Super mini monstres : Le premier Halloween de Vida

Mini monstres : Le premier Halloween de Vida

À partir de 3 ans

Super mini monstres : Le premier Halloween de Vida est un court-métrage dérivé de la série des Super mini monstres, sorti en 2019. C’est une forme d’épisode un peu plus long que d’habitude pour mettre en avant la fête d’Halloween et de Dia de Muertos. On n’explique pas vraiment pourquoi les enfants se transforment en monstre, mieux vaut connaitre la série (il y a beaucoup de personnages). Il se passe deux choses en même temps.

MESSAGES

Fête

Halloween. Une revalorisation de cette fête traditionnelle qui permet aux enfants d’obtenir des bonbons dans la tournée des voisins (on parle des déguisements, des décorations). On peut y avoir peur et s’amuser en même temps. Jour des Morts. Vida est hispanique et connait Dia de Muertos, cela permet de mélanger ces deux fêtes liées à la mort (on nous explique que c’est une célébration pour se souvenir des gens qui ne sont plus avec nous) (table de l’offrande). Organisation. Pour bien préparer une fête, cela demande de l’organisation et du travail. C’est sympathique d’avoir plein d’invités dans une fête.

Monstre

On nous met en scènes différents monstres (les originaux sont les parents des petits héros). Leurs enfants se transforment la nuit venue (Dracula, Frankenstein, Sorcière, Loup-garou et en bonus une Cléopâtre, une sorte de dragon, une zombie qui n’a rien à voir avec une zombie…). Surnaturel. Un monde fantastique, avec de la magie.

Peur

Halloween est une fête qui peut être effrayante, on voit Vida avoir peur. Une chanson autour de ce thème.

Timidité

On voit que Vida n’est pas vraiment à l’aise pour faire le tour des voisins. Ce n’est pas facile de comprendre ce qui est bien différent. Intégration. Une petite fille va découvrir pour la première fois une fête, elle est introduite par ses amis qui sont contents de la lui faire comprendre et expérimenter.

Coopération

Fonctionner ensemble pour s’entraider à réussir l’objectif. Travail. Importance de faire ce que l’on nous demande de faire.

Super mini monstres : Le premier Halloween de Vida

Super mini monstres : Le premier Halloween de Vida

Déguisement

Plaisir de se déguiser. Si on voit quelques enfants avec des costumes, ceux que l’on voit ici sont de véritables petits monstres.

Capacité

Les différents enfants tentent de montrer leurs potentiels, mais ils ne sont pas vraiment dans la bonne maitrise de leurs capacités (heureusement une maman ou des copains sont là pour arranger ce qu’ils font de faux. Force du faible. Les enfants ont des pouvoirs.

Autonomie

Si les enfants vont faire le tour des voisins, on voit qu’ils sont accompagnés d’une maman, et elle peut les aider quand ils font des bourdes. Importance d’oser demander de l’aide si on ne sait pas faire quelque chose.

Relationnel

Importance de bien faire les choses (il faut dire merci quand on reçoit des bonbons).

Mort

On apprivoise ce qui fait peur, la mort, plus dans Dia de Muertos que dans Halloween. Deuil. On nous chante une chanson sur les personnes qui ne sont plus avec nous. Table de l’offrande où on nous montre comment se souvenir des autres. Tristesse. Cela peut rendre triste de se souvenir de celui qui a disparu.

Sucrerie

Tous les bonbons d’Halloween sont bons. On revalorise le sucre.

Chanson

Il y a deux chansons dans ce court-métrage.

Amitié

Des enfants qui sont soucieux des uns des autres. Partage. Lorsque les enfants finissent leur tournée de bonbon, ils se les partagent.

Super mini monstres : Le premier Halloween de Vida

Super mini monstres : Le premier Halloween de Vida

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Franky veut jongler et risque d’envoyer les citrouilles n’importe où, heureusement une maman est là pour les récupérer. Les préparatifs de la fête n’avancent pas, une maman est inquiète et motive tout le monde à s’activer. Vida a peur d’un déguisement d’Halloween, et en parallèle son amie est triste de se souvenir des personnes disparues (on nous présente deux fêtes qui ne sont pas forcément facile à vivre). On comprend que ceux qui devaient organiser la fête Dia de Muertos n’ont pas vraiment assuré, ils devaient demander de l’aide et ne l’ont pas fait. Un ballon s’envole, les petits doivent se coordonner pour le récupérer.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Si vous voulez faire découvrir les monstres aux enfants, c’est l’animé qu’il leur faut. Les personnages sont tous gentils. C’est ici un épisode spécial, un peu plus long que d’habitude, normalement c’est une série. Il y a ici en bonus la découverte de Dia de Muertos qui permet de mettre en avant les personnes décédées. Une série pensée pour les plus jeunes, même si les personnages méritaient d’être plus introduits, et qu’ils ne font pas spécialement partie des connaissances d’un enfant de trois ou quatre ans (c’est peut-être un peu complexe s’ils ne connaissent pas la série et découvrent les personnages avec ce court-métrage) (mais ils vont apprécier).

En 2018, l’épisode spécial Halloween était : Les Super Mini Monstres sauvent Halloween.

 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password