« Stitch! Le Film » est un animé sorti en 2003, est le prologue de la série TV (la qualité est légèrement supérieure à la série, mais rien à voir avec un film).
MESSAGES
Intégration
On peut faire partie d’un groupe, mais plaire à tout le monde c’est une autre histoire. Stitch se sent différent, il voit qu’il peut faire peur et ça l’embête, il aurait envie d’avoir un cousin à côté de lui, une famille. Difficulté d’être intégrée pour Lilo. Elle est traitée de monstre de foire par des petites filles de son école. On peut être une créature avec des caractéristiques qui font peur, ce n’est pas pour autant qu’on doit être détruit. On peut avoir sa place sur Terre, dans un environnement où on peut se retrouver chez soi. Équipe.
Capacité personnelle
Stitch est un petit débrouillard, il arrive par exemple à démarrer un vaisseau sans les clés. Le courage est aussi présent chez Lilo.
N’en faire qu’à sa tête
Il y a différents moments où les enfants n’en font qu’à leur tête (ils réveillent la créature électrique, ils prennent le chemin de l’espace), c’est souvent pour faire le bien, et finalement ils s’en sortent, mais nous n’avons pas ici l’exemple de petits obéissants.
Amitié
Lilo et Stitch sont inséparables.
Transgenre
Pikly emprunte les habits de la grande soeur de Lilo, soi-disant pour se déguiser, mais cet intérêt pour les vêtements féminins est plutôt étrange, n’empêche qu’on finira par l’accepter comme il est.
Danger de la science
On ne fait pas toujours juste quand on crée une invention.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Bataille dans l’espace, avec tirs lasers et explosions. Décharge électrique. Différents tirs de pistolets.
Stitch tente d’empêcher Gantu de kidnapper Jumba, il reçoit le feu des réacteurs en pleine tête. Plus tard il risque aussi de se faire couper en deux. On menace Jumba de torture pour le faire parler, il est suspendu la tête en l’air. Il aura aussi un pistolet braqué contre lui.
Malaise
On peut être mal à l’aise pour Stitch, quand il détruit la table de la fête avec la tronçonneuse et qu’il s’exclut.
Tristesse
Lilo et Stitch sont enfermés dans des cages en prison, ambiance triste. Un minuteur va envoyer Lilo dans un autre monde, c’est plutôt stressant, on croit un moment qu’elle a disparu.
VOCABULAIRE
Classique, mais avec certains termes de science-fiction.
Ce « film » se passe deux mois après le premier opus. On retrouve les différents personnages, sans forcément les présenter. Ce sera le début de la recherche des 623 expériences.
Ce qui existe autour de cet animé: Lilo et Stitch le premier film, Lilo et Stitch 2: Hawaï, nous avons un problème, la série animée avec l’épisode pilote Stitch ! le film et celui de fin, Leroy et Stitch. Et une série japonaise qui se déroule avec une nouvelle amie Stitch !