Snoopy présente - Le nouvel an de Lucy

Snoopy présente – Le Nouvel An de Lucy

À partir de 6 ans

Snoopy présente – Le Nouvel An de Lucy est un film d’animation de 2021. On va suivre différents personnages en même temps, et avec des jours de calendrier qui passent.

MESSAGES

Amitié

Importance d’avoir des amis, ce qui est mis en avant dans la chanson du Nouvel An. Importance de réaliser que l’on peut être digne d’être aimé (par ses amis). Les amis sont là pour nous soutenir.

Chien

Snoopy et sa famille sont des chiens anthropomorphes. Cet animal est ici clairement en arrière-fond.

Famille

Fratrie. On voit toute la famille de Snoopy arriver à la maison. Passer du temps avec ses frères, se rappeler les anciens souvenirs et faire des photos. Linus tente d’aider sa grande sœur. Grands-parents. Lucy se réjouit d’accueillir sa grand-mère à la maison.

Estime de soi

Culpabiliser devant les résolutions que Charlie Brown n’a pas réussi. Lucy lui explique comment s’en sortir (en voyant les résolutions à la baisse). On voit comme c’est important de se sentir apprécier (Lucy a besoin d’être revalorisée à la fête qu’elle organise).

Échec

On peut se sentir mal lorsque les choses ne se passent pas comme on l’a espéré. Persévérance. Même si la situation semble désespérée, on peut toujours espérer compter sur ses amis.

Snoopy présente - Le nouvel an de Lucy

Snoopy présente – Le nouvel an de Lucy

Hiver

Un froid environnement, avec de la neige et tout ce qu’il faut pour montre que l’on se trouve au mois de décembre. Noël. On voit Lucy préparer Noël. Les jours de décembre passent (et Noël arrive, mais sans la joie habituelle, parce qu’il manque la grand-mère). Nouvel An. Le passage à la nouvelle année, avec les bonnes résolutions et surtout une fête. On nous fait écouter la chanson que l’on peut chanter au Nouvel An (Auld Lang Syne) (Aux jours passé, que l’on connaît plutôt comme étant Ce n’est qu’un Au Revoir) (ici on va découvrir les véritables paroles, qui parlent des amis qu’il ne faut pas oublier, et que l’on utilise plus vraiment dans nos contrées).

Fête

Organiser un moment mémorable, avec beaucoup de personnes.

Exigence

On critique le perfectionnisme. En ne pensant qu’à ses propres valeurs, on risque de démotiver les autres. Il ne faut pas trop critiquer le travail des autres, cela peut les démotiver.

Égoïsme

Lucy ne pense qu’à elle, elle impose ses règles et cela embête tout le monde (mais c’est parce qu’elle a besoin qu’on l’aime et a l’impression qu’en réalisant une fête parfaite, elle sera appréciée à sa juste valeur).

Culpabilité

Ne pas s’imaginer des choses, ne pas se faire de fausses explications (la grand-mère de Lucy n’est pas venue à Noël, et elle craint que ce soit de sa faute).

Objet transitionnel

Doudou. Le petit Linus a une couverture qu’il trimballe toujours avec lui.

Exploitation

Lucy a tendance à exploiter son frère (elle lui fait nettoyer sa salle de fête). Il invite ses amis et les rend responsables de plein de choses (responsable de la décoration, du buffet, de la danse, de la sculpture de glace…).

Musique

On voit la famille de Snoopy créer un orchestre.

Snoopy présente - Le nouvel an de Lucy

Snoopy présente – Le nouvel an de Lucy

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Lorsque Charlye Brown tire sur la corde qui devait faire tomber les ballons, cela enclenche plutôt une catastrophe où tout le monde a peur de recevoir quelque chose sur la tête et ils fuient.

Malaise

Charlie Brown se fait déranger souvent lorsqu’il veut regarder un film (et en plus il se fait voler sa place devant la télévision). Un des frères de Snoopy a de la difficulté à prendre des photos d’eux (que cela soit quand Woodstock tente des prises en vol ou quand le pied ne tient pas, ou quand Lucy ne pense qu’à se photographier elle-même), on le voit bien dépité de ne pas réussir. Lucy fait surtout travailler son frère et la salle qu’elle a trouvée est bien sale (on le sent exploité). L’appareil photo est cassé à cause des boules de neige lancées par Snoopy et les autres chiens. Lucy n’accepte pas le travail des autres, elle n’est pas contente et on voit qu’elle embête le monde et commence à emmener la mauvaise ambiance. Le groupe de Snoopy est démotivé depuis l’embrouille à cause de l’appareil cassé, on les voit tristes et en faisant une musique nulle. On se moque de Linus qui a un habit risible que sa sœur lui a imposé de porter. Linus part, et les autres vont aussi partir, et Lucy se permet de critiquer tout ce qu’ont fait les autres.

Tristesse

Lucy apprend que sa grand-mère ne peut pas être là à Noël, on la voit bien triste. Lucy se retrouve toute seule à sa fête. Lucy est seule dehors quand elle voit tous les autres chez eux fêter leur bonne année, elle se dit que tous ses amis l’ont déjà oublié, on la voit ensuite pleurer ensuite toute seule chez elle. On voit le groupe de chien être triste de se séparer.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court métrage qui met en avant l’amitié (avec la chanson Auld Lang Syne dont on va certainement retrouver le sens des paroles). Un petit peut découvrir cette histoire, qui comporte quand même des moments où Lucy ne se sent pas bien et a besoin d’être revalorisée. Les plus grands vont aussi être contents de vivre cette histoire. Donc dès 6 ans.

Autour de Snoopy, on peut découvrir un long-métrage ici, ainsi qu’une série ici.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !