Snoopy dans l’espace est une série d’animation de 2019. Les épisodes sont à suivre (il y en a 12). On ne va pas spécialement présenter l’équipe des Peanuts, il y a ici 7 enfants (Charlie Brown, Lucy, Linus, Marcie, Patty, Franklin, Sally) et deux animaux, Snoopy et Woodstock. Il y a parfois des images d’archives sur l’exploration de l’espace. On va principalement suivre Snoopy (avec parfois ce que font les enfants en parallèle). Rares ellipses et il peut y avoir de petits retours en arrière.

MESSAGES

Espace

Des enfants jouent un spectacle sur notre système solaire. On nous fait comprendre comme on est petit dans l’espace par une petite vulgarisation de quelques secondes. Satisfaction de découvrir un centre de la NASA. Entrainement. On nous montre comment les astronautes se forment. On parle de l’ISS et en dehors de l’aspect comique de la série, c’est plutôt juste ce qu’ils montrent (en dehors de l’A.I.). Marcher sur la lune. Il n’y a que 12 hommes qui ont marché sur la lune, et Snoopy va pouvoir y aller. On nous parle d’Orion. Objectif Mars. On ne peut que se dire que cet animé est une petite publicité pour les prochaines missions de la NASA, ici on nous propose Saturne ou Jupiter ou même la galaxie Andromède, avant de se dire que c’est Mars qu’il faut visiter. Histoire. On nous parle d’évènements marquants de l’histoire (l’arrivée sur la lune). Pédagogique. On a bien le soin de nous faire comprendre des choses liées à l’espace.

Amitié

On peut être loin de l’autre, ou apprécier de faire quelque chose que l’on aime bien, mais cela ne nous fait pas oublier les véritables amis. Quand un ami est triste, c’est sympa de lui remonter le moral.

Animal de compagnie

Chien. Un exemple d’animal (qui a beaucoup de traits humains) (un beagle qui ne parle pas).

Réaliser son rêve

Vouloir faire ce que l’on veut, en étant soi-même. Persévérance. On nous montre bien que Snoopy a de la suite dans les idées. Et pour cela, il faut parfois se dépasser. Charlie Brown doit continuer et apprendre de ses échecs. Force des faibles. Tous les enfants et le chien sont engagés pour travailler avec la NASA, on peut être petit, on peut quand même avoir des qualités.

Travail

Bien réaliser son boulot, se montrer performant. Coopération et courage. On peut voir une certaine compétition entre deux partenaires.

Snoopy dans l'espace

Snoopy dans l’espace

Aider les autres

Les enfants veulent aider Snoopy à aller dans l’espace, ils lui sont de bon conseil. Snoopy va jusqu’à risquer de perdre son rêve pour sauver son ami.

Robot

Une intelligence artificielle est présente dans les épisodes sous forme d’un écran d’ordinateur qui interagit avec les héros (on nous montre un visage dans un écran, elle va entrainer Snoopy, puis va lui donner des missions).

Sans paroles

Snoopy et Woodstock l’oiseau ne parlent pas, ils se font comprendre  par la gestuelle et quelques sons.

Jeu symbolique

Le début du premier épisode nous montre Snoopy qui s’imagine voler dans l’espace. On le voit souvent imaginer des choses. Il va visiter Saturne (dans ces moments, on ne distingue pas vraiment ce qui est rêve ou réalité.

Crainte

Charlie Brown est l’exemple du petit garçon qui s’inquiète facilement.

Estime de soi

Charlie Brown a besoin d’être apprécié par son chien, mais il a parfois l’impression que celui-ci a d’autres intérêts, ce qui lui fait de la peine.

Snoopy dans l'espace

Snoopy dans l’espace

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Snoopy est tout en haut de la stratosphère, il réalise qu’il est très haut et commence à tomber jusqu’à sur la planète Terre. Woodstock est en danger, sa bouée va être aspirée par un conduit d’évacuation du bassin d’eau. Un météorite risque de toucher l’ISS, on entend l’alarme et c’est Snoopy qui doit agir, et il lui reste 30 secondes, et il est bien bloqué par des scotchs. Woodstock a disparu, Snoopy le cherche dans la station et commence à pleurer, le petit oiseau est dehors et c’est dangereux parce qu’il fait du somnambulisme spatial.

Malaise

Snoopy et son ami l’oiseau sont éjectés par Lucy de la salle de spectacle (une première et une deuxième fois). Tristesse de Snoopy quand il reçoit une réponse négative de la NASA (et même les billets gratuits ne lui remontent pas le moral) (par contre, on comprend qu’il a l’intention d’intégrer en douce le programme d’entrainement des astronautes). Le petit chien se fait éjecter du centre, il est triste. Une alarme retentit, Snoopy doit se cacher, il a peur (et il va faire croire qu’il est une autre personne pour ne pas avoir de problèmes avec l’intelligence artificielle). Charlie Brown se trouve sous la pluie devant le hangar en train d’attendre Snoopy. Le chien doit répondre à une équation complexe, on craint qu’il ne réussisse pas. On lui demande des exercices physiques, il ne pense qu’à manger. On lui demande de tester la centrifugeuse, et il ne cesse pas de presser sur le bouton pour interrompre la machine, il est recalé. Charlie se fait manger son quatre heures par les animaux. Snoopy doit enlever sa moustache pour sauver son ami. Les petits oiseaux sèment la pagaille dans la zone des légumes, ils veulent les manger, Snoopy tente de remédier à cela, mais ils sont très nombreux et tout finit par être pillé. Snoopy doit sortir chercher Woodstock dehors, c’est plutôt stressant, il n’arrive pas à l’atteindre. Snoopy préfère la lune à Charlie Brown (qui se sent abandonné). Snoopy et Woodstock sont les deux tombés dans un gros cratère, ils ne parviennent pas à remonter. Snoopy semble faire un peu n’importe quoi avec le précieux roller lunaire, il a mis la musique tellement forte qu’il ne réalise pas qu’il est sorti hors de la zone de communication, ses amis sont inquiets pour lui. Woodstock a utilisé les roches lunaires pour faire des statues. Un peu stressant le moment où la capsule des astronautes arrive à grande vitesse sur terre. Snoopy semble courir vers Charlie Brown, mais il va surtout vers son bol de nourriture, le petit garçon est triste.

Moquerie

Charlie et celui qui a souvent de petits problèmes, il a une longue vue sur la tête qui lui tombe sans arrêt sur le visage, il est éjecté sur le bord de la scène, puis dans les épisodes suivants, on le voit craintif.

VOCABULAIRE

Classique. Certains termes complexes propres à l’exploration de l’espace (bien expliqués).

Une petite série Snoopy qui aurait pu être un film (suffit d’assembler les épisodes en fait). C’est comique, mais cela donne plutôt de bonnes indications sur ce qui se passe dans l’espace (très pédagogique et réaliste). L’histoire est bien enfantine, avec quelques minis tensions, pas certains que cela intéresse les plus grands, mais c’est bien adapté pour les petits et les nostalgiques.

Il existe un long métrage : Snoopy et les Peanuts, le film.

Partager cette page :

Lost Password