SamSam est une série d’animation de 2007. Pas toujours linéaires (beaucoup d’ellipses), rêves, flashback. Musique d’ambiance. Une dizaine de personnages autour de SamSam.
MESSAGES
Amitié
SamSam a des amis, et un bon copain. Intérêt pour l’autre sexe. SamSam veut déjà faire son malin devant les filles.
Force du faible
Le petit garçon se croit un vrai héros cosmique.
Jeu
On nous montre beaucoup de moments de jeux avec ses copains.
École
Il fait partie d’une classe d’école, a aussi des contacts avec une fille (mais les copains c’est plus facile, les filles ont des idées parfois bizarres). Intérêt pour l’autre sexe. Un petit SamSam qui trouve sympathique sa petite copine (on voit qu’il veut parfois lui plaire).
Accepter la différence
On peut avoir un petit copain extra-terrestre. Tolérance.
Autonomie
Vouloir être grand, être le plus petit des superhéros et vivre des choses sans ses parents.
Aider l’autre
SamSam est une sorte de super héros débutant, mais il y met du sien. Courage.
Objet transitionnel
Le petit garçon est accompagné d’un nounours dans ses aventures (même s’il est vivant, il fait très doudou). Ami imaginaire.
Famille
Parents aimants, et petit garçon qui veut ressembler à son papa.
Règles de société
Différents thèmes propres aux petits. En fonction des épisodes (grandir, ne pas se perdre, l’entraide, ne pas avoir sommeil, la compétition).
Peur
Faire face à différents méchants. On peut se battre contre ses problèmes (Pipiaulit ou Crocochemar).
Vantardise
SamSam est parfois centré sur lui, veut gagner. D’autres personnages sont encore pires, comme le roi Marchel 1er).
Égoïsme
Un méchant se croit le plus fort, veut des choses pour lui.
Élocution
On nous montre des personnages avec un défaut de prononciation, mais c’est un peu moqué (c’est un roi extra-terrestre centré sur lui-même).
Dormir
Le monde de SamSam est parfois en lien avec aller faire son dodo. Un des méchants est les pipiolis. Rêve. Faire face à ses cauchemars.
SCÈNES DIFFICILES
Complexe
Cela se passe dans un monde futuriste, les messages classiques se complexifient avec l’aspect science-fiction et peuvent désécuriser un enfant qui aurait besoin de saisir simplement le monde
Méchants affreux
Certains extra-terrestres sont monstrueux ou méchants. Le générique montre les méchants, la capture du doudou Samnounours et de l’agressivité, ce n’est pas entièrement représentatif de la série, mais certains épisodes sont plus tendus que d’autres.
VOCABULAIRE
Beaucoup de mots recréés à la « sam » ( avoir les samchocottes, affreubisous, ordipoussée). Défaut de prononciation des Marchiens.
Les épisodes sont parfois complexes pour les plus petits (les objets qui veulent leur autonomie, la mère qui se fait draguer par le roi Marchel 1er). Beaucoup d’humour autour du statut de héros cosmique de SamSam et de son père. Il y a une incarnation des problèmes courants (Pipiaulis, Crocochemar). Série assez orientée garçon, sans être trop stéréotypante.
En 2020 est sorti un long-métrage « SamSam« .