SamSam est un film en images de synthèse de 2020. Beaucoup de personnages (ce serait plus facile si l’enfant connaissait la série, mais ce n’est pas indispensable pour comprendre ce film qui semble se dérouler un peu après ce que l’on connait). L’animation est de qualité, avec un effet plutôt pâte à modeler. Il se passe parfois différentes choses en même temps.

MESSAGES

Science-fiction

Un bon moyen de découvrir la science-fiction. Avec un monde futuriste, rempli de supers-héros. Mais dans une histoire pour tout petit. Superhéros. SamSam doit trouver son super pouvoir. Robot. On nous montre un robot chien. Monstre. Différents petits monstres propres à la série seront présents, mais ici c’est surtout la dernière invention du roi Marchien qui posera problème.

Grandir

Le plus petit des superhéros a envie de grandir, d’avoir comme les autres des pouvoirs. Avoir confiance en soi, toute chose finit par arriver. SamSam veut se détacher de son doudou (heureusement, il va le récupérer, on ne se débarrasse pas comme cela de son doudou).

Tolérance

Accepter tout le monde (à l’école il y a plein de nationalités différentes, y compris un petit Marchien). Les enfants qui ont rejeté l’enfant du tyran vont réaliser que lorsque l’on fait cela on perd une amie. Rejet. Les personnes qui se sentent rejetées peuvent agir mal. Moqueries. Il ne faut pas se moquer des autres, car à force de recevoir des critiques, des moqueries, on peut devenir méchant (Marchel 1er ne supporte pas les enfants). Le rire des enfants peut être moqueur et agressif, il ne faut pas enclencher cela.

Amitié

Des enfants doivent pouvoir s’amuser ensemble. Exemple d’une petite fille qui n’a pas le droit de sortir et d’avoir des amis. École. C’est à l’école qu’on se fait des amis. SamSam est à l’école des petits superhéros cosmique. Intégration. Pas facile d’être intégré dans un groupe, avoir un camarade qui nous aide. Fête d’anniversaire. Doudou. SamSam a un nounours en peluche qui devient vivant quand il est dehors.

Joie de vivre

Les enfants doivent pouvoir être heureux. On critique ceux qui ne veulent pas s’amuser. On critique le roi Marchien qui est un ronchon. Déprime. On nous montre comment la grisouille peut déprimer les gens (et quand on est déprimé, on ne peut plus rien faire). Jeu. S’amuser ensemble (les enfants font une partie d’un jeu de ballon).

SamSam

SamSam

Leader

Le pouvoir de SamSam est d’activer son intelligence pour créer des actions courageuses et performantes pour réussir à combattre les mauvaises choses. Courage. SamSam est courageux, il ose se confronter à un monstre. Sacrifice. Des personnes peuvent être prête à se sacrifier pour éviter d’avoir un de leur ami avoir des problèmes.

Totalitarisme

Une planète Mars, toute verte, avec personnages tous verts, avec un régime militaire autoritaire qui critique tout (y compris les enfants qui selon eux crient et puent). Égoïsme. Un bon exemple de personnes qui ne pensent qu’à eux (surtout avec le vilain roi).

Famille

Histoire relationnelle classique dans le cadre d’une famille, mais avec un environnement futuriste. Crainte de parents qui s’imaginent que leur enfant ne soit pas comme eux de superhéros. Même un méchant comme le roi de March peut avoir une famille.

Imposition familiale

Les parents se disputent, car ils ont chacun leur propre vision du futur de leur enfant, le père veut l’envoyer à l’école des dictateurs, et la mère à l’école des cantatrices. Elle ne peut pas donner son avis. Même l’intérieur de sa maison est coupée en deux, comme si elle devait choisir entre la voie du père ou de la mère. Difficulté d’exister soi-même. Mensonge. On voit que lorsque l’on est trop pressurisé, on doit mentir pour choisir sa voie, et faire les choses dans le dos de ses parents.

Aider les autres

C’est important de prendre soin de l’autre, de faire en sorte qu’il se sente intégré ou qu’il ne soit pas en danger. Ici de bons exemples de fonctionnement avec son camarade.

Différence de classe

On voit clairement des personnages qui ont des niveaux de vie différents, SamSam habite une jolie maison, Mega qui est la fille d’un roi est dans le luxe, tandis que Crapouille est une sorte de pauvre qui vit dans un endroit sale et bricolé.

Énurésie

Problématique des pipis au lit. On nous montre que les enfants peuvent avoir cette difficulté (ici c’est le méchant roi de March qui envoie des petits êtres qui s’attaquent aux petits et leur font faire pipi au lit.

Danse

Les enfants apprennent une chorographie, SamSam fait des cours particuliers à une petite camarade. La fin du film se termine avec les enfants qui dansent.

SamSam

SamSam

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le roi s’empare du nounours. SamSam se rend sur la planète March pour le récupérer, il doit se cacher des gardes, mais est repéré et poursuivi et finalement attrapé, il se retrouve à côté de son doudou. Le monstre grisouille se dirige vers SamSam pour lui cracher sa grisouille, il est libéré, mais est poursuivi, il croit pouvoir le détruire et le monstre lui a tiré dessus, son doudou se met devant et prend la boulette qui le rend tout gris, il s’enfuit avec le vaisseau, et le monstre les poursuit, ils vont en direction du trou noir pour empêcher grisouille d’aller sur sa planète (les parents s’inquiètent de le savoir proche du trou noir et vont à son secours, mais c’est trop tard SamSam a été pris dans la bouche du trou noir). Le monstre porte la combinaison de SamSam et est devenu bien plus fort, bien plus gros, il parvient à atteindre les parents qui deviennent tout déprimés et retournent chez eux, le petit est envoyé au loin, et le monstre le recherche.

Malaise

Dans l’espace, il y a la zone de sécurité qu’il ne faut pas dépasser, et une petite fille le fait, la musique est un peu tendue. SamSam va foncer contre les véhicules de ses amis quand il se parque. Ses amis se moquent un peu de lui, car il n’a pas de pouvoir. La petite fille est dans une planète inconnue, il fait sombre, elle entend du bruit, on ne sait pas ce qu’elle va trouver. SamSam envoie sa balle loin dans l’espace, il va la chercher, mais elle est tombée sur la planète March, alors il doit laisser tomber. La petite fille qui espionnait SamSam ne sait pas ce qu’est un ami. Les enfants accueille la nouvelle camarade, certain lui demandent ce qu’elle a comme pouvoir, elle ment en faisant croire qu’elle en a. Mega fait croire à SamSam qu’elle va l’aider pour son pouvoir, il demande de l’aide à son chien (ce qu’elle ne sait pas c’est que son père l’observe à travers les yeux de son chien robot). Le père fait descendre sa fille dans un sous-sol secret, ils glissent dans un long toboggan, il veut lui montrer son pouvoir, son laboratoire secret (elle voit les petits monstres, pipi au lit, les vomitos…) (c’est pensé pour faire peur aux enfants, éviter qu’ils approchent le roi). Ils ont créé un nouveau monstre qui crée la trouille. Le roi a un nouveau plan, il veut empêcher les enfants de rire, les rendre tristes à jamais. Mega fait croie à SamSam qu’il a le pouvoir de détruire les monstres (il est content, mais c’est un mensonge) (il est tout content de le raconter à ses parents). Doudou un peu jaloux de Mega, d’ailleurs SamSam qui se trouve grand ne veut plus dormir avec lui et ne veut pas le prendre avec lui à la fête. Doudou fouille dans la voiture de Mega, son robot l’y enferme. Le père montre à sa fille qu’elle l’espionnait depuis le début, et lui renvoie bien que les enfants sont méchants. Le roi s’empare du nounours. Le monstre à grisouille est attiré par les couleurs vivres, on explique qu’il va lancer ses grisouilles, mais il manque une larme d’enfant, SamSam dit ne pas vouloir pleurer. Le monstre arrive en ville et tire sur différentes personnes, y compris la maitresse, ils deviennent tous gris, bien déprimés, on voit que les parents de SamSam ne servent à rien, car ils sont aussi bien déprimés. Le monstre s’attaque aux fleurs de la femme du roi, il se fait critiquer et doit envoyer son armée contre lui, mais ils n’y peuvent rien, il tente de mobiliser son scientifique, mais ce n’est pas vraiment concluent, il s’attaque même les Marchien. Mega est maintenant entièrement grise.

Tristesse

On voit le doudou de SamSam se retrouver seul. Mega doit dire qu’elle est la fille du dictateur, tous les enfants la rejettent, y compris SamSam qui est déçu du mensonge. Elle est méchante et lui renvoie qu’il n’a pas de pouvoir et qu’il dort avec son doudou, il est triste, il veut partir avec SamNounours, et retrouve pas son ami (qui est toujours enfermé dans la voiture de Mega). Mega empêche qu’il se fasse piquer par les petits monstres, et le fait pleurer en lui disant de méchantes choses (s’il pleure c’est surtout parce qu’il a perdu sa meilleure amie qui est devenue méchante). Mega est triste pour SamSam, qui a été avalé dans le trou noir. Mega se met devant SamSam et prend la boulette, on craint qu’elle devienne toute déprimée (cela agit doucement chez elle, elle devient grise petit à petit).

Moquerie

Le tout puissant roi de March est petit, on se moque de sa pathétique agressivité, on le voit se faire border par sa femme.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film pensé pour les plus petits, un bon moyen de leur faire découvrir la science-fiction tout en (presque) douceur. En effet les problèmes existent déjà pour ces enfants (une famille qui veut imposer un futur à une petite fille et un vilain monstre qui envoie des boulettes qui dépriment les gens). Les tensions sont vite désactivées, mais mieux vaut accompagner les plus jeunes, le scénario reste plutôt complexe et les supers parents de SamSam seront un moment aussi atteints par le monstre.

Ce que disent les autres : Filmages nous dit qu’en Suisse l’âge légal est de six ans « À cause de sa durée, de la densité du scénario et de la quantité d’informations délivrées, les tout-petits peineront à saisir les enjeux de ce film. De plus les scènes de transformation pourraient être impressionnantes, voire angoissantes pour eux. Cette adaptation soignée de la bande dessinée et de la série télévisée d’animation 3D française SamSam peut apporter une réflexion sur la vie en famille, en communauté, sur l’amitié, la loyauté, le courage, le bien vivre ensemble.« 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password