Sametka, la chenille qui danse est un court-métrage de 1965 dans un dessin qui semble être fait au néocolor. Coloré et musical et sans paroles. Il peut y avoir des successions de séquences pour expliquer la rapide gloire des deux héros (c’est parfois un peu rapide à saisir).
MESSAGES
Musique
Plaisir de faire, d’entendre de la musique. Danse. Une petite chenille apprécie les sons et danse au rythme.
Animal de compagnie
Amitié. Un enfant a une chenille comme animal de compagnie. On voit comme il se l’approprie et crée un spectacle avec lui. Insecte. On va ensuite nous faire comprendre que la chenille est devenue papillon, et qu’il faut la laisser partir (il y a des animaux qui ne sont clairement pas adaptés pour être animal de compagnie).
Star système
On voit comme il peut y avoir des businessmans qui recherchent des talents et qui montent un show. On voit comme la star peut commencer à avoir des nouveaux désirs. On voit comme il peut y avoir des groupies et que c’est compliqué. Gloire. Apprécier les honneurs de la réussite, c’est éphémère.
Presse
Apprécier les articles de presse qui mettent en avant les concerts.
Consommation
Il commence à y avoir de la publicité pour plein de produits à l’effigie de la chenille (y compris des cigarettes). Publicité.
Noël
Pour Noël, on voit les nombreux cadeaux que prépare le petit garçon pour sa chenille. Un sapin décoré est allumé.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Grosse explosion, la chenille a peur et se cache, il y a un trou dans la porte (qui doit être fait par l’explosion d’un flash de l’époque) (compliqué à saisir). Des groupies courent après l’enfant et la chenille, ils doivent fuir en hélicoptère, certains s’accrochent et tombent.
Malaise
Un homme fait signer un contrat à un enfant pour qu’il se produise avec sa chenille dansante, on voit comme il l’a tenté avec différentes choses avant qu’il accepte. La petite chenille ne vient pas chercher ses cadeaux, elle n’est plus dans la maison, le petit garçon et l’homme sont inquiets, ils la cherchent partout (musique tendue). Des détectives et la police viennent les aider, en vain, toute la maison a été désossée, bien détruite, et l’enfant pleure de ne pas avoir retrouvé sa chenille.
Santé
Cigarette. On voit comme le businessman fume des cigarettes avec plaisir.
VOCABULAIRE
Sans paroles. Une musique dynamique bien présente.
La simplicité d’une relation et du plaisir ne devrait pas devenir commerciale. Une petite chenille qui était heureuse de s’amuser avec son ami va découvrir la gloire, mais le plus important c’est de laisser partir l’animal, pour qu’il puisse s’envoler, parce qu’il va lui pousser des ailes. Visible par tous, même si les plus jeunes ne vont pas vraiment comprendre la transformation en papillon. Dès 3 ans.
Le réalisateur est connu pour avoir créé la petite taupe, Taupek. Ce court-métrage fait partie d’un film sorti en 2016 édité par ARTE, avec un autre film.