La Petite Taupe (Taupinette) est une série de 1957, linéaire, nous suivons toujours la petite taupe, ce qui facilite la compréhension.

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

Beaucoup de petits animaux de la forêt (s’ils ont un visuel classique, leurs comportements sera plutôt anthropomorphique) (la petite taupe sera accompagnée d’oiseaux, lapin, hérisson…).

Amitié

La petite taupe rencontre d’autres animaux avec qui elle va se lier d’amitié. Partage, respect. Aider l’autre. On voit beaucoup d’entraide chez ces petits animaux.

Résolution de problèmes

Ingéniosité. Un petit animal, qui ne semble pas très performant, parvient quand même à toujours s’en sortir. Force du faible.

Écologie

Méchanceté de l’humain qui ne prend pas garde aux animaux.

Poésie

Il y a une certaine poésie dans cet animé (sans paroles) (monde naïf et charmant).

Revalorisation de la curiosité

Avec une petite taupe motivée par tout, parfois découragée, mais qui retrouve vite le moral. Exploration du monde. On la voit découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles choses.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

En fonction de l’épisode, des petits moments où la taupe est en mauvaise posture, mais rien de bien dangereux (mais les plus jeunes peuvent être touchés par ce gentil petit animal qui a des problèmes). Regardez quand même l’épisode avec votre enfant s’il est tout petit (nous avons eu le retour d’un parent qui trouvait qu’un court-métrage ressortait du lot, avec un monde en déclin et avec un des personnage qui se retrouve nu).

VOCABULAIRE

Pas de parole, l’image et les expressions suffisent.

Dessin animé tchèque avec des personnages qui ne parlent pas, mais qui savent se faire comprendre autrement. Les histoires ne sont pas toujours en lien direct avec la réalité des tout petits, c’est parfois onirique ou magique.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !