Plume, le petit ours polaire est une série sortie en 1992, puis 2002. Les dessins sont très proches des livres. On suit principalement Plume, il y a au plus deux trois amis supplémentaires.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Ours. Lapin. Manchot. De nombreux petits animaux humanisés. Cercle polaire. Ils vivent là où il fait bien froid.
Autonomie
Un petit ourson qui découvre le monde loin de ses parents, qui ose vivre des aventures. Tolérance. Ne pas avoir peur des autres.
Jeu
Il vit aussi des moments de jeux avec ses amis, cache-cache, faire de la musique. Jeux extérieur.
Danger
L’homme sera plutôt montré comme dangereux, « il faut se méfier des hommes », lui a dit sa maman. Imposition familiale.
Amour parental
Besoin d’affection, se blottir dans les bras. Protection parentale. Le parent est présent pour expliquer les dangers.
Règles de société
Différents thèmes par épisode. Besoin de retrouver son chez-soi, crainte de ne pas retrouver sa maison. Pouvoir faire des choses tout seul comme un grand, aider son ami
Découvertes
Les animaux perçoivent les choses à leur manière, ils ne comprennent pas la télévision, un reflet dans l’eau, ce qu’est un piège. L’enfant fera lui la différence et sera content de comprendre. Estime de soi.
Amitié
Partir à l’aventure avec ses amis. Aider les autres. Avoir le soucis d’aider ses camarades quand ils ont un problème.
Écologie
Parfois des remarques sur la pollution des hommes.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les épisodes auront presque toujours une situation problématique pour Plume. Plume doit survivre à une tempête de neige et s’enfouit sous la neige pour ne pas avoir trop froid. Plume a pris un oeuf et maintenant il est responsable de la survie de l’oeuf. Plume se retrouve coincé sur un bateau de pêcheurs. Se faire poursuivre par des chiens.
Tristesse
Le petit ourson se retrouve perdu seul en mère, séparé de son papa, avec le morceau de glace sur lequel il est qui fond.
VOCABULAIRE
Classique, un narrateur explique ce qui se passe et donne sa voix à tous les personnages du dessin animé.
Des petites histoires qui montrent à l’enfant que le monde extérieur c’est intéressant, qu’on peut bien y jouer, mais qu’il peut être dangereux. Les parents sont parfois présents, aimants. La fourre du DVD est une petite insulte au dessin animé qui est plus original que ça. Il existe différents films qui sont des épisodes de cette série posés les uns après les autres. Un véritable long métrage est sorti, Plume et l’île mystérieuse.
Il existe une série.