Plume et l’Île mystérieuse est un film de 2005. On suit les aventures de Plume et de ses amis. Un moment ils seront séparés et nous verrons les différents personnages en alternance. Pas toujours facile pour les plus petits de saisir qui est où, car il y a plusieurs intrigues en parallèle. Il y a différentes ellipses (on ne saisit pas du tout comment ils sont revenus au pôle Nord).

MESSAGES

Autonomie

Commencer à pouvoir se débrouiller seul.

Ouverture sur l’autre

Accepter les personnes différentes, plume veut découvrir des choses. Tolérance.

Danger de l’extérieur

Crainte de l’humain, le père ours ne veut pas que Plume fréquente des humains (imposition familiale). Protection parentale. Les parents ont tendance à vouloir protéger les enfants des dangers.

Jeux entre copains

S’amuser, partir à l’aventure.

Aider l’autre

Un monde où on peut voir de l’entraide (on va sauver Caruso, le poisson préhistorique, les oeufs de tortue).

Amitié

Recherche d’une copine pingouins. Même Caruso peut trouver une amie. Même une grosse chose monstrueuse peut être perçue comme sympathique.

Message écologique

Dans la nature chaque chose a sa raison d’être.

Plume et l'Île mystérieuse

Plume et l’Île mystérieuse

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Plume tombe dans une faille, il risque ensuite de se faire ensevelir. Musique qui fait peur et cris. Caruso le pingouin est rejeté par deux méchants ours (Igor et Bergamotte) qui le kidnappent et veulent s’en débarrasser en le mettant dans un train (Plume et Filou se retrouvent aussi finalement enfermé et embarqués dans le train. Plume et ses deux amis sont expulsés d’un bateau et dans l’eau Plume risque de se noyer, car il est trop fatigué. Plume se retrouve tout seul accroché sur un morceau de bois, perdu. Petite éruption : les oeufs de tortue risquent d’être brûlés, une vague géante risque d’engloutir le bateau et le petit garçon.

Crainte

Filou a peur d’une grosse ombre style dragon, ce sera finalement une petite iguane. Une sorte de poisson préhistorique peut aussi interloquer les plus petits.

VOCABULAIRE

Classique, mais avec deux oiseaux des Galapagos qui ont un tel débit et accent que c’est difficile à comprendre.

Un joli film, plusieurs histoires en parallèle, une première vision mérite d’être accompagnée pour les plus petits, il y a plus de tensions dans le film que dans la série. La musique qui accompagne l’histoire est bien faite et agréable.

Il existe une série.

Partager cette page :

Lost Password