Peter Cottontail est un court-métrage musical de 1951 en noir et blanc. C’est une chanson classique de Pâques que l’on retrouve ici dans une version un peu différentes où le lapin sauve ses camarades plutôt que distribue des oeufs.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Lapin. Un animal habillé comme un humain, le roi du pays des lapins, il alerte ses camarades quand le loup arrive. Pâques. C’est le lapin de Pâques en personne lorsqu’il n’est pas occupé à gérer cette fête.
Protection
C’est Peter Cottontail le lapin qui avertit ses camarades quand le loup arrive. Il est reconnu par ses paires qui l’admirent.
Danger
Le monde est dangereux, les lapins doivent éviter le loup qui risque de les manger. Il existe des dangers encore plus mortels, il ne faut pas se sentir trop puissant, des humains sont plus forts que des loups.
Force
Courage. Peter Cottontail est considéré comme courageux et intelligent, c’est pour cela qu’il peut faire face au loup (il y a une certaine inconscience derrière tout cela).
Vol
Peter Cottonail est un lapin qui n’hésite pas à voler dans le potager du fermier. Vantardise. Quand on se croit au-dessus des lois, on peut avoir des problèmes. Sanction. Voler c’est mal, on risque d’y perdre des plumes (le lapin va perdre sa queue).
Musique
Une version jazzy de cette chanson, dans la version qui n’est pas vraiment lapin de pâques, mais celle avec le loup.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un loup se trouve dans la forêt et il s’approche, mais Peter Cottontail avertit les autres lapins qui peuvent se cacher. Le loup poursuit le lapin, il a de grosses dents, mais n’arrive pas à l’attraper. Le fermier a tiré sur le lapin et lui a arraché la queue.
Malaise
Le loup finit dans une cage, comme plein d’autres loups. On voit le lapin voler dans le potager du fermier (l’homme est déguisé en épouvantail et une arme est braquée sur le lapin qui ne se doute de rien).
VOCABULAIRE
Une chanson en anglais.
Un classique des musiques anglo-saxonnes. Une musique qui a popularisé le lapin de Pâques. Un court-métrage chanté avec une version du Lapin de Pâques qui va ici protéger ses amis d’un loup (mais qui risque sa vie en volant le fermier). Pour commencer à se faire peur avec un vilain loup qui ne peut pas attraper le lapin, tout en musique, dès 4 ans.
Ce film a été inspiré par une chanson laïque de Pâques composée par Steve Nelson et Jack Rollins en 1949. En dehors d’un court-métrage musical en noir blanc sorti en 1951, il existe deux longs métrages avec ce personnage (Here Comes Peter Cottontail en 1971 en stop-motion et sa suite, Peter Cottontail et la chasse aux oeufs sorti en 2005 en images de synthèse).
Peter Cottontail est la première version du Lapin de Pâques, certainement inspiré d’un Peter Rabbit et son frère nommé Cotton-tail, imaginés par Beatrix Potter. Thornton W. Burgess a ensuite utilisé ce nom pour un lapin. Ce film a été inspiré d’une chanson laïque de Pâques composée par Steve Nelson et Jack Rollins en 1949 (ce sont eux qui ont fait la chanson de Noël Frosty the Snowman) et ce sont eux qui ont imaginé le lapin livrant des paniers remplis de bonbons, d’oeufs et de fleurs. On retrouve cette chanson dans sa version Lapin de Pâques à la fin du film de 1971 « Here Comes Peter Cottontail ».
Ce que disent les autres : vous pourrez trouver cette chanson ici, dans une version chantée par un cowboy dans le film Hills of Utah, de 1951.