Mush-Mush et les Champotes

Mush-Mush et les Champotes

À partir de 4 ans

Mush-Mush et les Champotes est une série en images de synthèse de 2019. Le visuel de l’animation a un bon rendu. On va suivre principalement trois enfants (autour d’eux vit une communauté d’environ 10 personnes). Lorsque les personnages expliquent des choses ou anticipent, on voit ce qu’ils pensent (cela apparait différemment, cela se dessine en blanc). Le rythme est plutôt rapide.

MESSAGES

Amitié

Il y a trois jeunes champignons, Mush-Mush, Sep et Lilit, ils sont presque toujours ensemble, de bons amis. On nous montre comment être un bon copain. Ennemi. Il y a des camarades un peu moins sympathiques (Fonge et Myc, une fille et un garçon qui sont plutôt égoïstes, ils veulent gagner une course, prennent les meilleures places à table, leur font peur dans des tunnels).

Aider les autres

Les personnages sont très gentils et veulent aider (permettre à un cuisinier de continuer de faire ce qu’il aime, soutenir un coléoptère pour qu’il vole, aider une grenouille, penser un cadeau pour son copain, permettre à un escargot d’avoir une amoureuse). Réparation. Lorsque l’on fait une bêtise, il faut la réparer (et en dehors d’aider les autres, ces enfants vont aussi parfois réparer ce qu’ils ont enclenché).

Vantardise

Mush-Mush est plutôt centré sur lui-même, mais sympathique en même temps. Il a besoin d’être apprécié, veut gagner ou se montrer fort, mais est attentif à ses copains. Un exemple d’enfant réaliste, qui n’est pas parfait et que l’on peut apprécier. La vantardise n’est pas un vilain défaut lorsque ce n’est pas exagéré.

Joie de vivre

Un animé bien coloré qui nous montre des personnages presque toujours contents qui aiment s’amuser. Motivation. Être partant pour s’activer, oser les choses. Mush-Mush est un petit garçon qui tente de faire ce qu’il peut.

Communauté

La série tourne autour des Champlusgrands (doivent avoir vers les 7 ans). Mais c’est un monde qui a son système bien à lui, il y a aussi les Champetits (des 3 ans plutôt ingérables qui sont gérés par une sorte de berger Morille), les champoupons (les nourrissons qui fatiguent ceux qui doivent s’en occuper), les adultes et un vieux vénérable qui représente la sagesse (mais pas toujours). Force du faible. Les héros enfants sont un peu le centre du monde, ils semblent égaux des adultes, on peut avoir l’impression que ce sont eux qui animent les choses (mais ils ne maitrisent pas tout).

Mush-Mush et les Champotes

Mush-Mush et les Champotes

Jeu

Les enfants s’amusent à différents jeux. Jeux extérieurs. On les voit dans la nature, ils n’ont pas besoin de technologie. Compétition. Une course où l’important c’est de gagner (mais il ne faut pas exagérer).

Autonomie

Pas de parents autour de ces enfants, ils se débrouillent seuls.

Nature

L’histoire se passe dans une belle forêt. Il n’y a pas d’industrie, tout semble naturel. Les animaux sont plutôt revalorisés (abeille, scarabée, grenouille). Champignon. On nous montre différents types de champignon (dans une version anthropomorphe), comme la chanterelle, la morille, champignon de paris, Amanite tue-mouche… et on voit qu’ils font des spores. Il ne faut pas attendre du pédagogique.

Travail

On peut voir comme le travail de cuisinier est important, un des champignons a cette fonction et est apprécié (c’est compliqué quand il ne fait pas son travail). Capacité. Les jeunes champignons ont des capacités, qu’ils utilisent parfois, mais ils ne les maitrisent pas encore complètement, ils n’ont pas encore un rôle dans la société (il y en a une qui brille, un autre qui a une bonne mémoire, un pied qui a une certaine intuition en 6e sens).

Obésité

Mush-Mush, le petit héros, est un champignon qui a pas mal de surpoids (mais on n’en parle pas et il fonctionne avec les autres sans problèmes) (le thème n’est pas abordé en tant que tel, mais pour une fois qu’il y a un héros qui a un peu de surpoids, autant le mettre en avant).

Intelligence

C’est bien de savoir des choses, un des copains de Mush-Mush est un peu l’intello du groupe, et il est bien utile pour donner des informations.

Pensée

On met en évidence ce que pensent les héros (on voit ce qu’ils imaginent en noir blanc, dans un style dessin classique).

Mush-Mush et les Champotes

Mush-Mush et les Champotes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

S’envoler très haut avec une feuille et craindre tomber. Les véhicules font plutôt très vite, c’est dangereux de vouloir gagner à tout prix. Crainte qu’un Champetit tombe de l’arbre où il est très haut. Des Champetits dévalent une rivière sur un radeau et risquent de finir dans une chute, les trois amis ne parviennent pas à les arrêter, ils ont besoin d’aide. Un gros lézard grognant qui a volé la maison d’une gentille grenouille (et la grenouille risque d’avaler Lilit). La grenouille dans le domaine des champignons est dangereuse et risque d’écraser ou de casser des choses ou personnes. Un personnage inquiétant s’en prend à deux champignons, c’est le dangereux Tadbou, les trois amis tentent de les délivrer, ils seront poursuivis. Des Champetits dévalent une pente et risquent de finir dans une rivière, c’est Mush-Mush qui les sauve et se retrouve dans l’eau.

Malaise

Il peut y avoir des problèmes qui traumatisent des personnages (comme une cuillère fétiche qui se cache, et un cuisinier qui est très triste). Les personnages ne veulent plus manger des restes, leur cuisinier ne veut plus pratiquer et les remplaçants ne sont pas vraiment performants. Se retrouver dans une cuisine sans rien maitriser, et finir par être collé. On craint que le coléoptère tombe de haut. Perdre un copain qui devait participer dans l’équipe et devoir trouver une autre personne. En tentant de faire peur avec un personnage géant, ils renversent la rare peinture de Chanterelle. Les enfants ne réalisent pas que les adultes leur font une farce, ils se retrouvent à chercher un scarabée en sautant sur place. Mush-Mush craint ne pas pouvoir avoir des crêpes, il est très déçu. Mush-Mush casse le précieux bâton de sagesse. Mush-Mush veut faire le héros, il frime et exagère (il triche même pour faire croire qu’il est fort), cela se retourne contre lui et il doit gravir une très haute montagne. Les abeilles n’apprécient pas le boucan de Mush-Mush et elles disparaissent, on craint qu’elles ne pollinisent plus les fleurs. Un champoupon a les pieds qui poussent et il part hors de la maison sans que les baby-sitters s’en rendent compte, ils sont donc très inquiet de ce qui peut lui arriver (et on voit que Tadbou le rencontre et l’embarque).

VOCABULAIRE

Classique.

L’animé ne se veut pas spécialement diriger l’enfant dans une direction spécifique, il n’y a pas de thèmes que l’on veut vraiment mettre en avant (d’une façon globale, on voir surtout des petits s’amuser, avoir de bons copains, être sympathique, aider les autres). Visible par presque tous, les scénarios sont plutôt complexes pour les plus jeunes, adapté dès 4 ans (certains épisodes peuvent être un peu tendus).

En 2021 est sorti un film qui reprend quelques épisodes « Mush-Mush et le petit monde de la forêt« 

Ce que disent les autres : ici une présentation de la série.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !