Mush-Mush et le petit monde de la forêt

Mush-Mush et le petit monde de la forêt

À partir de 4 ans

Mush-Mush et les Champotes est un film en images de synthèse de 2021 qui reprend deux épisodes de la série (Le gardien de la forêt qui est double, puis et Rainette sans abris et Le pollen et les abeilles). Le visuel de l’animation a un bon rendu. On va suivre principalement trois enfants (autour d’eux vit une communauté d’environ 10 personnes, on ne les présente pas vraiment). Le rythme est plutôt rapide. On voit parfois les personnages en groupe dans un effet silhouette. Lorsque les personnages expliquent des choses ou anticipent, on voit ce qu’ils pensent (cela apparait différemment, cela se dessine en blanc)

MESSAGES

Amitié

Il y a trois jeunes champignons, Mush-Mush, Sep et Lilit, ils sont presque toujours ensemble, de bons amis. Le début du film nous présente un peu ces trois personnages (avec leurs dons, éclairer la nuit, avoir une bonne mémoire et on ne sait pas trop). On nous montre comment être un bon copain. Ennemi. Il y a des camarades un peu moins sympathiques (Fonge et Myc, une fille et un garçon qui sont plutôt égoïstes (on ne les voit que quelques secondes dans le film).

Joie de vivre

Un animé bien coloré qui nous montre des personnages presque toujours contents qui aiment s’amuser, qui se font des câlins. Motivation. Être partant pour s’activer, oser les choses (surtout quand cela peut nous apporter quelque chose). Mush-Mush est un petit garçon qui tente de faire ce qu’il peut, mais il ne maitrise pas tout (et c’est toujours mieux d’écouter les adultes).

Autonomie

Pas de parents autour de ces enfants, ils se débrouillent seuls.

Grandir

Vouloir savoir ce que l’on fera quand on sera grand. Capacité. Les jeunes champignons ont des capacités, qu’ils utilisent parfois, mais ils ne les maitrisent pas encore complètement, ils n’ont pas encore un rôle dans la société (il y en a une qui brille, un autre qui a une bonne mémoire, un pied qui a une certaine intuition en 6e sens). Touts petits.

Aider les autres

Les personnages sont très gentils et veulent aider (on les voit passer du temps avec des plus petits pour leur parler et leur raconter des choses). Réparation. Lorsque l’on fait une bêtise, il faut la réparer (et en dehors d’aider les autres, ces enfants vont aussi parfois réparer ce qu’ils ont enclenché).

Nature

Il faut soigner la nature. Starmush dit aux enfants que tout est interconnecté dans la nature. Mush-Mush risque d’être un jour un gardien de la forêt qui pourra peut-être communiquer avec la forêt. Il ne faut pas interférer avec la nature. Les abeilles c’est important. L’histoire se passe dans une belle forêt. Il n’y a pas d’industrie, tout semble naturel. Champignon. On nous montre différents types de champignon (dans une version anthropomorphe), comme la chanterelle, la morille, champignon de paris, Amanite tue-mouche… Il ne faut pas attendre du pédagogique (c’est de l’humour). Jeux extérieurs. On les voit dans la nature, ils n’ont pas besoin de technologie.

Mush-Mush et le petit monde de la forêt

Mush-Mush © 2020 – La Cabane Productions – Thuristar – Cake Entertainment

Impatience

Mush-Mush veut connaitre son don le plus vite possible. Il demande à ses amis de l’aider, mais ça l’emmène dans des situations un peu problématiques.

Estime de soi

Mush-Mush est plutôt centré sur lui-même, mais sympathique en même temps. Il a besoin d’être apprécié, il est triste de réaliser que son don ne sert pas vraiment à grand chose (il aimerait avoir une capacité fantastique). On doit attendre que notre don se développe avec le temps.

Obésité

Mush-Mush, le petit héros, est un champignon qui a pas mal de surpoids (mais on n’en parle pas et il fonctionne avec les autres sans problèmes) (le thème n’est pas abordé en tant que tel, mais pour une fois qu’il y a un héros qui a un peu de surpoids, autant le mettre en avant).

Communauté

La série tourne autour des Champlusgrands (doivent avoir vers les 7 ans). Mais c’est un monde qui a son système bien à lui, il y a aussi les Champetits (des 3 ans plutôt ingérables qui sont gérés par une sorte de berger Morille), les champoupons (les nourrissons qui fatiguent ceux qui doivent s’en occuper), les adultes et un vieux vénérable qui représente la sagesse (mais pas toujours). Ces personnages apparaissent sans que l’on explique qui ils sont. Force du faible. Les héros enfants sont un peu le centre du monde, ils semblent égaux des adultes, on peut avoir l’impression que ce sont eux qui animent les choses (mais ils ne maitrisent pas tout).

Intelligence

C’est bien de savoir des choses, un des copains de Mush-Mush est un peu l’intello du groupe, et il est bien utile pour donner des informations.

Pensée

On met en évidence ce que pensent les héros (on voit ce qu’ils imaginent en noir blanc, dans un style dessin classique).

Mush-Mush et le petit monde de la forêt

Mush-Mush © 2020 – La Cabane Productions – Thuristar – Cake Entertainment

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Mush-Mush est envoyé dans l’air, il tombe de haut. Mush-Mush et ses amis avancent de nuit, c’est un peu brouillardeux, il y a subitement des yeux rouges (c’est un serpent, les enfants fuient), puis l’ambiance est un peu inquiétante, ils arrivent dans un endroit avec des plantes carnivores. Les petits ont peur, il fait de plus en plus sombre, ils craignent les plantes qui grognent et s’attaque à eux. Starmush leur demande de partir pour se mettre à l’abri, ils fuient, mais Mush-Mush revient en arrière malgré les supplications de l’adulte, le petit garçon saute dans la plante carnivore et on craint pour sa vie. La grenouille qui s’est fait voler sa maison est invitée chez les petits héros, il risque d’avaler Lilit. La grenouille dans le domaine des champignons est dangereuse et risque d’écraser ou de casser des choses ou personnes. Flash a appelé ses copines, il y a beaucoup de grenouilles dans le village, risque d’être écrasé (et Lilit brille beaucoup pour attirer les reinettes hors du village). Ils se font attaquer et doivent partir. Mush-Mush est poursuivi par toutes les abeilles, il avance en volant, c’est plutôt vertigineux.

Malaise

Le cuisinier n’est pas content que Mush-Mush ait badigeonné son pied avec du compost. Son pied s’active subitement, il se lève et découvre des lumières étranges, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Les enfants pensent que Starmush les appelle, ils partent de nuit (quand ils arrivent vers lui, il n’est pas content d’être dérangé). Mush-Mush ne parvient pas à monter une paroi. Mush-Mush espère que le cristal lui expliquera son don véritable, il n’est pas content de ne pas comprendre. Une plante mourrait de faim, on la voit toute sombre. La grenouille a avalé tous les ingrédients, le cuisinier ne peut plus faire de bons repas. Les petits doivent réussir à faire revenir les abeilles.

Moquerie

Mush-Mush est plutôt risible, son don ne fonctionne pas vraiment quand il veut impressionner les petits (et en plus il perd un ballon).

VOCABULAIRE

Classique. Une chanson sur le pollen et l’abeille.

Des petits champignons anthropomorphes qui forment un groupe d’ami. Le rythme est assez rapide et les histoires plutôt complexes pour les plus jeunes. Trois histoires avec à chaque fois un thème différent (en dehors de la nature qui reste toujours importante). L’un d’eux va vouloir comprendre à quoi il peut bien être destiné. En voulant bien faire, on peut créer des problèmes. L’animé ne se veut pas spécialement diriger l’enfant dans une direction spécifique, il n’y a pas de thèmes que l’on veut vraiment mettre en avant (d’une façon globale, on voir surtout des petits s’amuser, avoir de bons copains, être sympathique, aider les autres). Les scénarios sont plutôt complexes pour les plus jeunes, adaptés dès 4 ans si l’enfant est accompagné. Une dose d’humour que seuls les plus grands saisiront (quand il y a de la musique et des chants héroïques, c’est un petit animal qui chante).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !