Monstres contre Aliens

Monstres contre Aliens

À partir de 8 ans

Monstres contre Aliens est une série de 2013 en images de synthèse. La qualité est moins bonne que le film, moins de structure (c’est surtout apparent sur les personnages humains, comme le général ou Susan, qui ont perdu de leur qualité graphique). Il y a des épisodes qui introduisent de nouveaux personnages, mieux vaut les voir à la suite (même s’ils sont pensés pour être vu dans n’importe quel ordre). Effet de ralentis ou d’ellipses.

MESSAGES

Groupe

Faire partie d’une équipe, oeuvrer dans le même sens, même si on est différent. S’aider, protéger son ami. C’est bien d’avoir un copain.

Protection

Plan militaire qui doit protéger la terre des attaques de toute sorte. Les héros Aliens ou Monstres qui doivent la protéger ne sont pas très performants (le pire c’est que ce sont souvent eux qui sont à la base des dangers qui apparaissent), mais ils finissent toujours par réussir à rattraper le coup.

Critique de l’agressivité

On nous montre comme on peut facilement partir dans le conflit pour pas grand-chose.

Compréhension de l’environnement

Un petit extra-terrestre tente de comprendre le fonctionnement des humains.

Règles de société

Différents petits messages dans les épisodes (les enfants ne doivent pas voir des films qui ne sont pas adaptés à leur âge. Gourmandise. Gaspiller l’électricité. Vouloir avoir un chien. Importance de prendre un bain. Ne pas utiliser son téléphone portable à n’importe quel moment. Ne pas mettre n’importe quoi sur internet, danger des relations sur le net. ).

Gouvernement incompétent

Le président est montré comme stupide, il provoque différents problèmes. Le général est le leader de la base, il est criard et ne maîtrise pas vraiment ce qui se passe.

SCÈNES DIFFICILES

Banalisation de la violence

Différents problèmes, décharges électriques, coups en tout genre qui sont pensés pour faire rire.

Dénigrements

On se moque des personnages, comme Bob montré comme stupide ou Coverton un vieil Alien pédant qui sent mauvais. Les humains en prennent aussi pour leur grade, le président est très enfantin, le militaire colérique.

Mises en danger

Risquer de se faire tirer dessus. Fourmi devenue géante qui agresse les héros. Explosion qui détruit le vaisseau de Coverton, on peut craindre que Susan soit morte dans l’explosion.

Malaise

Des effets de tensions avec des choses inconnues que l’on craint (on voit des yeux rouges dans l’obscurité. Peur quand on ne sait pas qui descend d’un vaisseau spatial). Musique un peu tendue. Il suffit de manquer des épisodes et on ne va pas réaliser que Coverton a de mauvaises intentions.

Visuel effrayant

Les héros monstrueux peuvent effrayer au premier abord. Film d’horreur en noir et blanc, avec différents monstres, dont un qui reviendra dans la réalité. Ananas vivant qui poursuit les héros la nuit, yeux lumineux, grosse bouche et grognement.

VOCABULAIRE

Classique.

Une série d’humour qui se déroule dans une base secrète militaire, beaucoup de tensions, agressivité du général leader. On retrouve les personnages du film Monstres contre Aliens, avec en bonus des Aliens, comme un nouvel enfant haut-potentiel ou un vieillard râleur. Une série où il vaut mieux avoir déjà le deuxième degré, l’humour est corrosif et on peut jouer avec les effets de peur.

Partager cette page :

Lost Password