Moko, enfant du monde est une série d’animation de 2008. Un narrateur raconte l’histoire, il fait les voix des personnages. Chaque histoire est suivie d’une explication didactique.
MESSAGES
Découverte du monde
Aller à la rencontre de l’autre, un jeune garçon va découvrir des choses, parfois les interpréter à sa manière. Si Moko vient d’Afrique, il va aussi partir en Asie, Europe, Amérique. Ouverture sur l’autre. Tolérance. Rencontrer de nouvelles personnes. Le style de l’animé donne l’impression qu’il provient d’ailleurs. Autonomie. Un enfant qui va vivre son expérience sans parents, il rencontre plutôt des pairs dans ses voyages.
Importance de la curiosité
Moko découvre la Terre et se questionne. Pour recevoir des informations, il faut oser à la découverte du monde.
Didactique
À la fin de l’histoire, le narrateur reprend ce que Moko a expérimenté et nous l’explique. Des modules explicatifs relativisent les interprétations de Moko (illusion d’optique, nappe phréatique, phénomènes météos, les nébuleuses, attraction terrestre).
Connaissances sur le monde
Découverte que la Terre est ronde. La lune qui change de forme ou de couleur. Les roses des sables. La mousson. La crue. Ce que sont les étoiles. La mer salée ou ses marées. L’éclipse.
Amitié
Importance du contact avec l’autre. Moko est souvent avec un enfant du pays qu’il visite. Il va rencontrer des vieillards, des femmes.
Animaux
Il y a presque toujours un animal du pays qu’il visite.
SCÈNES DIFFICILES
Crainte
On peut avoir peur qu’un animal qui suit Moko le mette en danger (il se fait suivre par un léopard durant la nuit). Craindre un Harmattan, vent violent, croire que c’est une sorte de monstre qui met en danger. Moko est surpris par la marée. Dans ces moments, la musique est un peu tendue.
Tristesse
Moko peut être triste: il pleure parce que sa rose s’est fanée.
VOCABULAIRE
Classique. Musique plutôt typée africaine.