Princes et Princesses est un film de 2000 qui utilise la technique du papier découpé sur fond de couleur. Des ombres chinoises. Il y a six histoires, leur introduction nous présente la création de l’histoire et des personnages. Beaucoup de dialogues dans les premières secondes, il faut bien suivre.
MESSAGES
Créativité
On découvre trois créateurs qui imaginent l’histoire, qui utilisent une forme d’internet pour obtenir des informations, pour créer des costumes réalistes. C’est aussi, une bonne motivation à se déguiser, on voit qu’on peut se créer soi-même des histoires.
Découverte
Connaissances générales. Cela nous donne quelques informations didactiques, on va découvrir Okusai, ou de beaux lieux du Japon, des informations sur l’Égypte, différentes coiffes de différentes époques.
Des messages dans les différents épisodes de ce film
LA PRINCESSE AUX DIAMANTS. Importance de se soucier du plus petit que soi. Être gentil, sauver les fourmis et elles viendront vous aider
LE GARÇON DES FIGUES. Être humble et gentil, respecter le pouvoir peut nous conduire à obtenir de grandes choses, il ne faut pas chercher à s’enrichir par des manières malhonnêtes, on risque de finir avec la tête coupée.
LA SORCIÈRE. Rien ne sert d’être agressif, on peut obtenir des choses en demandant normalement. Ce que l’on imagine être de la sorcellerie peut-être de la technique. On peut choisir de se marier avec une personne intéressante plutôt qu’avec une princesse.
LE MANTEAU DE LA VIEILLE DAME. Un voleur risque toujours d’avoir des problèmes. Si on veut obtenir quelque chose, mieux vaut passer du bon temps avec la personne.
LA REINE CRUELLE ET LE MONTREUR DE GABULO. Revalorisation de l’ingéniosité. Une femme n’est pas faite pour la solitude.
PRINCE ET PRINCESSE. Amour, physique et importance du baiser. Découverte de nombreux animaux.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Se faire transformer en fourmis. Le dragon qui empêche les prétendants d’approcher la princesse. Se faire couper la tête. Être attaqué par un voleur. Les contes ont souvent des méchants personnages, comme l’intendant du palais, mais on réalise aussi que souvent les princesses sont celles qui peuvent faire du mal, heureusement qu’à la fin, elles succombent aux charmes.
Visuel inquiétant
L’aspect du dessin animé en général peut sembler étrange et sombre.
VOCABULAIRE
Classique. Les premières secondes du film comportent des dialogues, il faut être tout de suite attentif.