McDull dans les nuages est un film de 2001. Mélange de différentes techniques d’animation. Entre un dessin enfantin tendance pastel, des images de synthèse réalistes, des prises de vues réelles, du crayonné). Différentes petites scènes qui se suivent et qui abordent le quotidien de McDull à l’école ou avec sa maman. On découvre aussi un flash-forward qui anticipe ce qui peut se passer pour McDull adulte. Et le film se termine sur une scène filmée avec un personnage réel. Le générique de fin propose un gag, ne partez pas tout de suite. Tous les personnages masculins sont le même personnage chauve à moustache.

MESSAGES

Famille monoparentale

Relation entre un petit garçon et sa mère. À la naissance de son enfant, elle lui souhaitait la beauté, l’intelligence ou au moins la chance. Elle tentera souvent de compenser tout ce qui semble lui manquer et lui tentera de faire en sorte de plaire à sa maman. Surprotection. Travail monopolisant. Cette maman doit beaucoup travailler pour accéder à ses rêves (course au profit et à la fortune, course à la promotion sociale).

Réalité institutionnelle

Une certaine critique de l’école privée, avec le directeur surtout intéressé par les questions d’argent (cupidité) et une institutrice dans la lune.

Investissement dans le travail

Avoir un disciple, importance d’être le meilleur, de se donner au maximum, de faire ce qu’il faut pour que maman soit contente. Persévérance.

La ville de Hongkong

Découverte de la vie des Hongkongais, avec un survol de caméra pour nous faire découvrir différents petits coins de rue. Échappatoire à la grise et stressante vie hongkongaise, à travers les Maldives. Les traditions qui disparaissent comme attraper les brioches.

Religion

Superstition. La mère a un temple dans l’appartement, elle vénère les ancêtres en leur faisant des offrandes de nourriture. Elle se prosterne et verse de l’alcool sur le sol. On entendra aussi une chanson sur l’oeuvre de Dieu et on fête Noël avec même les anges et la dinde. Mais tout cela est plutôt montré avec un certain humour critique.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une scène plutôt sombre où McDull ne veut pas une piqûre et où on voit une forme de rêve d’un médecin qui devient une machine à piqûre.

VOCABULAIRE

Classique, avec McDull adulte en narrateur. Il y a des chansons en français et de la musique classique.

Un joli film poétique pour toute la famille, mais pensé avant tout pour les parents, ce n’est pas évident de se projeter dans une autre culture, surtout pour un enfant (en plus on travaille bien le thème de la relation complexe entre une mère et son fils). Il existe une suite.

Partager cette page :

Lost Password