Mary Poppins est un film de 1964, avec des incrustations d’animation dans des scènes réelles ou des acteurs incrustés dans de l’animation. Bien découpé en différents chapitres.
MESSAGES
Éducation
Les enfants ne doivent pas devenir impertinents et faire ce qu’ils veulent, ils doivent recevoir une bonne éducation. Ce n’est pas avec de l’agressivité, mais de l’attention et de l’affection que l’on peut obtenir de sympathiques enfants. Politesse.
S’occuper de ses enfants
Un monde magique où les adultes doivent apprendre à s’occuper des enfants. Travail monopolisant. Les différentes transformations d’un père qui finalement découvrira les joies du cerf-volant.
Critique de l’appât du gain
Ce n’est pas en faisant fluctuer son argent que l’on devient heureux. Mais le discours sur le travail et l’argent est tiraillé dans différentes directions, les scénaristes ne devaient pas vraiment être à l’aise avec le thème.
Importance du jeu
Le plaisir de s’amuser est important pour les enfants.
Le merveilleux
Découvrir le merveilleux dans ce qui nous entoure, dans ce que nous pouvons imaginer. Magie.
Garder son âme d’enfant
Un adulte peut garder la faculté de s’amuser, de s’émerveiller. La folie douce, la magie peuvent aider à sortir d’un carcan sclérosant.
Égalité entre hommes et femmes
Mary Poppins est libre et n’a de comptes à rendre à personne, ni à son employeur, ni à un mari. Même si on sent une point d’ironie, la mère est une suffragette qui milite pour le droit de vote des femmes.
Supercalifragilisticexpialidocious
On peut toujours s’en sortir. Optimisme.
Excentricité
Personnages qui osent sortir de l’ordinaire.
SCÈNES DIFFICILES
Crainte
Lorsque les enfants s’enfuient, un chien surgit, une vieille femme les apostrophe, c’est un peu tendu. Les banquiers veulent s’emparer des 2 pences de Mickael.
Tristesse
M. Banks perd momentanément son travail. Mary Poppins s’en va.
Mauvaise image des parents
Parents moqués : les parents sont stéréotypés dans leurs rôles, et la mère dans sa tentative d’émancipation suffragette est tournée en ridicule. Mauvais rapport aux enfants : au début de l’histoire, les parents cherchent à déléguer leur responsabilité à la nounou. Le père n’écoute pas les enfants.
Longueur
La scène de la banque peut être compliquée à saisir et longuette.
VOCABULAIRE
Classique, nombreuses chansons.
Une comédie musicale avec des moments dansés et chantés agréables. Les différents métiers de Bert, nous le montrent dans une dynamique de rêveur, de petit travailleur, c’est le même acteur, certes maquillé différemment, qui incarne le directeur de la banque, ce qui peut paraître étrange. Il y a des tentatives de montrer les petites classes, mais un ramoneur chez Disney, c’est magique.
En 2018 est sorti une suite : Le Retour de Mary Poppins