Maman, j'ai raté l'avion

Maman, j’ai raté l’avion

À partir de 8 ans

Maman, j’ai raté l’avion (Home Alone) est un film de 1990. Alternance entre ce qui se passe pour la famille, ce qui vit Kevin seul à la maison et les brigandages des voleurs.

MESSAGES

Famille

Le jeune héros va vouloir un moment que sa famille disparaisse, après un moment d’euphorie quand cela se réalise, il va comprendre qu’elle lui manque et être heureux de les revoir. Même si les parents oublient Kevin, ils vont tout faire pour le retrouver (surtout la mère). Fratrie. Relation tendue dans la fratrie, avec un grand frère qui est agressif et qui dénigre le plus jeune. Protection parentale. Elle manque ici franchement.

Autonomie

Un petit peut se débrouiller tout seul (mais cela reste dangereux).

Jeu

On nous montre comment un petit va se débrouiller chez lui à faire ce qu’il veut. Il s’amuse à faire n’importe quoi.

Foyer

Défendre son territoire. Importance du chez-soi, ne pas le laisser se faire envahir.

Force du faible

Un petit peut tenir tête à des bandits. Courage. Se monter courageux, ne pas être une chiffe molle. 

Créativité

Le jeune garçon va se montrer inventif pour créer des pièges contre les bandits.

Aider les autres

Un petit garçon énervant et peu débrouillard va devenir un courageux petit bonhomme qui par ses bons conseils aura même sauvé un vieil homme de la solitude. Solitude.

Religion

L’église est un bon endroit pour se faire pardonner. Jésus Christ nous accepte toujours. Les grâces et le signe de croix avant manger. Se réfugier dans une église, l’endroit où les vilains ne veulent pas mettre les pieds.

Bandit

Critique du vol, les méchants se font punir. Vol.

Maman, j'ai raté l'avion

Maman, j’ai raté l’avion

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Voleur dans la maison. Même si c’est montré d’une façon comique, il y a effraction, et des adultes voleurs vont vouloir s’en prendre à un enfant (qui un moment sera caché sous le lit, effrayé). Mort : Kevin regarde un film de gangsters. Un homme se fait descendre à la mitraillette, à terre il se fera encore canarder.

Malaise

Crainte de la cave, endroit angoissant pour Kevin où il s’imagine un monstre. Personnage louche, avec des grosses bottes, et un air grave. Le grand frère raconte une histoire de tueur à la pelle avec détails morbides. Une mygale se promène librement dans l’appartement.

Tristesse

Sentiment d’injustice. Le petit de la famille se fait critiquer et rejeter par tout le monde.

VOCABULAIRE

Le langage sera parfois vulgaire (fous le camp, ta gueule, saloperie, couillon, connard, chiant).

Un film avec des côtés jouissifs pour les enfants (bêtises à la pelle, quand il se goinfre de glace, descente de luge dans la maison. Rires garantis quand les méchants vont s’en prendre plein la tête). Comédie de Noël, on voit plein de décorations, il va neiger. Un classique qui pourra poser problème à des enfants, surtout à cause de la scène de l’homme qui se fait descendre, d’un vieillard que l’on fait croire méchant et des gros mots qui parsèment le film, sinon on aurait pu mettre 4 ans.

Dans la série des Home Alone: Maman, j’ai raté l’avionMaman, j’ai encore raté l’avionMaman, je m’occupe des méchants.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !