Lilo et Stitch est un film de 2025. On retrouve le classique Disney qui est filmé en images réelle, mais avec un personnage incrusté en images de synthèse (l’introduction est entièrement en synthèse, elle montre un moment de science-fiction avec extra-terrestre). On joue avec les ellipses, le rythme est rapide. Générique un peu épilogue.

MESSAGES

Ouverture sur l’autre

Il ne faut pas cataloguer les personnes. Il faut se méfier des apparences, car cela n’exprime pas ce que l’on a à l’intérieur. Sensibilisation à la différence, s’apprivoiser, accepter le bizarre. Tolérance.

Famille

On met en avant l’importance de la famille. Personne n’est abandonné ou laissé derrière. Importance d’avoir des personnes qui nous entoure, nous aime, des moments de joie et de câlin. Le vide affectif est à combler quand on perd ses parents, ici une petite fille a besoin de ne pas se sentir seule. Adoption. C’est possible d’offrir une famille à quelqu’un quand il n’en a pas. Quand on perd sa famille, c’est possible d’en créer une nouvelle. C’est comme animal de compagnie que Stitch va entrer dans la famille, mais il deviendra bien plus. Fratrie. On voit ici le lien important entre deux sœurs (avec la grande qui s’occupe de la petite). Famille monoparentale. On voit comme c’est très compliqué de s’occuper seul d’un enfant.

Amitié

Importance d’avoir un ami, une personne avec qui partager des moments de complicité. On peut compter sur une voisine qui est aidante. Difficulté d’intégration. Lorsque l’on est un peu différent, c’est plus compliqué d’avoir des amis (ici Lilo a beaucoup d’imagination et un peu moins d’argent que les autres), elle fait assez haut potentiel. Solitude.

Mignon

La petite Lilo et Stitch font un combo très mignon.

Rédemption

Changer, se racheter. Stitch, un vilain extra-terrestre violent va découvrir l’importance de la famille et du lien avec une petite fille, ce petit destructeur va devenir gentil en côtoyant Lilo (il comprend que l’on ne peut pas être parfait, que l’on fait parfois des bêtises et qu’il est important de recevoir des câlins de pardon). On demande aussi à un vilain savant de se racheter en coopérant avec la loi dans ce film. Gentillesse. Des personnes que l’on considère méchantes ne le sont pas vraiment.

Science-fiction

Extra-terrestre. On nous montre différents Aliens. Danger de la science. On critique les expérimentations d’un savant fou.

Éducation

On montre un enfant sans parents qui peut avoir des problèmes de comportement (désobéissance, elle peut mordre et taper, et elle raconte des histoires bizarres), rejetée par les autres on se demande que faire pour l’aider. On voit toutes les difficultés qu’il peut y avoir dans l’éducation d’un enfant quand on est une mère célibataire (ici c’est la sœur qui doit jouer le rôle de mère), et comme ce rôle n’est pas agréable (et on nous montre bien que pour s’en sortir, il faut une famille complète, avec des personnes qui peuvent jouer les rôles parentaux père et mère). Modifier son comportement. C’est lorsque l’on commence à réaliser les choses, être demandeur, que l’on peut changer. Ne pas détruire. On critique l’agressivité de Stitch, en montrant que celui qui casse, détruit, peut être guéri avec de l’intégration et de l’amour. Importance des études.

Lilo et Stitch

Lilo et Stitch

Protecteur

On voit bien l’importance du rôle de protection de la sœur, qu’elle a du mal à pouvoir exercer. Autorités. Il est des entités au-dessus des familles qui sont protectrices (mais pas toujours adaptées). Comme les services sociaux, et son représentant Cobra Bubbles ou la justice, avec la Présidente du Grand Conseil. Ces autorités ne peuvent pas être remises en cause, mais elles doivent s’adapter devant des situations humaines délicates (on voit ici comme Cobra finit par aider la famille). Sacrifice. Se mettre en danger pour aider l’autre, mais il faut aussi penser à soi-même.

Amour

Pas facile d’avoir une vie amoureuse quand on est seule pour élever une enfant (on verra à la fin sur une photo que David et Nani vont s’embrasser).

Normal-anormal

On a avec Lilo un exemple de petite fille décalée, parce qu’elle a trop d’énergie, un grand sens de la répartie, s’invente des mondes et a des intérêts qui ne sont pas ceux de son âge (une sorte de haut potentiel qui n’a plus de parents). On voit que ce décalage est difficile et qu’elle voudrait être comme tout le monde. On nous montre que c’est important pour elle de trouver quelqu’un qui lui ressemble, de créer une amitié. – Stitch est unique, et est rejeté. Considéré tout de suite comme une abomination, il doit forger sa personnalité, ne pas rester dans le rôle qu’on lui a attribué. Quête identitaire. Pour Stitch qui reçoit un nom et se construit avec Lilo.

Plaisir

On voit des personnages tisser des liens à travers des moments de jeux, de plaisir. C’est bien de s’amuser. Le surf, faire des bêtises, c’est chouette.

Femme capable

Les personnages féminins ont bien de l’énergie et sortent de l’ordinaire. Lilo est finalement bien dans ses baskets dans son rôle de fille caractérielle.

Valorisation de l’adoption des animaux

Un animal de compagnie peut être considéré comme un ami. Protection des animaux. Lilo ne veut pas que l’on tue les animaux, et les protège.

Hawaii

On découvre la culture de cette île, les fonds marins, ses habitants, le tourisme.

Pauvreté

La grande soeur a du mal à nouer les deux bouts. On doit penser aux personnes pauvres et les aider. Soucis financiers.

Lilo et Stitch

Lilo et Stitch

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il y a des armes réglées sur le code génétique de Stitch (on le voit être poursuivi et il y a des tirs). La présidente du conseil ordonne la destruction de la terre. Stitch s’énerve sur des boutons dans sa navette et on lui dit qu’il va se crasher. Stitch doit éviter les nombreuses flèches tirées par Pikly et Jumba qui veulent l’endormir (il veut se défendre avec ce qu’il prend pour une arme, mais c’est du matériel de bricolage). Jumba va tirer et risque d’atteindre Lilo, Pikly se met devant et est atteint et tombe dans un fossé. La voiture de Nani risque d’écraser sur la route Jumba qui tire Pikly. Stitch prend des flambeaux et met le feu à une table, c’est la catastrophe au restaurant et le patron considère Nani comme responsable, elle est renvoyée. Pikly et Jumba sont en hors-bord derrière les héros qui sont sur un surf, ils tirent sur Stitch, et ils finissent tous à l’eau, Nani stresse, car elle ne voit plus Lilo qui est en fait maintenue par Stich, elle risque de finir noyée. Jumba se retrouve armé devant Stitch et Lilo, il veut récupérer sa créature. Ils vont fuir, et Jumba reprend son apparence et arrive dans la maison, c’est plutôt inquiétant, il est armé, il tire, c’est un laser qui détruit. Jumba est méchant et détruit ce qu’il y a dans la chambre, puis détruit ce qu’il y a dans la chambre des parents pour faire revenir Lilo. On voit finalement Lilo et Stitch braquer Jumba de leurs armes. Lilo dans le vaisseau de Jumba risque de se faire découvrir par celui-ci. Jumba va enclencher l’hypervitesse, mais Stitch crée un trou dans le vaisseau qui aspire tout le monde, on voit Lilo crier et risquer d’être aspiré (c’est finalement Jumba trop gros qui va le boucher). Jumba qui tente d’expliquer pourquoi il est méchant va retrouver sa forme humaine et être expulsé du vaisseau (vaisseau d’ailleurs avec des problèmes, il perd de l’altitude et risque de se crasher, Stitch demande à la petite de sauter, elle n’ose pas, en plus sa précieuse photo s’envole, Stitch va la récupérer, et le vaisseau se crash, on ne sait pas qui a survécu). Lilo est coincée sous un débris du vaisseau au fond de la mer, Stitch va la secourir, il parvient à la dégager, mais il est trop lourd et reste au fond. Lilo hurle à sa soeur qu’il faut aller sauver Stitch, la soeur ne veut pas, puis finit par tenter de le remonter, elle n’y parvient pas, alors elle va avancer sous l’eau en courant sur le sol marin jusqu’à la plage (mais Stitch est inconscient, il est inerte, ils tentent de le réanimer avec un défibrillateur, mais cela ne suffit pas, ils vont utiliser l’électricité d’une voiture pour lui créer de grandes décharges, mais cela ne semble pas fonctionner, on le pense mort et Lilo pleure).

Malaise

Stitch se projette contre une vitre soudainement, cela peut nous faire sursauter. Des extra-terrestres critiquent Stitch, le traitant de monstre. Stitch semble dire quelque chose de dérangeant, tout le monde est sidéré. On apprend que Stitch sera banni. On nous dit que Stitch va se noyer. On voit que la petite Lilo triche pour pouvoir utiliser la piscine d’un hôtel. Lilo risque d’arriver en retard à la danse. Lilo aurait envie de se faire accepter par les autres petites danseuses qui vont se moquer de son bracelet d’amitié (en lui renvoyant qu’elle a fouillé dans les poubelles et qu’elle n’a pas d’amis). Lilo voit que la chaise réservée pour sa soeur est vide, elle ne verra pas son spectacle (car sa voiture est tombée en panne). Des gens critiquent Lilo qui a poussé fortement une camarade durant la danse, ils renvoient qu’elle n’a pas sa place dans ce lieu. L’assistante sociale arrive alors que Lilo a enfermé sa sœur à l’extérieur de la maison et boude, Nani est bien embêtée (la femme voit tout ce qui ne va pas dans la maison) (elle renvoie à Nani que rien ne va et que Lilo doit grandir dans un environnement stable). Elle va imposer des choses à atteindre (faut nettoyer la maison, régler le facture et avoir une assurance santé). On voit les deux sœurs se critiquer. On apprend que Nani ne se voit pas aller dans l’école qui vient pourtant de lui donner une bourse d’études (elle se sent obligée de rester avec sa petite soeur et de gagner sa vie avec des petits boulots pour qu’elles s’en sortent). David s’embrouille, on voit bien que Nani lui plait, mais il en devient risible. Lilo avoue à sa soeur que les autres disent qu’elle est méchante. Stitch sème la zizanie à un mariage. Une personne voit les deux extra-terrestres à travers un portail, on le voit bien inquiet. Stitch est enfermé dans une cage, il y a plein de chiens enfermés aussi, il brise la cage. Lilo veut visiter les chiens et leur donner des bonbons. Pour échapper à ses poursuivants, Stitch veut se faire adopter, il parvient à faire disparaître sa deuxième paire de bras, ses antennes et ses échines, il lui fait un câlin et la petite fond. Stitch s’en prend aux poules, la grande sœur est bien stressée de voir arriver cet animal de compagnie. Les agents découvrent les restes du vaisseau, un des hommes comprend qu’il s’agit d’extra-terrestre. Deux filles embêtent Lilo, Stitch en profite pour voler une voiture électrique à une petite fille et il file découvrir une grande ville (et il stresse en comprenant qu’il est sur une île). Stitch casse des châteaux de sable. Lilo est découverte avec Stitch dans l’hôtel, elle est chassée. Nani stresse en conduisant à cause de Stitch qui fait n’importe quoi. Le patron de Nani n’est pas content qu’elle amène sa sœur au travail. Lilo dit à David que sa soeur aime ses fesses et sa coupe de cheveux. Stitch prend un appareil pour tirer sur Lilo, ils se giclent, puis font des bêtises. Nani qui se fait renvoyer de son travail. L’agent qui cherche des extra-terrestres a mis des micros dans la maison. Stitch fait des bêtises dans la maison, la sœur veut le ramener au chenil, elle finit par recevoir la porte du frigo dans la tête. L’agent se fait passer par un éducateur en chef, on le voit bien intéressé par Stitch (il lui prend un poil). Lilo tente un apprentissage de gentillesse, mais Stitch n’est pas vraiment au point. On voit comme tout le monde refuse une place de travail à Nani. L’agent réalise que Pikly et Jumba sont aussi intéressés à capturer Stitch. La docteur demande à Nani de passer à l’accueil avec l’assurance (la grande sœur stresse) et on la revoit ensuite avec l’assistante sociale qui lui explique que le seul moyen pour s’en sortir c’est qu’elle abandonne la garde de sa petite sœur. La présidente du conseil ordonne à Pikly de capturer Jumba, qui ne se laisse pas faire et qui emploie une arme pour le mettre hors état de nuire. On voit comme c’est dur pour Nani d’aller dans la chambre de sa soeur pour la laisser repartir avec les assistants sociaux (mais la petite n’est pas dans sa chambre, elle recherche Stitch). Jumba renvoie à Stitch qu’il détruit tout en étant à côté d’elle, qu’il ne l’a choisi que pour assurer sa propre protection (Stitch déprime et accepte d’être capturé). Jumba veut transformer Stitch. Pikly apparaît et fait peur à la famille parce qu’il est sous sa forme extra-terrestre, il redevient humain, mais est capturé par l’agent qui est de la CIA. Lilo s’est glissée dans le vaisseau de Jumba. Lilo n’arrive pas à trouver le bouton qui doit libérer Stitch, elle en presse plein qui n’ont pas cette fonction. On craint que  la présidente du conseil n’accepte pas de libérer Stitch, elle dit qu’il va devoir être banni. On voit Nani bien désespérée de voir la maison détruite. Lilo va être accueillie dans une famille d’accueil chez les voisins, et Lilo demande à sa sœur de ne pas être avec eux, mais d’aller faire ses études. On craint que l’agent découvre que les enfants se voient grâce à un pistolet à ouverture de vortex.

Tristesse

Différents moments où on se sent triste (quand Lilo est moquée par ses camarades) (quand la grande sœur perd son travail et quand personne ne veut l’engager) (quand la grande sœur abandonne l’idée de s’occuper de Lilo et accepte ce que lui propose l’assistante sociale). Stitch culpabilise d’avoir créé des problèmes, il se met dans une cage, il dit avoir brisé la famille. Scène poignante où Lilo n’arrive pas à remonter Stitch qui est trop lourd sous l’eau, le petit extra-terrestre enlève sa main et coule.

Moquerie

On se moque un peu de David qui s’embrouille quand il parle à Nani. On rit d’un pet de Stitch ou de rot. Quand les deux extra-terrestres se sont clonés en humain, ils ne réussissent pas à bien marcher, c’est risible, surtout Pikly qui se montre trop motivé. On a tendance à se moquer de la masse de Jumba.

Banalisation de la violence

Stitch se fait électrocuter parce que Jumba presse sur une télécommande sans savoir ce qu’elle fait. On voit Stitch se faire écraser par un bus au ralenti.

VOCABULAIRE

Classique. Les chansons ne sont pas chantées en français, elles signifient parfois des choses importantes que les enfants ne vont pas saisir parce que ce n’est pas sous-titré.

Un animé difficile pour le petit qui a besoin de sécurité et qui serait sensible aux histoires où les liens se brisent (Lilo risque d’être envoyée à l’orphelinat, elle risque de perdre sa famille, on sent cela encore plus fort que l’animé). Un scénario complexe qui peut se lire à plusieurs degrés, les adultes pourront apprécier. Mieux vaut avoir 10 ans pour faire face à la triste réalité de Lilo, et aux tirs de Jumba (oui c’est mignon avec un petit extraterrestre bleu, mais les thèmes et la rapidité de l’histoire ne sont pas pour les plus jeunes).

En dehors du film Lilo et Stitch original et son remake sorti en 2025 avec de véritables acteurs, ce qui existe autour de cet animé: Lilo et Stitch 2: Hawaï, nous avons un problème, la série animée avec l’épisode pilote Stitch ! le film et celui de fin, Leroy et Stitch. Et une série japonaise qui se déroule avec une nouvelle amie Stitch !

Ce que disent les autres : Ici une présentation du film. Filmages le suggère pour les 8 ans « Cette nouvelle version en live action, mettant en scène le duo original, se déploie sur un rythme soutenu, porté par des séquences courtes et dynamiques ainsi que des courses-poursuites. Le film ne contient pas de scènes éprouvantes et les extraterrestres qui y apparaissent ne sont pas malveillants, contribuant ainsi à une atmosphère joyeuse et positive. Une certaine charge émotionnelle se dégage toutefois de l’histoire personnelle de Lilo, une fillette qui a perdu ses parents et qui peine à trouver sa place parmi les autres enfants. Son caractère vif, créatif et parfois maladroit la rend touchante et attachante. Le film aborde les thèmes de la famille, de l’amitié et de la solidarité, dans un environnement sain qui met en valeur la richesse de la culture hawaïenne. S’il ravira un large public familial, sa durée et son rythme peuvent cependant représenter une difficulté pour les très jeunes enfants« .

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !