Les Trésors Cachés des Plantes est un documentaire de 2017. Une suite d’entretiens de différentes personnes. Rythme plutôt lent.
MESSAGES
Écologie
Différentes personnes nous présentent leur rapport à la nature. Une sensibilisation à ce vivant. On doit pouvoir trouver des solutions pour repenser notre rapport à la terre. On nous parle de la nécessité d’observer la nature pour savoir ce que veut certaines plantes pour mieux fonctionner. Il faut régénérer l’agriculture.
Vie de la plante
Et la vie c’est aussi les plantes, des êtres magnétiques, que certaines cultures humaines ont eu le besoin de communiquer avec.
La parole des plantes
On redécouvre les sons des plantes, avec des oscillations des acides aminés de la plante, on peut s’imaginer que les plantes peuvent communiquer, même avec les insectes. Des expériences qui vont aussi vers l’écoute (si elles entendent de l’eau, certaines racines peuvent aller dans cette direction de son). Communication. Une plante peut reconnaitre qu’elles font partie de la même espèce, une aptitude des plantes que l’on ne réalise pas toujours. Les arbres ont toute une gamme de fréquence, une pulsation basse, et notre cerveau a une fréquence proche qui peut être mise en phase lorsque l’on est dans un certain mode d’éveil. On peut voir des personnes qui disent communiquer avec l’arbre. Conscience. On tente d’approcher la conscience des plantes, en parlant de molécule qui ont le même effet chez nous que chez les plantes (des histoires de signaux électriques qui ne fonctionnent plus). On doit changer notre paramètre de compréhension de ce qu’est la conscience, si une plante n’a pas de cerveau, ce qu’elle crée avec ses racines et les connections avec d’autres, peut ressembler à du cerveau.
Mysticisme
En dehors des personnes qui parlent, ressentent ce que peuvent leur renvoyer les arbres, on parle aussi du nombre d’or (des pyramides au résineux).
Activisme
On nous montre beaucoup de personnes motivées à agir pour que la nature puisse être reconnue. Du savant à la personne plutôt new-age, on nous montre différentes sensibilités.
Science
Les personnes qui parlent expliquent que la plupart des choses qu’ils expliquent sont des expériences qui ont été analysées. On nous parle de la constitution des plantes. On nous dit qu’il y aura encore beaucoup de découverte et que la révolution après avoir compris le fonctionnement des plantes sera aussi important que la révolution de l’informatique.
Droit des plantes
On nous parle de personnes qui vont interroger l’éthique, avec l’idée que l’on n’est pas obligé de stresser les plantes. Des questions qui n’existent pas vraiment maintenant, mais qui .
Agriculture
On nous parle de culture qui prennent mieux en compte ce qu’est la plante. Si c’est compliqué de prouver des choses scientifiquement lorsque l’on parle de plantes et leurs signaux électriques, on peut en tout cas constater que les cultures qui proposent certains sons, les plantes poussent mieux. Industrialisation. On veut repenser notre façon de consommer, et revenir à de meilleures choses. Sylviculture. Repenser comment sont les arbres.
Temporalité
Avec l’arbre, on peut repenser notre rapport à la mort.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Il n’y a rien qui peut poser problème à un petit, excepté la complexité.
Longueur
Un documentaire qui peut être long pour un enfant.
VOCABULAIRE
Les termes peuvent être complexes à saisir, même pour des adultes. Beaucoup de paroles. Musique tranquille et bruits d’oiseaux.