Lascars est un film de 2009 qui crée des effets de mélange avec de la synthèse et de l’animation classique. Rythme et langage rapides. Plusieurs intrigues en même temps.
MESSAGES
On s’en sort toujours
On peut se retrouver dans de graves problèmes, mais il y a toujours une porte de sortie.
Amour
Dans une perception plutôt adolescente de la chose : différentes tentatives de relation, on découvre le mal que cela peut faire quand on largue une fille. Chez les garçons on se vante de coucher avec des filles, chez les filles on peut aussi voir qu’elles peuvent apprécier de coucher.
Amitié
Importance de l’amitié, compter sur l’autre, passer du bon temps avec son copain et faire les 400 coups avec lui. Fréquentation. Cela nous donne une idée des personnes que risquent de fréquenter nos enfants.
Critique de la loi
La police n’a pas bonne presse, on voit une fête orgiaque organisée dans le commissariat (avec la danse des poulets). Manuella, nouvelle recrue est une nymphomane violente.
Revalorisation du rap
Pour s’en sortir, rien ne vaut l’organisation d’une bonne soirée.
SCÈNES DIFFICILES
Violence
Armes, langage, le film tourne autour de la vente de beu. Le rythme est rapide. Les personnages principaux sont de petites racailles. La vie se résume à des petits business et au sexe (il y a un peu aussi manger et faire du rap). Le vrai méchant est un véritable violent, aux yeux injectés de sang qui est un cran au-dessus des deux lascars et qui a différentes manières de tuer un homme.
Sexualité
On peut avoir à faire à des attributs féminins bien proportionnés et très mouvants (et parfois un peu dénudés). Scène qui se passe dans un studio de film porno. Les relations amoureuses sont explicitement sexuées, des thèmes comme l’homosexualité, le sadomasochisme sont présents.
Malaise
La copine policière se transforme en véritable monstre dans différentes scènes. L’argent est beaucoup présent, racket, vol. Il n’y a pas vraiment le respect de la propriété d’autrui.
VOCABULAIRE
Langage jeune (téma. Je la kiff. Relou. Tu me vénères). Vulgaire (je te casse la gueule, la merde).