Les grandes vacances court-métrage en stop-motion de 2021. On va suivre deux personnages dans un rythme et surtout des situations déjantées (qui fait très jeu d’enfant).
MESSAGES
Persévérance
Cow-boy et indien ont une idée et veulent la concrétiser, on voit qu’ils vont vouloir y aller jusqu’au bout (et que d’avoir des amis c’est utile).
Réparation
Quand on fait une bêtise, il faut réparer.
Amitié
Passer du bon temps avec son ami.
Joie de vivre
C’est le temps des vacances, tout le monde va partir et on voit l’embouteillage que cela peut faire avec tous ces véhicules. Si cheval veut partir en Espagne, Cow-boy et indien ne sont pas motivés. Les vacances sont faites pour prendre son plaisir (que cela soit pour glander au bord de l’eau ou partir à l’aventure sur une île).
Bricolage
Une bande d’amis se met en tête de construire un bateau de bric et de broc avec ce qu’ils ont sous la main.
Ferme
L’histoire se découvre dans une ferme, avec des personnages qui ne sont pas vraiment adaptés à l’endroit (un Cow-box et un Indien). Animaux anthropomorphes. Autour d’eux, il y a plusieurs animaux de la ferme qui vont les aider. Cheval. Ils habitent chez Cheval qui a une posture différente que les autres.
Intérêt amoureux
De son côté, Cheval va vouloir tisser des liens avec une jument de son entourage.
Véhicule
Importance du véhicule qui est un moyen de se déplacer, bien utile pour partir en vacances.
Compétition
Les deux héros veulent remporter le grand prix d’une course de cyclisme, ils font tout pour gagner. Vélo : on voit une course de vélo.
Jeu
On voit les héros s’amuser, être bien excités, faire la confrontation. Cinéma. Aller au cinéma peut motiver à faire des jeux (ici les deux héros veulent faire comme les pirates, naviguer sur un bateau).
Indien
Un des personnage est un Indien (et son pote est un cow-boy).
Déjanté
Histoire pour le plaisir de l’action, scénario décalé, avec des personnages simples qui réagissent avec beaucoup de spontanéité à ce qu’ils déclenchent. Il ne faut pas avoir peur de l’absurde. Cela part dans tous les sens.

Les grandes vacances
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Cow-boy et indien s’endorment dans la descente et ratent le virage et sont projetés en l’air, endormis. La voiture est expulsée en hauteur, on craint que tout soit à recommencer.
Malaise
On voit des pirates qui combattent. Les héros ont fait un bateau, mais il va couler dans la mare, on les voit bien tristes et pleurer. Tout le monde se met à voler du bois pour créer le bateau, mais on voit qu’ils ne suivent pas vraiment le plan qui leur a été fait. Les héros empruntent la voiture de Cheval pour aller acheter des piles, mais ils vont avoir un accident et le véhicule est détruit. Cheval est désespéré et semble faire un infarctus. Les amis de cow-boy et indien partent sans eux au lac avec le bateau parce qu’ils doivent réparer la voiture cassée. La voiture est réparée, mais une pièce est oubliée et elle va exploser alors que la jument la conduisait, on la voit le poil hirsute et noir. Les amis de cow-boy et indien mangent des glaces et vont partir à l’aventure, on sent que c’est compliqué pour ceux restés en arrière. Cow-boy et indien tentent de gagner une course, mais ils sont nuls et vont tricher pour se faire tirer. Cow-boy triche en faisant exploser les pneus des autres concurrents. Étrange rêve (déjà que la série est étrange, autant dire que ce moment est bizarre, avec un pirate qui tire sur la maison qui tombe en chute libre). Ils vont laver la voiture, mais le toit est ouvert.
VOCABULAIRE
Beaucoup d’accent, rythme de parole parfois rapide.
Une production plutôt déjantée, qui met en avant le jeu d’enfant (un peu comme si c’était un enfant qui jouait avec des petits personnages sur socle). Cela part un peu dans tous les sens. Un humour adapté à tous, y compris les plus grands, mais c’est bien décalé.
Il existe un film sorti en 2009, Panique au village et une série en 2002.