Les Énigmes de l’Atlantide

Les Énigmes de l’Atlantide

À partir de 9 ans

Les Énigmes de l’Atlantide est la suite du premier film, sorti en 2003. Il n’y a pas vraiment d’introduction, on est un peu perdu si on ne connaît pas la première histoire. La qualité d’animation n’a rien à voir avec un film Disney. Nous découvrons trois épisodes en un, l’histoire du Kraken, les monstres de sable, Odin et la lance magique.

MESSAGES

Danger du pouvoir

Est-ce que le pouvoir ne peut qu’être dangereux et faire le mal ?

Force du groupe

L’esprit d’équipe permet de gagner.

Couple mixte

Le couple Milo et Kida nous présente un couple mixe, blanc et noir, peu courant dans les dessins animés.

Sexualité

Quelques allusions sexuelles, étrange dans un Disney. Lorsque la vieille Mme Placard voit deux beaux Atlantes se battre pour lui faire visiter la ville. Gaëtan « la Taupe » Molière dit des choses (que l’on n’entend heureusement pas) à l’oreille de trois jeunes atlantes qui n’apprécient pas.

Voleur

Le vendeur d’antiquités est présenté comme un voleur.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Arrivée à Krakenstadt, il y a du brouillard et une atmosphère plutôt angoissante; le maire de la ville n’améliore pas la situation.; chute d’une falaise et le risque de tomber plus bas; bataille à main nue puis des dynamites avec le Kraken. L’attaque des fantômes loups de sable du désert. La fausse mort de Kida et de ses amis. Un monstre montagne qui fait faire un accident d’avion un monstre de feu.

Tension

De nombreux effets sonores stressants.

VOCABULAIRE

Quand les Norvégiens parlent au début du film, c’est en VO, donc des sous-titres à savoir lire. Il y a beaucoup de petits jeux de mots et parfois des mots compliqués.

Une animation orientée aventure, pas spécialement pensée pour les plus jeunes. On a affaire ici à un pilote d’une série qui ne se fera jamais.

Partager cette page :

Lost Password