Atlantide, l’empire perdu (Atlantis: The Lost Empire) est un film d’animation Disney de 2001. Quelques effets en images de synthèse. Le début du film ne propose pas de repère temporel, avec une scène mystérieuse qui nous montre l’Atlantide se faire engloutir. Un début plutôt complexe pour des petits. La suite nous propose des ellipses, des rythmes parfois rapides, beaucoup de personnages, même si l’on suit principalement Milo.
MESSAGES
Construction de soi
Apprendre à s’affirmer. Suivre le chemin de son ancêtre. Une transmission à travers les âges, pour continuer le travail de son aïeul. Courage. Apprentissage de l’affirmation de soi. Un personnage relégué à des tâches ingrates va découvrir l’Atlantide et la sauver.
Partir à l’aventure
Oser se confronter au monde pour oser de grandes choses. Il ne faut pas s’encrouter, et plutôt croire aux merveilleux, aux mystères. Les savants sérieux, du Muséum, ont mauvaise presse, ils se moquent du héros qui tente de résoudre un mystère.
Croire en ses rêves
Importance de la motivation, oser espérer et réaliser ce que l’on veut réaliser.
Honnêteté
On nous montre un héros qui se montre droit, responsable et intègre (il contraste avec certaines personnes qui sont centrées sur elles-mêmes). Ne pas penser qu’à soi.
Protection
Quand on risque des problèmes, c’est important d’avoir des personnes qui peuvent nous aider. Ici ce sont les souverains de l’Atlantide qui sont prêts à protéger leur peuple en sacrifiant leur vie, ou un jeune intellectuel qui met son énergie pour qu’une culture ne disparaisse pas, puis tout un groupe de personnes qui sont prêtes à mettre leur vie en danger pour défendre un peuple.
Intégration
Besoin de faire partie du groupe. On voit comment peuvent se tisser des liens entre les membres d’une expédition. Amitié. Vivre des aventures ensemble, montrer ses valeurs, cela permet de faire en sorte que les personnes nous apprécient et deviennent nos amis.
Mauvaises fréquentations
Il faut faire attention aux personnes que l’on côtoie, elles ne sont peut-être pas motivées par de bonnes raisons. Elles peuvent tenter de nous guider vers les mauvais chemins. Il faut se méfier des apparences. Les gens ne sont pas toujours ce qu’ils prétendent être.
Romance
Les muscles ne font pas tout, même un intello peut se retrouver avec une princesse (pour autant qu’il soit un bon sauveur). Couple mixte. Début de romance entre Kida et Milo.
Archéologie
Peu de respect des constructions anciennes (que l’on peut dynamiter facilement). On renvoie bien que les musées ont pillé les différentes cultures, et que les choses précieuses devraient rester chez les personnes qui les ont faites. Critique des chasseurs de trésors, pilleurs de tombeaux.
Femme forte
Les femmes ont un rôle dynamique dans ce film, même si elles ne sont pas toutes gentilles, elles sont performantes (même si pour Kida elle n’a pas vraiment le choix et qu’elle est plus un objet).
Appât du gain
Même si certaines personnes ont besoin d’argent pour réaliser des choses louables, on nous montre que ce besoin pourrait les conduire à être méchants. Ceux qui ont besoin d’argent peuvent mettre leur bonté de côté, il faut faire attention avec ces personnes. L’argent ne mérite pas de perdre son âme (mais à la fin pour remercier tout le monde, les Atlantes donnent beaucoup d’or, si on est gentils on ne finit pas gagner aussi). Avidité.
Culture
Importance de préserver son mode de vie. Importance de ne pas oublier sa culture, de continuer à savoir lire son écriture propre.
Danger de l’énergie
Une certaine critique du nucléaire à travers la destruction de l’Atlantide qui a eu lieu à cause du roi qui voulait utiliser l’énergie du cristal pour créer des engins de guerre. L’énergie peut être dangereuse, même si elle est nécessaire pour survivre. Nucléaire.
Pacifisme
Critique des armes, exemple d’un peuple qui ne veut pas de violence. On réalise quand même qu’un peuple pacifique n’est pas très réactif et que ce sont les étrangers armés qui se montrent les plus dynamiques.
Morts
Importance de penser à célébrer les morts. Les 200 membres d’équipages ont droit à une petite bougie. Le roi a succombé à son hémorragie, il y a aussi une cérémonie pour lui rendre hommage.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Au début du film, l’Atlantide se fait engloutir, des gens vont se noyer dans les eaux, une maman est arrachée à sa fille on ne sait pas pourquoi ni comment. On sent une menace arriver, quelque chose semble observer le sous-marin, puis le Léviathan, monstre marin, va l’attaquer. Alarme et un combat sous marin plutôt stressant, qui se termine avec l’explosion du submersible et la mort d’environ 200 membres d’équipage. L’incendie des tentes et l’accident de nombreux véhicules, la mort de plusieurs membres d’équipage et le pont qui s’écroule. On voit les militaires devenir méchant, leur chef se montre agressif envers le roi, le met à terre violemment d’un coup de poing. Combat aérien, fusil, mitraillette, décharges électriques. Trahison entre méchant avec le capitaine qui jette sa comparse dans le vide, et encore vivante au sol, celle-ci fait exploser son dirigeable en lui tirant dessus, le combat final individuel est plutôt violent, avec coups de hache et risque de s’écraser au sol en même temps que le véhicule brule, le capitaine se transforme en monstre bleu, risque de se faire écraser, devoir en plus sauver Kida pendant que le volcan se réveille. La lave risque d’engloutir tout le monde. Morts. Il y a des personnes mortes que l’on célèbre (les membres d’équipage et surtout le vieux gentil roi) et d’autres que l’on oublie vite (les deux méchants).
Malaise
Quand Milo va rencontrer Mr Preston Whitmore, il y a une atmosphère tendue, avec éclairs à la clé. Une ambiance plutôt militaire, les différents membres de l’équipage ne sont pas au premier abord sympathiques, ils se moquent de Milo et sont plutôt dénigrants, ça commence à se détendre au bout de 30 minutes. On peut voir du sang.
Maltraitance
Milo est moqué plusieurs fois. Perte de confiance. Les membres d’équipage sont en fait des bandits qui vont s’en prendre aux Atlantes. C’est assez étrange de voir ces gens montrer leur vrai visage. Le capitaine est le pire.
Étrangeté
Le moment où ils sont dans la salle du cristal est empli de mystère. Il se passe des choses difficiles à comprendre. Kida est transformée par le cristal et capturée. L’idée que le cristal utilise des humains pour se régénérer est plutôt difficile à accepter. Scénario incohérent. L’idée que Kida à 8800 ans n’est pas vraiment réaliste, comme le fait que l’écriture ou la perte de connaissance ait pu se passer moins d’une génération (Kira a vécu le cataclysme originel).
Cigarette
Une vieille dame fume beaucoup.
VOCABULAIRE
Il y a des scènes en version Atlante, donc des sous-titres à savoir lire. Sinon un langage classique, presque élaboré à certains moments.
Le scénario est complexe et proche d’un film d’aventure à la Indiana Jones. Ce n’est pas pensé pour les plus jeunes (ce public cible n’a d’ailleurs pas profité à Disney, plus habitué à proposer des films pour les plus petits, ce film n’a pas vraiment trouvé son public).
Il existe une suite qui devait être une série, mais comme elle n’a pas eu lieu on a assemblé les trois épisodes créés pour en faire un film.