Les Dalton est une série d’animation de 2009, avec un graphisme plutôt carré, mais de bonne qualité. Le générique présente les quatre frères en montrant bien que leur objectif est de s’évader d’un pénitencier, la chanson est en anglais. Le rythme est plutôt rapide, avec plusieurs gags à la minute, des scénarios pas toujours faciles à saisir pour les plus jeunes. Écran qui se scinde en plusieurs parties, ellipses, réflexions imagées, rêves).
MESSAGES
Liberté
Les Daltons, en prison, tentent différents moyens pour s’échapper, chaque épisode est centré sur un nouveau plan d’évasion.
Loi
Les bandits peuvent toujours essayer de s’échapper, ils finissent toujours en prison. Justice.
Différents thèmes décalés par épisode
Danse de la pluie pour se cacher derrière les gouttes. Apprentissage du vélo. Hygiène corporelle et achat de savon. Une évasion réussie produit des gros boutons. Maladie psychosomatique liée soi-disant au manque de projet. Difficulté de s’intégrer à un nouvel environnement, ou poudre de champignon indienne. Sortir le chien pour s’échapper.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Des épisodes peuvent être un peu plus agressifs, avec prise d’otage par exemple, pour les enfants de mois de 6 ans, il faut presque choisir les épisodes avant.
Banalisation de la souffrance
Les personnages peuvent recevoir différents coups (baffe, foudre, les flèches des Indiens ont des ventouses), du sens du risque avec des descentes de précipice ou autre.
Moquerie
On se moque d’un personnage, le stupide Rantanplan (fait souvent allusion aux extra-terrestres). Ce chien est un personnage dénigré, on lui marche dessus, on se moque de lui.
VOCABULAIRE
Classique. On peut entendre du vocabulaire limite « débile, se planquer, se faire la belle.
On est dans l’univers de Morris, mais centré sur le monde des Daltons, sans Lucky Luke, avec plus de détails concernant le pénitencier, comme des personnages nouveaux (le cuisinier, Betty l’assistante sociale, une tribu d’Indiens et son sorcier Vrai Faucon). L’humour devrait plaire à toute la famille, il y a même un niveau pour les adultes. Il n’y a pas de pistolets ou d’histoires de grands méchants comme dans Lucky Luke, mais certains épisodes ne sont pas pour les plus jeunes (prise d’otage ou délation, on est quand même dans un univers carcéral).
Il existe différentes productions autour de cette franchise. Un film avec vrais acteurs et différents longs métrages (comme Daisy Town, sorti en 1971 ou Tous à l’Ouest sorti en 2007). Il existe la série de 2001 ou celle avec les Daltons sortie en 2009. En 2020 on trouve l’enfance du héros, avec Kid Lucky.