Les Contes de Masha - Les machines à contes

Les Contes de Masha – Les machines à contes

À partir de 5 ans

Les Contes de Masha – Les machines à contes est une série (spin off de la série Macha et l’ours) de 2012 en images de synthèse (et dans une autre technique quand c’est l’histoire qui est racontée, dans un style de papier découpé ou autre). On retrouve Masha au début de l’épisode qui va raconter un conte au spectateur et à ses peluches.

MESSAGES

Modification de contes classiques.

Les contes vont être un peu modifiés par Masha, avec de nouveaux détails inventés (on reprend des personnages et des situations, mais il peut y avoir de grandes modifications), il peut aussi y avoir des allusions humoristiques à d’autres contes. Le dessin animé étant russe, les histoires ne sont pas toujours connues dans nos contrées.

Imagination

La petite Masha utilise des personnages de contes pour inventer des histoires, elle invente plein de petits moments d’humour.

Raconter une histoire

Transmettre quelque chose à d’autres personnes. Passer du temps pour raconter une histoire, un conte. Ce sera toujours la petite fille qui parle, elle fait d’autres voix pour parler à la place des personnages des contes.

Revalorisation de la gentille petite fille

Il n’y a que les enfants gentils, humbles et travailleurs qui sont récompensés, par contre si on est fainéant et méchant personne ne nous fera de cadeaux. C’est une des morales de Masha, sympathique petite fille.

Différentes morales

Chaque conte amène une morale à la fin de l’histoire (vivre en harmonie avec ses voisins, même si on ne se ressemble pas. Les vrais oeuvres d’art sont toujours là pour nous soutenir quand on en a besoin. On peut être heureux si on prend sa vie en main. Avant de vouloir quelque chose, réfléchissez aux conséquences que cela aura pour vous et pour vos proches. Ce ne sont pas nos habits qui nous rendent beaux, mais nos actions. Aller souvent voir sa grand-mère. On n’a pas le droit d’embêter plus petit que soi. Un petit courageux peut vaincre tous les géants. Si on travaille bien, coeur à l’ouvrage, on vit longtemps et heureux. Chaque objet quand on lui trouve une place, peut un jour se révéler très utile).

SCÈNES DIFFICILES

Petites tensions

Une chèvre qui embête des enfants, un coq ou un vieil homme. Monstre dragon cochon volant. Risque d’être mangé (par un loup, ou un géant), mais les méchants ne font pas très peur. Situations étranges. Comme c’est la petite qui raconte, c’est plutôt rigolo.

Rythme plutôt rapide

Un débit de parole constant et des histoires plutôt complexes pour les plus jeunes.

VOCABULAIRE

Classique. Rigolote petite voix, la petite peut raconter l’histoire en rime.

Une série qui pourra plaire aux touts petits, avec un humour qui pourra aussi plaire aux adultes, ce qui est plutôt assez rare. Cette série reprend les personnages de Masha et Michka. Mieux vaut avoir déjà entendu les contes originaux pour bien profiter de ces histoires.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Pays:Créateurs:Univers:, , , Technique:Thèmes:, ,
Partager cette page :

Lost Password