Les Baby Looney Tunes : Joyeuses Pâques

Les Baby Looney Tunes : Joyeuses Pâques

À partir de 3 ans

Les Baby Looney Tunes : Joyeuses Pâques est un film d’animation de 2003. On retrouve les six petits Looney Tunes (avec parfois la grand-mère). Ils seront séparés (et on va suivre deux choses en même temps). Le rythme est plutôt tranquille, même si les voix provoquent une sorte de rapidité.

MESSAGES

Pâques

La grand-mère raconte l’histoire du jour de Pâques. Avec le lapin de Pâques le bras chargé de sucrerie, qu’il cache pour les enfants. Croyance. On critique celui qui ne croit pas au merveilleux de Pâques (si Daffy est sûr que le père Noël existe, il ne croit pas à ce qui se passe durant Pâques, ce n’est pas possible qu’un lapin donne tout cela). Ceux qui sont grands commencent à être trop logiques, à ne plus croire au merveilleux (pourtant cela existe). Persévérance. Il ne faut pas abandonner la recherche, car à la fin on trouve des choses.

Imagination

Importance de garder son âme d’enfant pour bénéficier des friandises. Espérer la magie, quand on y croit tout peut y arriver.

Animaux anthropomorphes

Des petits animaux (les personnages de Looney Tunes), dans une version enfantine. Lapin, oiseau, canard, chat, que l’on voit fonctionner comme des humains. Toons. Des animaux anthropomorphes qui vont vivres des aventures qui partent dans tous les sens. Déjanté

Groupe

On voit différentes interactions entre des enfants. Leader. Les petits du groupe préfèrent avoir le gentil lapin Bugs Bunny comme chef plutôt que Daffy, car il est plus sympathique. Mais le travail de chef demande de l’investissement. On lui demande son avis pour différentes choses.

Gentillesse

Bugs Bunny ne voulait pas que ses amis soient tristes, il va avec Daffy qui est aussi un grand, cacher des œufs (ce sont des cailloux peints). Faire plaisir à ses amis. Prendre soin des autres.

Sucrerie

Plaisir de s’imaginer trouver des friandises. Ce qui semble le plus intéresser les enfants c’est de faire la chasse aux friandises. Plaisir. Espérer que le rêve puisse être réalité et être tout content quand cela se passe.

Les Baby Looney Tunes : Joyeuses Pâques

Les Baby Looney Tunes : Joyeuses Pâques

Bébé

Des petits dans une garderie. Mais ce ne sont plus vraiment des bébés, même si Taz en pleurant et crisant facilement est celui qui s’approche le plus d’un tout poupon. Les plus grands font attention au petit (Taz ne sait pas vraiment encore parler, on l’aide pour différentes choses) (ou alors il a un handicap, ce n’est pas vraiment explicite). Mignon. L’idée était de rendre ces personnages connus plus mignons.

Histoire racontée

La mémé va raconter une histoire aux enfants, on voit comme s’ils sont contents.

Grand-mère

Une grand-maman est celle qui s’occupe des enfants, qui leur montre le merveilleux, qui est de bon conseil.

Patience

Taz doit apprendre la patience, car il faut attendre un jour avant que cela soit Pâques. Ses amis lui montrent comment s’entrainer pour le grand jour.

Jeu

Des enfants d’une garderie que l’on voit s’amuser ensemble (des jeux extérieurs, mais aussi avec un jouet).

Égoïsme

On critique un des enfants du groupe qui ne veut pas laisser les autres utiliser le jardin. Vantardise. Daffy enfant se considère comme le roi, il dit que tout lui appartient. Il veut que tout le monde agisse comme il veut.

Rêve

Un exemple de rêve (on voit que c’est en lien avec ce qui est vécu dans la vie réelle).

Les Baby Looney Tunes : Joyeuses Pâques

Les Baby Looney Tunes : Joyeuses Pâques

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Taz avec son véhicule va trop vite, et Bugs Bunny qui tente de l’arrêter se retrouve projeté sur le trax, ils foncent contre les autres enfants et finissent en tas. Taz veut récupérer les oeufs qui sont tombés dans la rivière, il se met en danger pour les rechercher.

Malaise

Titi se retrouve avec un sceau sur la tête et tombe profondément dans le bac à sable. Taz fonce contre les enfants alors que la mémé commençait à raconter l’histoire de Pâques. Bugs Bunny n’est pas content qu’on lui demande de faire arrêter les bêtises de Taz parce qu’il est censé être le chef. Taz se met à criser, pleurer parce qu’il ne veut pas attendre un jour que cela soit Pâques. Daffy fait penser aux autres que l’histoire de Pâques n’est pas la vérité. Les copains de Bugs Bunny partent fâchés contre lui, car il ne croit pas au lapin de Pâques. Sans faire exprès, Bugs Bunny casse les décorations et ses amis lui en veulent. Les enfants se couchent tristes, en ne croyant plus à la fête et Daffy se moque du lapin de Pâques en se faisant de fausses oreilles. Les enfants doivent discrètement récupérer le livre de la grand-mère, mais Taz fait du bruit. Lola est en haut de l’étagère, elle va tomber et on risque qu’elle se fasse mal (mais le livre se transforme étrangement en une sorte d’avion). Dans le rêve de Bugs Bunny, un Daffy géant veut lui prendre un oeuf. Avec une musique inquiétante, Bugs Bunny et Daffy réalisent que leurs camarades ne sont plus dans la chambre même si c’est l’heure de dormir. Ils passent discrètement devant la grand-mère, mais glissent sur des bonbons et crient forts. On réalise que ce qu’ils prennent pour des œufs sont des cailloux peints que les deux grands ont cachés, c’est sympa, mais en même temps ça va les rendre tristes. Ils voient que les œufs sont des cailloux et que ceux qu’ils prenaient pour des êtres magiques sont Daffy et Bugs Bunny, Taz se met à pleurer fort, désespéré.

VOCABULAIRE

Facile d’accès. Trois chansons avec des voix nasillardes qui doivent faire style enfant.

Lorsque l’on croit au merveilleux, des choses merveilleuses arrivent. Un film qui nous montre la motivation des enfants à croire à l’histoire de Pâques (celle du lapin qui donne du chocolat). On nous explique aussi qu’il faut prendre soin des autres (surtout des plus jeunes). Si des tout petits peuvent voir l’animé, il vaut mieux attendre les 3 ans pour qu’ils profitent un peu de cette histoire.

On va ici proposer une sorte de long épisode tiré de la série.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !