Les Aventures de Tintin : L’Étoile mystérieuse est un film d’animation qui se veut fidèle à la bande dessinée homonyme. Les dessins sont ressemblants, l’animation n’est pas toujours fluide. L’intrigue est assez linéaire et simple.
MESSAGES
Force
Sens de l’aventure. Avec une expédition en Arctique. Et exemple d’une confrontation entre deux équipes où les vainqueurs sont les gentils. Courage. Exemple d’un Tintin qui ose se mettre en danger.
Nationalisme
Critique des savants véreux qui proviennent de différents pays. Compétition scientifique entre différents pays. Les savants ne sont pas montrés sous leur meilleur jour, ils semblent plus intéressés par la notion de découverte que d’intérêt à l’humanité.
Cupidité
Critique d’entrepreneurs financiers qui ne sont intéressés que par le profit.
Altruisme
Tintin est un personnage honnête et juste, un modèle de droiture. Tintin est un personnage sans grande personnalité, il est juste parfait et lisse, ce qui permet à l’enfant de s’identifier à ses actes de courage et de justice.
Mort
On nous parle de la fin du monde, on peut craindre la disparition de la planète.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une tempête, Tintin risque de se faire emporter. Un bateau risque de les couler. Tintin se retrouve sur une île qui est étrange, avec des champignons qui explosent, des pommes géantes qui risquent de l’écraser et surtout une araignée géante prête à le lacérer de ses mandibules. Tintin semble englouti par les eaux.
Visuel effrayant
L’apparition d’une araignée géante dans le télescope. La crainte de la fin du monde qui arrive, avec des rats qui sortent dans la rue, explosion, tremblement de terre, fissures dans la chaussée,Tintin risque de se faire écraser par des débris. Et un fou fait peur à Tintin (ce moment n’était en fait qu’un rêve).
VOCABULAIRE
Classique.
Plutôt orienté petit garçon, aucun personnage féminin. De l’aventure et un héros tellement lisse qu’on peut facilement s’identifier. Ce film a été pensé pour réduire les tensions pour les petits puisse le voir, mais cela reste de l’aventure. On peut le voir comme un film, mais c’est aussi un production qui fait partie d’une série qui reprend tous les albums de Tintin.
Une déferlante Tintin est déjà attendue avec le film de Spielberg, en motion-capture. Mais en attendant, ici, vous pouvez découvrir en stop-motion le premier film du petit reporter ou ici la série les aventures de Tintin sortie dans les années 90. Il existait dans les années 60 une série Belvision, moins fidèle aux albums et même un film qui n’est pas du tout un album d’Hergé, Tintin et le lac aux requins.