L’École de la magie (Upside-Down Magic) est un téléfilm Disney avec des incrustations en images de synthèse sorti en 2020. Le début du film nous montre l’héroïne quand elle découvre qu’elle a des pouvoirs, mais l’histoire se déroulera six ans plus tard. Nous l’entendons faire la narratrice. Nous allons suivre en alternance deux amies de 13 ans.

MESSAGES

Amitié

Deux meilleures amies vont entrer dans une école et être mises dans des classes différentes, on nous montre comme cela peut être compliqué d’être séparé. Importance d’avoir une personne sur qui compter, avec qui se confier. Importance d’avoir des copains à l’école, de s’entendre avec ses camarades.

Magie

On retrouve ici un scénario qui fait forcément penser à Harry Potter, avec des enfants qui entrent dans une école de magie pour perfectionner leur potentiel. Il y a cinq ordres différents (ceux qui maitrisent le feu, ceux qui volent, ceux qui parlent avec les animaux, ceux qui se transforment, ceux qui font bouger les objets).

Estime de soi

Nous sommes ici dans l’effet Pygmalion, avec l’exemple que si une école revalorise ceux qu’ils considèrent comme ayant des potentiels et dénigrent d’autres élèves, on va provoquer une baisse des potentiels chez ceux qui sont considérés comme nuls. C’est important d’avoir des personnes qui croient en nous et qui nous revalorisent. Rejet. On voit ce que pourrait devenir des enfants qui se sentent rejetés, avec la souffrance de voir leur espoir être écrasés. Confiance en soi. Pour réussir, il faut des personnes qui nous apprécient et qui nous font sentir que l’on est capable. On voit comme le trac, le regard critique des autres peuvent nous faire perdre nos moyens.

École

En dehors du thème habituel de l’école où se jouent des relations entre camarades, nous traitons ici l’importance d’avoir un enseignement pour tous. Importance d’être guidé et instruit, l’enseignant peut avoir une grande importance dans les apprentissages, il doit croire ne ses élèves et faire des cours adaptés à ce qu’est l’élève. Apprentissage. C’est important de donner ses chances à tout le monde, et les élèves sont tous différents, on ne peut pas les juger sur des capacités communes à tous (ceux qui sont différents vont pouvoir se montrer performants dans leurs spécificités). Sélection. On critique la sélection, l’examen, le besoin de faire créer des compétitions entre élèves. Critique d’un système qui clive, fait des groupes, veut créer des élites. Pression. On critique les pressions que peuvent exercer des enseignants pour faire travailler plus et rendre l’élève plus performant.

Culte de la réussite

Sous couvert d’un film qui veut montrer que c’est important de donner à tous la chance d’être bien soutenu dans l’apprentissage, avec la critique de ceux qui rejettent ceux qui ne réussissent pas, finalement ce qui est mis en avant c’est quand même d’être performant et de réussir là où les autres n’y arrivent pas. On apprécie ceux qui sont les meilleurs (ceux qui étaient considérés comme nuls et mis au rebut vont être ceux qui vont sauver la communauté).

Enthousiasme

Nory est l’exemple d’une petite fille bien motivée par tout. C’est son énergie et son plaisir de s’émerveiller qui va nous montrer l’exemple à suivre. On voit que cela peut être parfois un peu difficile pour l’entourage de faire face à une petite qui parle toujours et qui se motive pour plein de choses (une énergie compliquée à maitriser). Motivation. On voit comme c’est compliqué de faire face à des difficultés, même avec une grande motivation on peut se retrouver à penser que tout est perdu. Positivisme.

Persévérance

Exemple d’une fille qui veut tenter de prouver qu’elle est capable de renforcer ses potentiels, mais même avec toute la motivation du monde, on peut être confrontée à un échec. On réalise ici l’importance de guider les jeunes, avec un adulte qui va prendre à coeur son rôle d’enseignant et qui va donner des moyens pour réussir.

L'École de la magie

L’École de la magie

Appartenance

On critique ceux qui ne veulent pas accueillir des personnes qu’ils considèrent comme n’étant pas dignes de faire partie de la communauté. Une école qui revalorise ceux qui sont performants, avec des fêtes et des rituels, mais qui rejettent ceux qui ne correspondent pas à ce qu’ils veulent. On critique l’idée de faire des clans qui ne se mélangent pas. Intégration.

Se faire influencer

Une école qui veut empêcher le mal d’apparaitre, mais ils ont cru que ceux qui risquaient d’être attiré par une magie de l’ombre étaient ceux qui avaient une magie considérée comme dysfonctionnante, comme si c’était ceux qui n’étaient différents qui allaient forcément rechercher d’être plus puissant. Le film nous montre plutôt que c’est une gentille fille plutôt réservée et peu sure d’elle qui en subissant les pressions pour devenir la meilleure de sa classe, va attirer le mal qui va comprendre comment l’attirer. Fréquentation. Il existe des personnes qui ne veulent pas notre bien, et qui veulent nous tenter, ces personnes sont à éviter. Envie. Quand on veut des choses, on risque d’être attiré vers le mal pour les obtenir (être tenté par de la triche).

Adaptation

Ce qui est nouveau peut faire peur. On voit des enfants commencer une année scolaire dans une école qu’ils ne connaissent pas, on voit bien qu’ils sont tressés.

Force

Ceux qui sont respectés sont ceux qui sauvent les autres parce qu’ils sont plus forts. Combattre. Face à l’adversité, il faut combattre, mais sans détruire l’autre. Force du faible. Ce sont des enfants qui se débrouillent mieux que les adultes. Femme performante. C’est une petite fille qui va réussir à sauver l’école.

Tolérance

Importance d’accepter ceux qui sont différents, ne pas créer des castes. On voit que ceux qui sont mis de côté peuvent avoir une apparence aussi différente, comme Elliot qui a trop de poids (ce n’est pas du tout stéréotypant ici, le garçon est accepté tel qu’il est).

Travail sur soi

Si on veut réussir, il faut se connaitre, prendre conscience de nos capacités, nos différences et travailler pour améliorer ce que l’on est (et pas tenter de devenir ce que l’on n’est pas). La méditation, le travail sur le corps sont de bons moyens de progresser.

Littérature

Un film inspiré des livres de Sarah Mlynowski, Lauren Myracle, Emily Jenkins.

Intérêt pour l’autre sexe

On saisit qu’Andres est intéressé par Nory (même si rien ne se passe).

L'École de la magie

L’École de la magie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Reina est appelée sur scène, elle fait grandir une boule géante, son ombre grandit et tout le monde saisit qu’elle est possédée, ils fuient et un ectoplasme noir va la remplacer, les différentes maisons tentent de l’arrêter, mais les uns après les autres, ils n’y arrivent pas, ils sont trop faibles face à la magie obscure et même, ils vont multiplier le monstre qui se trouve devant eux. Nory se transforme en chat dragon et va combattre le monstre, lui tourne autour pour la faire tomber. La grosse masse sombre est au sol, tous les élèves vont vouloir l’achever d’un coup, mais Nory ne veut pas que l’on blesse son amie, elle va lui parler, risque de se faire frapper par la main du monstre.

Malaise

On nous dit au début du film qui la maman est tombé malade et est morte, Nory se retrouve seule avec le père. La petite fille ne va pas comprendre ce qui se passe, elle se met à se transformer en chat. Les enfants ne savent pas qui viendra les emmener à leur école, ils sont surpris de passer par une forêt (et l’homme qui les guide fait exprès de leur faire peur en leur parlant d’animaux dangereux) (et en plus il y a un peu de brume). Des élèves ne réussissent pas leur examen, ils ne maitrisent pas leur pouvoir et l’héroïne semble faire partie de ce groupe, car quand elle va devoir se transformer, on voit qu’elle est mal à l’aise et qu’elle ne fait pas ce qu’on lui demande. Les élèves reçoivent leurs résultats et peuvent partir dans leurs cours, mais personne n’explique à Nory ce qui va se passer pour elle et elle va se retrouver dans un endroit bien décrépi, sous la terre. L’école a créé un endroit pour ceux qu’elle considère comme bizarres, avec une magie bancale qu’ils appellent UDM (acronyme d’Unité de Mal-gie) (Upside-Down Magic en anglais). Les enfants comprennent que là-bas, ils ne vont pas apprendre la magie, mais bosser de l’école classique, la directrice vient leur expliquer que leur magie est mauvaise, qu’ils ne pourront pas progresser et au contraire il faudra qu’ils ne fassent plus fonctionner leur magie pour qu’elles disparaissent, parce qu’ils sont dangereux, ils peuvent attirer une magie obscure, une entité maléfique (elle raconte ce qui s’est passé en 1939 avec un petit livre qui nous montre en animation un garçon qui envoyait les flammes par les fesses et a accepté le mal et qui s’est transformé en bête sombre et il a dû être détruit). Un des élèves se montre plutôt hautain, il se moque de Reina, et l’enseignante utilise la compétition pour faire en sorte de faire ressortir les potentiels de la jeune fille (mais c’est plutôt le contraire qui se passe, elle perd ses moyens). Nory est toute contente de voir que son enseignant les amène vers des balais, elle monte dessus, tente de voler et s’écrase au sol (et on lui renvoie que c’est pour qu’elle balaie, par pour qu’elle fasse de la magie). Reina se sent seule à l’école, son amie lui manque. Nory se fait gronder parce qu’elle a tenté de se retransformer, son enseignant n’est pas content. Dans le réfectoire, Reina allait parler à Nory, qui est dans son coin avec ses camarades, mais son enseignante vient lui redemander d’aller à sa table, qu’elle ne doit pas se mélanger avec eux. Après un test où elle a échoué, Reina voit une fille qui l’observe, Chandra, qui lui propose de mieux exploiter ses pouvoirs. Nory et Reina n’osent pas s’avouer qu’elles ne sont pas heureuses à l’école (que cela soit Reina qui se sent seule, sans amis ou Nory qui ne peut pas pratiquer la magie). Reina travaille tard en bibliothèque, en rangeant un gros bouquin, un autre apparait, il est noir, a des signes inquiétant sur la couverture (et s’appelle introduction à la magie de l’ombre), elle l’ouvre quand même, tout devient sombre et inquiète elle le range, mais il réapparait sous ses affaires, elle prend peur et part vite (on voit dans un coin de la bibliothèque qu’il y a Chandra). Nory est avec ses camarades, elle tente de se changer, mais n’y arrive toujours, pas, l’animal qu’elle prend la forme est constitué de plusieurs espèces. Reina voit son amie heureuse avec ses camarades, elle est triste de sentir qu’elle a été remplacée. Elle retrouve le livre noir dans sa chambre, les pages s’ouvrent sur des formules, Reina est curieuse et est prise dans ses difficultés avec ses cours, elle prend le livre et les formules se détachent volent autour d’elle et rentrent dans son corps. Elliot raconte une histoire qui fait un bide. Budd Skriff, réalise que Nory n’est pas avec ses camarades, on lui dit qu’elle va s’incruster au combat des écoles pour prouver qu’elle est capable de s’intégrer. Reina réussit parfaitement son tour, elle est applaudie, on voit qu’elle est mal à l’aise d’avoir triché. Nory arrive devant tout le monde, elle veut prouver qu’elle peut réussir son test, elle se transforme en chat, mais commence à muter et tout le monde est inquiet, c’est Reina qui tente de l’aider, mais lui envoie en fait une grosse boule de feu contre. La directrice est fâchée, elle menace Budd Skriff d’être renvoyé, les UDM sont renvoyés de la journée des Fondateurs, les camarades de Nory lui en veut, surtout de les avoir laissés espérer qu’il pouvait y avoir une possibilité pour eux d’être accepté. Nory qui a senti qu’il y avait quelque chose qui cloche avec la magie de son amie, elle va lui parler, mais Reina ne veut pas qu’elle remarque le livre et lui demande de partir sans lui parler. Andres craint monter trop haut, sa mère lui a fait peur en lui disant qu’il pouvait être aspiré tellement haut que ses yeux allaient exploser). Reina ne veut plus parler à Chandra, elle lui crie dessus, et se fait prendre pour une folle, en fait personne d’autre qu’elle ne la voit. Elle parvient à convaincre la jeune fille a accepter son pouvoir, elle devient possédée, parle en nous et dit qu’elle va mettre l’école à genou. Si on pensait que tout allait bien finir avec la disparition de la magie noire on se trompe, on retrouve le livre dans la bibliothèque dans les dernières images du film.

Tristesse

On critique des enseignants qui renvoie à des élèves qu’ils ont des potentiels dangereux, qu’ils peuvent devenir des monstres (ces enfants se retrouvent dans des conditions insalubres, pensés pour leur rappeler qu’ils ne sont rien et qu’ils n’intéressent personne). On voit bien que Nory qui était toute heureuse de commencer l’école de magie se retrouve mise à l’écart. Nory n’a pas réussi son deuxième test, elle s’excuse devant ses camarades qui avaient espéré qu’elle réussisse et qu’elle les sorte de leur statut de loser (on enfonce le clou sur les rêves démolis de ces enfants que l’on nous montre baisser les bras).

Visuel effrayant

L’apparence de Reina quand elle est possédée, avec des yeux noirs inquiétants. Une forme ectoplasmique qui remplace l’apparence de Reina.

VOCABULAIRE

Classique.

Une héroïne qui n’a pas les mêmes potentiels que les autres, et qui va devoir apprendre à s’accepter pour montrer ses propres capacités. Peu de passages qui font peur, mais les yeux noirs, sombres, de Reina risque d’inquiéter les plus jeunes. Adapté aux parents qui craignent que les derniers films d’Harry Potter fasse peur à leurs enfants (et qui savent ceux-ci auront trop vite envie de les voir).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !