Le vent dans les saules est une série d’animation de 1995 de trois épisodes. L’introduction de quelques secondes est avec des acteurs. Une narratrice nous lit l’histoire. Ellipse. Flash-back. Plusieurs intrigues en même temps. Rythme lent.
MESSAGES
Amitié
Rencontrer une personne qui connaît tout le monde qui nous présente à ses amis, faire des activités ensemble, s’aider les uns les autres. Accueillir l’autre chez soi.
Critique de la toute-puissance du désir
Crapaud change toujours de lubie, se montre excessif, dépense vite son argent et est irresponsable (c’est un peu l’enfant sans véritable surmoi). Expression d’une motivation certainement excessive, mais porteuse d’action. Passion.
Critique des addictions
Face au manque, une personne peut voler et se retrouvera en prison, sans aucun pardon. Toxicomanie. On ne parle pas de drogue, mais le personnage semble pris dans une forme de dépendance.
Recadrage
Seule la prison pourrait changer le personnage (et encore il est toujours aussi imbu de lui-même).
Critique du vantard
Si durant toute la série Crapaud est insupportable, on nous apprend à la fin du troisième épisode qu’il va céder à la pression de Blaireau et avouer que se sont ses amis qui sont à acclamer, pas lui).
Argent
Critique de celui qui a de l’argent et fait n’importe quoi avec.
Belle nature
On nous montre de beaux paysages, on y parle d’environnement, rivière, forêt, besoin de migration. Temps qui passe, on découvre différentes saisons.
Danger
Endroit mal famé. Il existe des endroits où il ne faut pas se promener tout seul, on doit connaître la forêt avant d’y mettre les pieds, elle peut être mal famée.
Importance du foyer
Le rat est content de retrouver le sien, Crapaud et ses amis font déguerpir les vilaines belettes de sa demeure.
Justice
Il ne faut pas se mettre hors la loi, la prison c’est horrible. Il existe des personnes qui font fi des lois : comme la seule femme de la série une fille de geôlière, intéressée par l’argent qui va faire évader Crapaud (cupidité) ou le conducteur de train qui n’aime pas obéir à la police.
Histoire
L’Angleterre en 1900.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Quelques personnages criards (le juge, la conductrice de bateau). Un combat où les héros ont bien l’avantage contre toute une série de belettes. Stress quand le train poursuit Crapaud.
Crainte
Sombre bois sauvage, dans l’obscurité, accompagné de bruits étranges, ombres, on fait monter la tension en rendant Taupe inquiet. Yeux jaunes dans la nuit. Le premier épisode se termine sur les cris à l’aide de Taupe qui a trop peur.
Tristesse
Désespoir soudain de Taupe, qui pleure sa maison. Sombre prison, avec un Crapaud en mauvais état, qui fait pitié. Le deuxième épisode se termine sur les lamentations du prisonnier.
VOCABULAIRE
Classique, paroles plutôt élaborées.
Animaux anthropomorphes, monde anglais, début 1900. Intéressant de découvrir un animé qui ne traite pas d’enfants, cela change. Un rythme lent et un doubleur français qui donne au Rat une voix calme empreinte de poésie.
Il existe une suite de 1997, Les Saules en hiver, qui fait partie de l’intégrale et aussi une adaptation en stop motion. Un film avec acteurs est sorti en 2004. Disney a fait sa version en 1949, avec La Mare aux grenouilles.