La Mare aux grenouilles

La Mare aux grenouilles

À partir de 6 ans

La Mare aux grenouilles est un court-métrage animé de 1949. Un narrateur présente le héros et fera différents commentaires durant l’histoire. Flash-back.

MESSAGES

Amitié

Prendre soin de ses amis, croire en eux (ce n’est quand même pas la franche camaraderie, on sent une certaine réserve entre les personnages, on voit qu’ils sont de milieux différents).

Revalorisation des riches

Importance d’avoir des personnes riches dans la communauté. Elles ont de belles demeures qui donnent de la prestance à l’environnement. Argent.

Passion

Critique des dépenses inconsidérées. Avec le mauvais exemple d’un riche excentrique qui a de folles lubies et achète chose après chose. Critique des addictions qui peuvent mener à la perte, risquant ainsi de perdre ses biens. Consommation.

Critique de la toute-puissance du désir

Crapaud change toujours de lubie, se montre excessif, dépense vite son argent et est irresponsable (c’est un peu l’enfant sans véritable surmoi). Expression d’une motivation certainement excessive, mais porteuse d’action. Toxicomanie. Ce personnage est proche d’un besoin de consommation, et ses mises en danger sont proches de la toxicomanie.

Justice intransigeante

Elle ne laisse aucune chance au condamné (elle peut se faire tromper par un vilain témoin). Il ne faut pas se mettre hors la loi, la prison c’est horrible. Il faut prouver que l’on est innocent. Faire des bêtises conduit à la prison. S’évader amène du stress. Réparation. La prison, et les souffrances que l’on peut y subir peut donner des remords et permettre la repentance. Il est nécessaire de payer sa dette à la société. Importance de la réhabilitation.

Méfiance

Il faut se méfier des apparences. Personnes auxquelles on ne peut pas faire confiance. Les furets sont des personnes peu recommandables, que l’on reconnaît à leur mine débraillée, mais leur chef a une belle apparence et peut tromper son monde.

Chrétienté

On voit avant le repas la prière, où on demande de bénir son ami. On parle de charité chrétienne.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Sirène, course poursuite lorsque Crapaud s’évade. Il fait sombre, on voit des chiens noirs courir à sa recherche. Les policiers lui tirent dessus lors d’une poursuite en locomotive. Se retrouver au fond de l’eau, sans pouvoir respirer, tentative de se raccrocher à une branche qui se casse, on peut craindre pour la vie de Crapaud. Dans l’obscurité, récupérer le château volé en passant par de sombres endroits. Poursuite pour récupérer un papier, se faire attaquer par les belettes (un gourdin, jet de poignards, sabre, hache). Musique tendue.

Tristesse

Crapaud se fait condamner injustement, on l’emmène subitement en prison. On le retrouve dans la tour de Londres, seul et triste.

VOCABULAIRE

Classique, langage parfois huppé. Différentes chansons.

Un moyen-métrage qui se trouve dans le film Disney : Le Crapaud et le Maître d’école, inspiré du roman le Vent dans les Saules. Comme à son habitude, Disney édulcore l’histoire, Crapaud n’ayant jamais volé et se retrouvant en prison, on peut plus facilement l’aider.

Une histoire mainte fois retravaillée, il existe un animé, en 1996, Le Vent dans les Saules, et sa suite, Les Saules en hiver. Aussi une adaptation en stop motion. Un film avec acteur est sorti en 2004.

Partager cette page :

Lost Password