Le Petit Prince : La Planète du Géant est un film en images de synthèse de 2012, avec un rendu plutôt carré. Et même si l’image est plutôt fluide, les décors nous donnent plus l’impression de voir un jeu vidéo qu’une animation de film. Toujours la même introduction, la rose lit les lettres du petit prince et nous découvrons ainsi ses nouvelles aventures. Différents flash-back. On va suivre différents personnages en alternance.
MESSAGES
Importance de la réflexion
Ne pas être un simple technicien qui ne fait qu’obéir aux ordres, il faut oser remettre en cause les incohérences. Importance du cerveau, lorsqu’il a du souci, il ne permet plus au reste de fonctionner correctement. Devoir résoudre une énigme.
Séduction
Utilisation de poème pour plaire à sa belle.
Amour
Le destin réunit toujours ceux qui s’aiment. Difficulté pour Renard qui a peur de la poule qui semble trop l’apprécier.
Devoir bien faire son travail
Talamus est amoureux de Natura, et on voit que cela peut prendre bien la tête et l’empêcher de bien faire son travail, l’influence du serpent et de ses mauvais conseils ne le fait plus que penser à son amoureuse.
Fréquentation
Ne pas se laisser influencer par les autres. Ne pas écouter les méchants. Le serpent ment, sait où sont les points faibles des gens, leur propose ce qu’ils auraient envie, sait faire naître les doutes. Et on nous montre comment vaincre cela.
Écologie
Prendre soin de la planète, considérée comme un être vivant.
Aider les autres
Le Petit Prince se met à disposition le petit peuple des Bodiz. Aider les membres de sa famille. Courage. Se battre contre les idées noires.
Importance de l’imagination
Les dessins du Petit Prince peuvent prendre vie, il utilise son cahier à dessins pour se sortir des mauvais pas. On nous montre que l’on peut être imaginatif pour se sortir des mauvais pas.
Anatomie
Mini sensibilisation au corps. On parlera de coeur, de cerveau, de jambe.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Tomber du haut d’une falaise. Se faire aspirer par un géant. Risquer de tomber dans l’estomac. Sorte de libellules qui attaquent les héros. Souffrir de la soif en plein désert, les héros tombent épuisés par la chaleur, évanouis sous le soleil brûlant, voué à une mort certaine. Héros qui tombent dans un puits qui semble sans fond. Se faire du souci pour sa famille, tremblement de terre qui effraie des enfants. Étrange passage sur le nerf optique, il fait sombre, musique éthérée. Le serpent utilise les idées noires. Il va y avoir un combat avec épées pour s’en débarrasser, ils vont enlever Natura qui crie.
Tristesse
Moment de désespoir où on craint que l’on ne va pas pouvoir aider le coeur, sorte de volcan, et qu’il explose. Le serpent sait toucher là où cela fait mal. Il fait culpabiliser, angoisser (il peut faire croire que les lettres du Petit Prince ne parviennent pas forcément à la rose). Malaise: Natura se trompe d’amoureux et donne la moitié de son coeur à la mauvaise personne.
VOCABULAIRE
Classique.