Le Petit Prince : La planète du Temps

Le Petit Prince : La planète du Temps

À partir de 7 ans

Le Petit Prince : La planète du Temps est un film en images de synthèse de 2010, avec un rendu plutôt carré, même si l’image est plutôt fluide. Les histoires sont assez complexes. La rose lit les lettres du Petit Prince et nous découvrons ainsi ses nouvelles aventures. Ce premier film a une linéarité très complexe, on joue beaucoup avec le temps.
Nous découvrons le serpent, le renard, la rose. Ce premier film donne très peu d’informations sur ce qu’ils ont vécu ensemble auparavant.

MESSAGES

Temporalité

On découvre l’effet du temps. Quand il s’arrête, avec des choses figées dans l’air, une eau. Quand il est accéléré, avec des personnages qui fonctionnent vite. Faire fonctionner en boucle. Remonter dans le temps.

Aider l’autre

Importance d’aller sauver ses amis, d’aider les autres dans le besoin. Le Petit Prince est courageux, il fonce sur ses ennemis sans avoir peur.

Importance de l’amitié

Le temps qui passe, et l’amitié qui peut devenir très fragile si on ne s’occupe pas suffisamment de son ami. Il faut faire attention à l’autre et accepter les petites parties de dames.

Puissance de l’imagination

Les dessins du Petit Prince peuvent prendre vie. Il a ainsi le pouvoir d’utiliser son imagination pour se sauver de différentes situations.

Fréquentation

Ne pas faire confiance au méchant. Le serpent ment, sait où sont les points faibles des gens, leur propose ce qu’ils auraient envie, sait faire naître les doutes. Et on nous montre comment vaincre cela.

Les plantes sont vivantes

Le Petit Prince peut leur parler, les écouter. Nature.

SCÈNES DIFFICILES

Méchants

Le serpent est le méchant de l’histoire, il a une voix douceâtre, on ne le perçoit pas agressif, mais il est perfide, il utilise ses sbires pour faire le mal. On peut voir des idées noires, sortes de fantômes sombres tenter de l’embêter, qui se mettent ensemble pour faire un gros monstre agressif.

Différents moments périlleux

Le Petit Prince risque de tomber du clocher, risque de se faire percuter par une grosse aiguille de montre.

VOCABULAIRE

Classique

On nous fait découvrir la série du Petit Prince à travers des épisodes qui peuvent former, comme ici, un petit film quand ils sont assemblés par deux. On va ainsi visiter différentes planètes (planète du géant, planète de l’oiseau de feu). On utilise ici le personnage du Petit Prince pour nous faire découvrir de multiples aventures, pourquoi pas, moi qui ai toujours cru qu’il mourrait à la fin de l’histoire. C’est pensé pour donner envie à la jeunesse d’aujourd’hui de découvrir ce personnage, pour ceux qui apprécient le livre peu de chance de retrouver la magie initiale.

Partager cette page :

Lost Password