Le Petit Nicolas est une série en images de synthèse de 2009. Épisodes linéaires, les pensées des enfants apparaissent parfois, sous la forme des dessins originaux de Sempé.
MESSAGES
Amitié
Des histoires de copains. Enfants qui ont tous des caractéristiques différentes et qui vivent plein d’interactions (camaraderie, dispute, amourette, jalousie).
Importance du jeu
Valorisation de l’enfant qui a beaucoup d’idées, qui sait s’amuser, qui est plein de vie. Faire des bêtises n’est pas vraiment grave, mais plutôt un signe de bonnes santés.
Joie de vivre
Nicolas est un enfant heureux d’exister.
Découverte de l’école des années 50
Les classes ne sont pas mixtes, il y a un pion, les enfants ont des habits d’époque, et des jouets rétro. Seul le rapport à la maîtresse pourrait être indémodable, dans les petites classes.
École
Monde scolaire, avec maîtresse et camarades de classe. On n’apprécie pas forcément l’école, même si la maîtresse est plutôt chouette.
Imposition familiale
La maman qui fait beaucoup travailler son enfant pour qu’il suive les traces de ses ancêtres, les adultes qui ne veulent pas que les enfants s’amusent.
Différence de classe
Même chez les enfants on peut voir qu’il y a des riches et des pauvres.
Famille stéréotypante
Le père travaille, la mère fait la cuisine.
SCÈNES DIFFICILES
Violence entre enfants
Le quotidien chez les enfants n’est pas toujours rose, surtout dans la cour de récré.
Malaise
Il y a parfois quelques bêtises où on peut se sentir mal pour l’enfant qui risque d’avoir des problèmes.
Maltraitance
Agnan est le souffre-douleur, traité de chouchou, avec l’envie de tous de lui taper dessus. Père dénigré. On se moque un peu de lui, il n’ose pas se positionner dans son travail.
VOCABULAIRE
Plutôt complexe.
Ce n’est plus vraiment le quotidien de nos enfants, il y a des petites tentatives de mettre ça au goût du jour (Nicolas est fan de Capitaine Tonnerre), on voit plus de filles. Heureusement, les interactions entre les enfants ne vieilliront jamais et c’est surtout ça qui fait le charme de la série. Les scénarios sont plutôt complexes, les interactions et bêtises des enfants de l’animé ne sont pas spécialement pensées pour les petits. Mais la série reste bon enfant et peut être visible par des petits (pourtant les scénarios, fidèles aux livres sont plutôt pour les enfants (ou adultes) d’au moins 7 ans.
Sans que cela soit forcément les mêmes acteurs, il existe plusieurs films (Le Petit Nicolas. Les vacances du petit Nicolas. Le Trésor du Petit Nicolas). Et une série animée.