Le Noël rêvé d’Angela (Angela’s Christmas Wish) est un court-métrage en images de synthèse de 2020. L’animation est fluide, mais on voit bien que les visages des personnages sont plutôt statiques. Une ellipse de deux ans dès le début du film. On suit principalement Angela et un des ses frères. Rythme plutôt tranquille.

MESSAGES

Noël

Religion. Une famille est dans l’église à la veille de Noël, on nous montre le petit Jésus dans la crèche. Angela lui parle. Cadeau. Angela rêve d’une belle poupée, c’est magique pour un enfant de pouvoir imaginer ce qu’il veut, et avec une maman qui explique que l’important c’est d’être heureux, toute la famille préférerait que tout le monde soit réuni en famille. Le partage c’est important. Chant. Plaisir de chanter à Noël.

Égoïsme

On nous montre que les vœux les meilleurs ne sont pas des choses que l’on veut posséder, pour être heureux c’est mieux de demander d’être heureux. Altruisme. Le meilleur, c’est donner à ceux qui en ont le plus besoin. Aider les autres. Importance d’aider sa mère lorsque l’on réalise qu’elle est seule pour s’occuper de tout. Deux enfants veulent aider un paysan qui a une vache qui risque de perdre son bébé. La fille d’un vétérinaire va aider Angela et son frère. Protection des animaux. Angela et son frère veulent faire en sorte que le vétérinaire aide une vache à accoucher.

Famille monoparentale

Ce n’est pas facile pour la mère de s’occuper de ses quartes enfants depuis que son mari est parti tenter sa chance en Australie. Absence. Parler de ce qui nous manque quand on pense à celui qui n’est plus là. Difficile de vivre avec un parent qui est parti loin. Relation au père. Angela doit dire au revoir à son père, il quitte sa famille pour tenter sa chance en Australie en 1913. La fille du vétérinaire aurait bien envie que son père s’occupe d’elle, plutôt qu’il lise le journal ou travaille. Travail monopolisant. Un père absent, ce n’est pas bien (alors, autant amener son enfant au travail si on doit bosser le soir de Noël).

Pauvreté

Une ville où de nombreuses personnes n’ont pas de sous, mais cela n’est pas vraiment un problème, les gens se débrouillent. Une famille pauvre, Angela a un manteau qui est trop grand pour elle. On nous montre un paysan qui n’a pas d’argent pour un vétérinaire ou un aveugle qui fait la manche. Différence de classe. En arrivant chez le vétérinaire, on voit bien qu’ils ont plus d’argent. On peut être différent et quand même s’aider (si le père vétérinaire est plutôt hautain, sa fille va donner des coups de main).

Immigration

On nous montre que certaines personnes qui ne trouvent pas de travail doivent parfois partir loin de chez eux. C’est ici un papa irlandais qui doit partir en Australie, et on voit qu’il manque à sa famille.

Histoire racontée

La maman raconte une histoire à ses enfants, elle ne la termine pas, on voit les enfants qui durant la journée tentent de trouver quelle est la fin. Une histoire qui a une morale.

Historique

On nous présente l’Irlande en 1915. Géographie. Les enfants tentent de situer où ils sont (l’Irlande) et où se trouve leur père (l’Australie), ils se font de fausses idées des distances.

Le Noël rêvé d'Angela

Le Noël rêvé d’Angela

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Le début du film nous montre le départ du père d’Angela pour l’Amérique. La petite fille aurait envie d’une poupée comme cadeau de Noël, mais on voit bien que la famille est pauvre et qu’elle risque d’avoir au mieux des mitaines (elle entend parler d’une surprise, et imagine que c’est sa poupée). La mère ne dit pas tout de suite la fin de l’histoire (les enfants doivent ranger leur chambre avant). Les enfants qui pensaient bien faire en creusant un trou pour aller jusqu’en Australie retrouver leur père se font gronder par la mère, car ils ont saccagé son jardin. Ils se font ensuite crier dessus par la voisine parce qu’ils ont fait de même chez elle. Angela est triste de réaliser qu’ils ne vont pas retrouver le père en creusant. Les enfants se disputent dans la bibliothèque et c’est un peu la honte quand ils font tomber le gros livre sur le sol. Les enfants attendent la naissance d’un petit veau, le paysan dit que la vache met un peu de temps pour arriver, cela les inquiète (et en plus on apprend que l’homme est plutôt pauvre et qu’il n’a pas d’argent pour avoir un vétérinaire). Les enfants entendent parler des billets pour faire le trajet depuis l’Australie, ils veulent obtenir de l’argent, mais cela semble être compliqué pour le frère d’accompagner Angela dans le bar, elle s’y rend seule (un homme renvoie que c’est elle qui a volé l’enfant Jésus) (pour cette histoire il faut voir le premier court-métrage). Le vétérinaire renvoie aux enfants que leur rêve d’aller chercher leur père en train n’est pas réaliste (il propose un marché de dupe, en promettant d’aider la vache s’ils ramènent leur père, on voit bien qu’il se moque d’eux). Le vendeur de billets ne veut pas vendre des billets pour l’Australie aux enfants, ils tentent de passer en douce, mais sont repérés et ramené derrière la barrière. Les enfants arrivent sur les docks, on voit bien que ce ‘n’est pas leur place, Angela se rappelle du départ du père. Ils doivent se cacher pour ne pas être découverts. Leur amie fait du bruit, et on pense qu’ils seront derrière une caisse où va voir un homme. La fille du vétérinaire avance lentement, on craint qu’elle soit vue. Un gros bateau va partir, les enfants se dépêchent, le cadre avec la photo du père tombe et on craint qu’il soit perdu (on le retrouvera plus tard la vitre brisée), le bateau part devant Angela, un policier vient les rechercher et les amène chez eux. Le vétérinaire est moqueur quand ils reparlent de ramener leur père. Le soir de Noël, la poupée est toujours dans la vitrine, elle comprend qu’elle ne l’aura pas.

Tristesse

Moment un peu triste où on voit les enfants parler de ce qui leur manque quand ils pensent au père (et le petit dit monsieur plutôt que papa quand il voit sa photo). Angela se met à chanter avec un chapeau devant elle pour obtenir des sous, les gens ne s’intéressent pas elle, puis le frère arrive aussi et quand il chante sa chanson triste et qu’Angela l’accompagne, cela va toucher les gens (cela parle du départ et de l’absence). Pat abandonne, il ne croit pas pouvoir ramener le père.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui montre que l’important c’est d’être réuni en famille (c’est plus important que le papa revienne que d’avoir une jolie poupée). Adapté pour les enfants dès 4 ans, mais c’est bien d’être avec votre petit pour expliquer l’époque (et la petite tristesse de fonctionner sans papa).

Il existe un premier court-métrage : Le Noël d’Angela.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !