Le Noël de Paf est un épisode spécial de la série Paf le chien, il est sorti en 2019. Images de synthèse sans beaucoup de structure. Il se passe différentes choses en même temps avec différents personnages.
MESSAGES
Noël
On voit des personnages se préparer pour cette fête, avec la décoration du sapin et de la maison. Le père Noël existe vraiment, et il apporte des cadeaux (et il conduit un traineau avec un renne). Famille. Importance de fêter le réveillon en famille.
Animal de compagnie
On voit des enfants qui ont des chiens comme amis, on suit principalement Paf, le chien de Lola. Paf est montré comme très intelligent, on joue la carte de l’anthropomorphisme. On y voit aussi son chat Capuche (qui a une capuche). Tank est le chien de Victor. Amitié. Paf est le protecteur de sa maitresse.
Résoudre des problèmes
Paf est le spécialiste pour arranger un problème (ou pour surtout qu’il ne se déclenche pas). Aider les autres. C’est sa spécialité, surtout pour aider Lola sa maitresse ou sauver le chat Capuche. Lola a souvent de bonnes attitudes, elle est montrée comme gentille et veut ici rendre l’esprit de Noël à Victor qui fait le blasé. Inventivité. Paf a toujours plein de moyen pour sauver la situation.

Le Noël de Paf
Contre exemple
Avec le voisin Victor, on nous montre un enfant grognard, pas sympathique, vantard, et son chien Tank, un gros molosse, est aussi un animal qui peut poser des problèmes. Les trois pigeons sont ceux qui embêtent le plus Paf, ils semblent inoffensifs, mais se montrent parfois plus qu’agressifs. Punition. À la fin, les méchants sont toujours mis dans une situation qui les punit de leurs malversations (ce sont ici les pigeons qui se tapent dessus avec leurs cadeaux).
Motivation
Lola est toujours partante pour plein de choses, elle apprécie cette fête de Noël, se montre dynamique et veut créer des liens avec son voisin malgré qu’il soit imbuvable.
Force du faible
Le chien peut bien aider, même Lola a ses potentiels. Le spectateur se revalorisera de l’idée que des petits peuvent faire de grandes choses.

Le Noël de Paf
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Tank semblait prêt à manger le chat avec ses grosses dents. Capuche risque de tomber de haut. Le traineau va retomber de très haut sur le toit d’une maison où il s’est encastré. Les pigeons ont posé de pièges pour embêter Paf, ce sont des souricières qu’il risque d’enclencher, on le voit les éviter, mais il doit ensuite échapper à un coup d’épée enclenché par un clown et à une lampe qui lui tombe dessus. Paf parvient à passer par des ventilateurs, mais les pigeons le suivent (et se feront déplumer par les ventilateurs).
Malaise
Le sapin de Noël descend sur une remorque et il y a un risque d’accident, heureusement Paf agit pour sauver la situation. Le père de Victor lui renvoie qu’il ne sera pas là pour le réveillon, le jeune garçon fait la bravache en renvoyant qu’il s’en fiche de Noël. Tank prend la place de Paf. Capuche risque de casser une boule du sapin. On comprend que les trois vilains pigeons veulent s’emparer du sapin pour remplacer le moche qu’ils ont créé et ainsi obtenir des cadeaux. Les pigeons vont en fait voler les cadeaux et la précieuse étoile du sapin et le doudou du chien, Paf ne peut rien faire. Ils vont ensuite vouloir s’emparer du traineau du père Noël. Ils détachent le renne et utilisent une fusée comme moyen pour voler. Les pigeons se permettent de prendre les cadeaux, on les voit se batailler. Paf est à la recherche du traineau, il suit les indices (des cadeaux écrasés). Lola veut montrer le renne à Victor, elle le réveille, mais il n’est plus là quand il vient voir. Et quand il le voit, il stresse. La fourrière veut embarquer le renne. Paf doit de nouveau passer par la maison avec des pièges, et cette fois il y a le chat qu’il doit sauver. Le traineau tombe du toit et se brise. Les enfants ne veulent pas s’endormir, mais ils finissent par le faire. Les pigeons tirent sur Paf et ses amis avec des cadeaux, c’est l’ingéniosité de Paf qui finit de les faire fuir.
Banalisation de la violence
Dans une idée de gag, le chat risque souvent des problèmes. Moquerie. Tank est plutôt montré comme stupide.
VOCABULAIRE
Un film qui nous montre que la fête de Noël c’est bien, avec Lola qui veut redonner à Victor le plaisir de ce moment. On nous montre qu’il vaut mieux être un gentil qu’un méchant et que le père Noël existe vraiment et que les cadeaux c’est super. Visible par tous, mais vu le montage mieux vaut avoir au moins 5 ans.
Ce court métrage fait partie des épisodes spéciaux de cette série (il y en a aussi un sur Halloween).
Ce court métrage fait partie des épisodes spéciaux de cette série (il y en a aussi un sur Halloween).