Paf le chien est une série de 2017 en image de synthèse. L’introduction nous présente Lola qui veut quelque chose, puis Paf va devoir résoudre un problème qui risque d’embêter sa maîtresse sans qu’elle le réalise. Le rythme peut être rapide, dans une alternance de plan qui crée de la vitesse (la musique y est aussi pour beaucoup). Il peut y avoir des flash-back.

MESSAGES

Animal de compagnie

On voit des enfants qui ont des chiens comme amis, on suit principalement Paf, le chien de Lola (nettement moins présente que son chien). Paf est montré comme très intelligent, on joue la carte de l’anthropomorphisme.

Résoudre des problèmes

Paf est le spécialiste pour arranger un problème (ou pour surtout qu’il ne se déclenche pas). Aider les autres. C’est sa spécialité, surtout pour aider Lola sa maitresse. Lola a souvent de bonnes attitudes, elle est montrée comme gentille).

Amitié

S’amuser avec ses amis, les aider. Paf est capable de se sacrifier pour sa maitresse.

Motivation

Lola est toujours partante pour plein de choses, elle vit des choses à l’école et a des camarades, mais c’est surtout Paf que l’on va suivre dans l’épisode. Ce chien est celui qui agit le plus, il se mobilise pour toutes les causes qui pourraient aider sa maitresse.

École

Fonctionner avec des camarades de classe. On a surtout l’impression de voir des activités sympathiques que propose l’école, Lola est contente d’y aller.

Découverte

Sous couvert de petites histoires, l’animé présente certaines choses, comme le fait qu’il existe des microbes.

Nouvelles technologies

On nous parle d’imprimante 3D, de vente de matériel sur internet, de fake information sur les réseaux sociaux.

Force du faible

Le chien peut bien aider, même Lola a ses potentiels. Le spectateur se revalorisera de l’idée que des petits peuvent faire de grandes choses.

Contre exemple

Avec le voisin Victor, on nous montre un enfant grognard, pas sympathique, vantard, et son chien Tank, un gros molosse, est aussi un animal qui peut poser des problèmes. Les trois pigeons sont ceux qui embêtent le plus Paf, ils semblent inoffensifs, mais se montrent parfois plus qu’agressifs. Punition. À la fin, les méchants sont toujours mis dans une situation qui les punit de leurs malversations.

Paf, le chien

Paf, le chien

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Paf peut-être enfermé dans une cage par les oiseaux pour l’empêcher d’agir. Risque que Capuche, la gentille petite chatte se fasse écraser. Craindre un jouet robot manipulé par les vilains oiseaux (qui sont prêts à jeter le chat dans l’eau). Les oiseaux ont une batte et une épée, on craint qu’ils fassent du mal à Capuche. Les oiseaux envoient des décharges électriques sur Paf.

Malaise

Paf doit souvent protéger des choses de méchants qui cherchent des problèmes (comme les vilains oiseaux). Craindre être infecté par un microbe de la rougeole et ne plus pouvoir aller à la chouette activité. Un jouet robot qui à force de dire Je suis ta meilleure amie en devient presque un peu anxiogène. Craindre que le gros chien du voisin ne mange Capuche. Les oiseaux mettent Capuche dans une cage et veulent se débarrasser d’elle. Craindre que Capuche pose un problème dans le musée, les oiseaux embêtent et Paf créer quelques désordres, on n’aimerait pas qu’il soit découvert, le professeur se doute qu’il y ait un problème. Le chien de Victor a été mis en fourrière, il n’arrive pas à le récupérer, faire face à un adulte qui n’aime pas les animaux et qui veut tous les enfermer.

Banalisation de la violence

Dans une idée de gag récurrent pour chaque épisode, une poule se fait souvent éjecter par Paf pour nous faire rire.

VOCABULAIRE

Classique. Si on entend la petite fille causer, toute une partie de l’animé se déroule sans paroles lorsque Paf entre en scène.
Une série qui nous montre qu’il vaut mieux être un gentil qu’un méchant. Avec de vilains oiseaux qui semblent pouvoir faire ce qu’ils veulent, en générant certaines tensions, heureusement il y Paf qui veille. Une série qui joue avec l’idée que le spectateur aura accès à des informations que les autres n’ont pas (Paf le chien semble normal pour sa petite maîtresse, mais il est en fait extraordinaire, et personne ne le sait). Plutôt beaucoup de violence dans un animé pensé pour des jeunes, c’est parfois une succession de combats.
Partager cette page :

Lost Password