Le nid est un court-métrage de 2019. Très stylisé, des oiseaux sont dans un environnement noir, on ne voit que certains traits de couleurs vivres qui vont créer ainsi les différentes formes des animaux ou de la végétation.
MESSAGES
Drague
On nous montre la danse nuptiale d’un oiseau qu’il effectue pour plaire. On le voit se faire tout beau, créer son nid, dans une certaine frénésie, il est plutôt lourd. Abus. Une version de l’amour chez les oiseaux (où c’est le mâle qui fait tout pour être apprécié, on le voit poursuivre la femelle, c’est plutôt agressif).
Persévérance
Le mâle a de la suite dans les idées, même si les femelles ne semblent pas vraiment intéressées, il continue son manège.
Femme performante
Une version où la femelle oiseau va accepter d’aller dans le nid construit par le mâle, mais pour y amèner ses copines pour couver leurs oeufs. Un juste retour des choses si on considère qu’il a exagéré dans son envie de plaire (mais un peu de l’exploitation si on regarde l’investissement qu’il a mis lui a créé le joli nid). Bref, les femmes ne sont plus des objets.
Apparence
Pour plaire, il ne suffit pas d’être beau (on peut attirer, mais cela n’est pas pour cela que l’on va être apprécié).
Animaux
On nous montre un oiseau de paradis.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
L’oiseau se montre plutôt insistant avec une des femelles, il lui court après.
Moquerie
On se moque un peu d’un mâle qui veut trouver sa femelle (déjà à la base il ne semblait pas vraiment intelligent, avec la tentative ratée d’attraper un insecte.
VOCABULAIRE
Sans paroles, avec une musique très présente.
Un court-métrage plutôt étrange vu son apparence. Le thème est plutôt adulte, dans une critique de celui qui veut plaire à la femme (et une revanche des femmes qui ne se laissent pas faire). Visible par tous.
Ce court-métrage, avec deux autres productions, fait partie d’un film qui a été présenté au cinéma sous le titre de L’odyssée de Choum.