Le Monde perdu : Jurassic Park

Le Monde perdu : Jurassic Park

À partir de 14 ans

Le Monde perdu : Jurassic Park est un film de 1997. Les dinosaures sont souvent en images de synthèse, avec une très bonne qualité (les animatronics par contre ne vont pas satisfaire les adultes d’aujourd’hui). Des moments qui peuvent être rapides.

MESSAGES

Protection des animaux

Respect des animaux dans leur environnement. On voit des personnes qui veulent observer les dinosaures en analysant leurs comportements, en étant discrets, ils montrent qu’ils aiment ces bêtes (installer une nacelle dans les arbres). On voit d’autres personnes qui veulent capturer des monstres de foire, sans respect, avec une certaine violence (utilisation de motos, véhicules bruyants). Zoo. Critique des Zoo et autres Sea World qui n’offrent pas ce qu’offre la nature, espace et liberté.

Héroïsme

Vouloir sauver la vie d’un bébé dinosaure en prenant des risques. Une petite fille est aussi capable de bravoure. Quand on aide, on ne survit pas toujours.

Famille

Vie de couple, qui peut être compliquée quand on est deux personnes indépendantes. Importance d’être quand même présent pour l’autre quand il en a besoin. Fonction parentale réappropriée. Avec Ian Malcom qui renoue avec sa fille préadolescente, qui va lui montrer comme il tient à elle. Critique du parent divorcé qui critique son conjoint.

Femme forte

Femme courageuse, indépendante, moins blonde que dans le premier film (elle est rousse). C’est elle qui prend les initiatives.

Dinosaures

Discours scientifiques: on parle des relations chez ces animaux, avec par exemple l’importance du petit chez les Tyrannosaures ou Stégosaures. Sens olfactif et autres informations glanées entre deux tueries.

Protection

Il ne faut pas laisser partir trop loin sa fille en terre inconnue. Danger. Un film qui joue sur le danger de se retrouver perdu, sans protection parentale. Peur.

Importance de la vérité

Souffrance de ne pas être cru.

Cupidité

Critique de l’appât du gain. Ceux qui veulent de l’argent risquent les problèmes.

Le Monde perdu : Jurassic Park

Le Monde perdu : Jurassic Park

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Stégosaure qui envoie des coups de queue à pic, on craint pour la vie de Sarah. Être coincé dans une faille, avec une bouche de Tyrannosaure qui arrive juste à donner des coups de langue. Dans la nuit, dans la tente, on voit l’ombre de la bête, qui ensuite passe une tête dans l’abri, une petite fille pleure de peur. Dans les hautes herbes, les humains se font happer les uns après les autres par les Raptors. Une succession de scènes quand les Raptors s’en prennent aux héros dans le parc désaffecté. Différents moments de panique où une foule fuit les dinosaures.

Nombreuses morts

Beaucoup de personnages se font tuer par les dinosaures. Certaines morts nous touchent plus, comme les T-Rex qui tuent Eddie qui était venu au secours de ses amis. Un sympathique paléontologue qui, effrayé par un serpent va se rapprocher de la gueule d’un T-Rex, son sang va rejoindre l’eau de la chute. Un des personnages va se retrouver seul et être poursuivi par toute une meute de petits dinos qui vont lui sauter dessus, il se relèvera plusieurs fois, mais son sang va finir par être mélangé à la rivière. Tyrannosaure qui a mangé le chien d’un petit garçon.

Moments stressants

T-Rex, que l’on suggère se dirigeant vers le héros (on voit les arbres bouger, c’est stressant), puis qui apparaît derrière les vitres du bus, grosses dents bien visibles. Visite de l’ancien parc abandonné dans l’obscurité. Raptor qui surgit par un trou où les héros pensaient pouvoir s’enfuir. Scène où le bus est prêt à tomber de la falaise, Sarah s’écrase sur la vitre arrière qui est proche de se briser, avec le risque de la faire tomber dans le vide, quelques secondes de tensions et une main qui rattrape in extremis.

Les animaux sont parfois maltraités

Un homme, juste pour rire, fait une décharge a un petit dinosaure qui juste curieux l’approchait. Bébé T-Rex gémi, attaché pour attirer les parents dans un piège.

VOCABULAIRE

Classique.

Passé la surprise du premier film, il fallait que les dinosaures soient encore plus méchants, que l’on trouve encore plus d’action et c’est le cas ici. Si votre enfant aime bien les dinosaures, montrez-lui des documentaires avant cette série de films, plus pensés pour les adolescents.

Une franchise constituée de différents films: Jurassic ParkJurassic Park 2: le monde perduJurassic Park 3Jurassic World – Jurassic World: Fallen Kingdom

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !