Le Lapin de velours (The Velveteen Rabbit) est un film de 2023. Il y a différentes techniques d’animation, le film commence avec des acteurs réels, mais la nuit les jouets s’animent en stop-motion, puis quand William s’amuse avec son lapin, il va devenir avec son jouet des images de synthèse stylisées, on verra aussi des lapins dans une synthèse qui se rapproche de la réalité. Un retour en arrière où l’enfant se rappelle ce qu’il avait fabriqué en classe. L’histoire va se dérouler sur une année.

MESSAGES

Noël

Décorations de Noël dans une classe. Arbre de Noël, neige à l’extérieur, on voit bien que le début du film nous montre la période de Noël. Cadeau. Le petit garçon reçoit son cadeau du père Noël, c’est un petit lapin en peluche.

Doudou

Ami imaginaire. Un enfant qui n’a personne avec qui s’amuser va investir une peluche. Solitude. William n’ose pas être avec de nouveaux camarades, et en plus ses parents sont trop occupés pour s’amuser avec lui. S’affirmer. Avec la disparition acceptée de son doudou, William va prendre contact avec d’autres enfants.

Déménagement

Pas facile de quitter ses camarades de classe. Si les parents sont très contents, William n’est pas à l’aise. Commencer quelque chose de nouveau est compliqué.

Amitié

La mère s’inquiète parce que William n’a pas d’amis et qu’il joue toujours avec son lapin. Son doudou est un véritable ami. Sacrifice. On comprend que la peluche est prête à se sacrifier pour accompagner l’enfant. On devient vrais quand on agit guidé par l’amour inconditionnel.

Quête identitaire

Le lapin s’interroge sur ce qu’il est. On comprend que l’on est quelque chose en fonction du regard de l’autre, en fonction de ce que l’on fait dans l’interaction. Être vrai n’a rien à voir avec l’apparence, ce qui compte, c’est ce qu’il y a au fond de son cœur.

Estime de soi

William se dit qu’il n’est pas courageux, heureusement qu’il y a son doudou pour lui dire qu’il est parfait.

Maladie

Un petit garçon tombe malade, on ne dit pas ce qu’il va avoir comme maladie, mais elle est contagieuse et à l’époque mortelle (on doit certainement ne pas nommer la scarlatine pour ne pas faire peur aux enfants).

Le Lapin de velours

Le Lapin de velours

Jeu extérieur

William joue à l’extérieur dans la neige. Jouet. Certains jouets aimés deviennent vrais quand l’enfant joue beaucoup avec et l’investit. Imagination. On voit comme William se raconte des histoires avec son lapin. Il part dans de véritables aventures. Il sait faire semblant.

Timidité

On voit que ce n’est pas facile pour lui d’aller demander à des enfants de jouer avec lui.

Vantardise

Le jouet voiture se considère comme la meilleure (il y aurait le groupe des jouets vrais, qui sont bien, contrairement aux autres qui sont dénigrés).

Riche

La famille de William est dans l’aisance, il déménage dans une énorme maison. On voit qu’il a une nounou qui est plus présente pour lui que ses propres parents. Angleterre.

École

Joie d’être dans une classe, avec de nombreux camarades (et difficulté d’en intégrer une nouvelle quand on ne connait personne).

Lapin

Un doudou qui a la forme d’un lapin (et qui aimerait avoir l’apparence d’un véritable lapin).

Bienveillance

Lorsque l’on fait le bien, on peut recevoir des choses en retour (on va ici comprendre que le lapin de William a été transformé en véritable animal par une fée pour le remercier de ce qu’il avait fait).

Le Lapin de velours

Le Lapin de velours

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le tunnel où se trouve William et son lapin risque de s’effondrer, ils doivent fuir. Un loup est dans la forêt et coure après William et le lapin qui doivent fuir, sauter par-dessus un torrent avec une liane. William est très malade, le médecin ne garantit pas qu’il survive, on voit la mère pleurer dans les bras du père. Les jouets se cachent parce qu’ils ne veulent pas finir brulés, le lapin se montre et accepte d’être pris. L’enfant dit avoir très peur, il dit être froussard. On entend le médecin dire que tout ce que l’enfant a touché doit être brulé, le lapin est pris dans les draps et emmené pour être brulé

Malaise

Timidité d’un petit garçon qui n’ose pas montrer ce qu’il a fabriqué à l’école. On le voit triste dans la voiture, il déménage et ça n’a pas l’air de lui plaire. William est trop timide pour oser demander de jouer avec des enfants, on le voit triste. William n’oser pas sourire à la petite fille à la messe, il se cache. Le jouet voiture semble vouloir se mettre en avant, le jouet roi aussi et le lapin n’est pas bien accepté par le groupe qui craignent qu’il soit choisi pour devenir le doudou du soir, certains veulent le bannir, il se retrouve dans un coin de la pièce, triste. William n’ose pas parler à ses nouveaux camarades, et à la récréation il reste seul, même si une petite fille lui propose de venir jouer avec eux. Le lapin a été usé lors d’une aventure, on voit qu’il est même déchiré. Les jouets se moquent du lapin, ils disent qu’il est vide parce qu’il est déchiré et qu’ils sont jaloux. On voit que William prend froid, il éternue, il en oublie son lapin dehors vers un arbre. Le lapin se sent mal, parce qu’il a l’impression que William ne l’aime pas et qu’il ne peut pas être un vrai lapin. Les jouets lui expliquent qu’il est vraiment malade et qu’il risque de mourir (en plus on lui dit que les jouets qui risquent d’être touchés par lui vont être brulés pour ne pas transmettre le virus). Le lapin voit pousser une fleur qui dit être la fée de la salle de jeu, il lui avoue être triste de ne plus pouvoir jouer avec lui.

Tristesse

La mère dit qu’ils ont dû se débarrasser du vieux lapin parce qu’il était usé, William pleure.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film de Noël qui nous montre comme le sacrifice est une chose noble et comme il faut qu’un enfant puisse avoir des amis. L’histoire est triste, mieux vaut avoir au moins 7 ans pour la découvrir et en parler avec l’adulte qui va l’accompagner.

Il existe différentes versions de cette histoire, comme celle de 2009 où l’animation est un peu plus présente (et où on traite en plus du thème du deuil).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !