Le Grinch est un film avec de véritables acteurs déguisés de 2000. Un narrateur va souvent prendre la parole en rimes. Le rythme peut être rapide, surtout avec un Grinch joué par Jim Carrey.
MESSAGES
Estime de soi
On nous montre le mal que peut faire une blessure dans l’enfance, quand, suite à de la moquerie, son estime de soi baisse. Le coeur du Grinch est devenu petit.
Jalousie
Critique de la convoitise. Critique de la jalousie, du besoin de faire mieux que l’autre, de se mesurer à l’autre.
Noël
Le sens de Noël ne passe pas forcément par le nombre de lumières qu’il peut y avoir sur le toit de sa maison, ou par le nombre de cadeaux sous le sapin, mais par l’amour que l’on porte à son prochain. Consommation. C’est une petite fille qui fait passer le message de critiquer le superflu.
Ouverture sur l’autre
Accepter celui qui n’est pas comme nous, plutôt excentrique. Un hymne à la différence, une critique du racisme. Intégration. Importance de recevoir l’autre dans notre communauté.
Agressivité
Exemple d’une personne qui embête. Solitude. Une personne seule va vivre des difficultés qui peuvent le mener à l’agressivité.
Importance de l’amour
Et grosse difficulté de perdre cet amour. On nous montre que les mauvais comportements (agressivité, pessimisme, hostilité) peuvent provenir de souffrance.
Naissance
On nous explique que les bébés viennent du ciel, apportés par des cigognes.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le Grinch fait différentes méchancetés. Il piège sa porte avec un monstre pour faire peur aux visiteurs. Il jette son chien dehors, sous la neige. Il tente d’effrayer une petite fille. Beaucoup de grimaces et de gros yeux. Situation tendue. Cindy Lou risque de se faire broyer, elle est prise dans une machine et elle crie. Des cadeaux risquent de tomber de la falaise.
Malaise
On ne peut pas s’identifier aux parents. Une mère qui abandonne sa famille et un père un peu stupide, lâche. Inquiétude. Au début, le Grinch est inquiétant, on ne le voit pas clairement. Puis il est dans une réserve, on ne sait pas où, avec une petite fille qui s’y rend et qui ne sait pas qu’il s’y trouve.
VOCABULAIRE
Classique. Quelques chansons (il y aura de l’anglais).
La plus grande partie du film nous montre un Grinch agressif. Il va presque redevenir sympathique au milieu, pour souffrir de nouveau et repartir dans ses méchancetés. Les plus jeunes pourront craindre cette personnalité, en attendant jusqu’à la fin qu’il redevienne gentil.
En 2018 est sorti un film en images de synthèse : Le Grinch.