L’Apprenti Père Noël et le flocon magique

L’Apprenti Père Noël et le flocon magique

À partir de 6 ans

L’Apprenti Père Noël et le flocon magique, un film de 2013. Il se déroule plusieurs choses en parallèle, avec des passages dans le futur ou le passé, ce n’est pas forcément facile à comprendre pour un petit.

MESSAGES

Ne pas grandir trop vite

L’enfant doit s’amuser, prendre du bon temps. On critique l’idée qu’il prenne trop vite des responsabilités. Responsabilité. Avoir la pression de bien réussir les choses et stresser.

Importance du plaisir, du rire

C’est important que l’enfant puisse rire.

Guérison

Pour guérir, il faut s’amuser, retrouver la chaleur d’un doudou.

Curiosité

On voit un enfant intéressé de découvrir ce qu’il y a dans la fabrique de jouets.

Quête identitaire

Aller régler les choses de son passé, éviter des problèmes dans son avenir, passer par différents apprentissages pour être mieux avec soi-même.

Penser aux autres

Sauver son ami au péril de sa vie. Avoir du coeur est le plus important, il faut faire attention aux autres avant de penser à son bien-être.

Consommation

Les enfants saisissent que la magie de Noël, c’est de recevoir ce qu’ils veulent du Père Noël. Magie des jouets. Plaisir de jouer, nouveautés qui plaisent à l’enfant.

Danger des valeurs

Certaines certitudes conduisent à imaginer des choses qui risquent d’être contre-productives. Ici un des pères Noël, il veut ramener l’ancien esprit de Noël, il est convaincu que les enfants doivent jouer avec ce qui favorise l’imagination, et va donc leur donner des blocs de bois (on comprend le traumatisme des petits enfants qui espéraient leurs engins télécommandés). Un Nicolas adulte réalise que le rêve des enfants c’est d’être grand et pour cela il ne faut plus leur donner de jouets.

Importance du doudou

Ces premiers jouets sont importants, parce qu’ils mettent en action notre coeur.

Temporalité

On joue un peu avec le futur et le passé (on verra un Nicolas d’un futur alternatif).

Invention

Avoir le potentiel de créer de nouvelles choses.

Retraite

Laisser sa place, prendre un temps différent pour faire de nouvelles choses. Prendre un nouveau travail pour apprécier vivre.

Fonction parentale

Le parent est sécurisant et l’enfant a besoin d’un adulte pour cela.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

 Nuit orageuse, on voit le père Noël qui a peur dans l’avion, on peut craindre qu’il se passe quelque chose. Le père Noël se retrouve en haut du sommet d’une montagne qui risque de céder, ils doivent maintenir un bateau au sommet, on entend la petite fille qui l’accompagne hurler, personne ne va l’aider. Nicolas et son ours compagnon tombent dans une crevasse, le petit garçon sauve son ami, mais finit par s’écraser au sol, on le retrouve au fond inanimé. En plein vol sur un traineau, le remplaçant Père Noël lance des briques sur Nicolas, si celui-ci parvient à les éviter, il n’arrivera pas à se retenir et tombera dans le vide, on craint qu’il se soit écrasé, le faux père Noël croit à sa mort et le pleure.

Malaise

Il arrive quelque chose d’étrange à Nicolas, il prend parfois une voix grave quand il se fâche, il y a des tremblements autour de lui, il peut se montrer agressif. Nicolas n’a pas respecté les règles du jeu, toutes les portes de son calendrier de vie se brisent. On découvre dans le futur, un Nicolas âgé, qui décide que c’est bien pour les enfants de ne plus recevoir de cadeaux. Un des pères Noël croit pouvoir sauver Noël, mais il fait fausse route, on réalise qu’il a un peu perdu l’esprit et n’en fait qu’à sa tête en offrant des blocs de bois aux enfants. Nicolas risque de récupérer son nounours en le volant à celui qu’il était quand il avait trois ans, on réalise que cela ferait beaucoup de la peine au petit. Le père Noël remplaçant veut enfermer tout le monde. On réalise que le père Noël a oublié Solange, elle se retrouve trempée à la fabrique, elle a dû y rentrer seule.

Tristesse

Tristesse de voir le père Noël prendre sa retraite. Tristesse de se retrouver sans ses parents, de se souvenir d’eux. Le directeur de l’orphelinat ne veut pas donner le poste au gentil père Noël. Nicolas ne peut pas rester père Noël, un de ses prédécesseurs lui reprend son manteau. Nicolas veut avoir accès à ses parents, il ne va pas beaucoup les voir, il est retenu par plein d’empêchements.

VOCABULAIRE

Classique. Les voix n’ont pas toujours un ton très juste.

On joue avec la perte des doudous, on parle de la perte des parents, un petit garçon a beaucoup de problèmes, et l’image du Père Noël est plutôt écorché, un film qui sait toucher là où cela peut faire mal, heureusement qu’il est rempli de bons sentiments. Visible avant cinq ans pour autant d’accompagner l’enfant (si l’on ne parle pas des différentes tensions, rien que la ligne temporelle est bien compliquée). Tiré d’une série homonyme, il existe un premier film.

Partager cette page :

Lost Password