L’Apprenti Père Noël

L’Apprenti Père Noël

À partir de 5 ans

L’Apprenti Père Noël, une série de 2006, avec un rendu crayonné qui donne une atmosphère chaleureuse à l’animé. Le générique explique que Nicolas devient l’apprenti du père Noël. Il peut y avoir deux intrigues en même temps, flash-back.

MESSAGES

Positivisme

Un animé qui favorise les bons sentiments, l’entraide, même si on peut avoir affaire à des situations problématiques les messages sont positifs.

Apprentissage

Nicolas fait des efforts pour s’entraîner à être père Noël, même si on réalise qu’il y a des activités qu’il préfère (diriger le traîneau, l’entrée et sortie de la cheminée sans être vu, gestion des lettres). École. Et en plus il doit aller à l’école.

Affection entre les gens

Importance du lien entre les personnes, Nicolas et le père Noël s’apprécient beaucoup, Nicolas à différents petits camarades inuits (Tim-Tim et Nic-Nac).

Orphelin

Nicolas, l’apprenti père Noël n’a pas de parents, on peut avoir une image plutôt sombre de l’orphelinat.

Magie de Noël

Importance du rêve de l’enfance qui peut croire au Père-Noël (pas comme les adultes désabusés).

Différents messages par épisode

Se sentir capable de faire une chose demandée, avoir confiance en soi. Ne pas vouloir absolument des choses sur un coup de tête. Épisode autour du régime. Importance du bisou dans la journée. Le plus grand des cadeaux, cela peut être un ami. Capacité de passer par-dessus une angoisse. Critique de pollution d’usine. Faire des cadeaux pour l’autre et pas pour soi. Résolution de problème.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Nicolas peut se trouver devant différentes difficultés (lutter contre une tempête de neige, se faire voler ses amis par le fils du père Fouettard, être attrapé par la surveillante de l’orphelinat qui a un nez crochu).

Tristesse

Il peut y avoir des situations tristes, comme un kangourou qui pleure, mais cela reste minime.

VOCABULAIRE

Classique.

Les personnages sont attachants et plairont aux enfants, même si les petits ne saisiront pas forcément les subtilités des scénarios. Un monde assez spécifique qu’il faut un peu apprivoiser. Et pour ceux qui apprécient, vous pourrez les retrouver dans le film qui leur est consacré (il y a même un n°2).
Les enfants ne sont quand même pas parfaits, Nicolas peut mentir pour aller aider un ami, Tim-Tim et Nic-Nac pourront entrer illégalement dans l’usine du père Noël.
Partager cette page :

Lost Password