La Tour au-delà des nuages

La Tour au-delà des nuages

À partir de 12 ans

La Tour au-delà des nuages est un film de 2004, un narrateur se plonge dans son adolescence. Il revoit d’anciennes scènes, et amène la première partie du film dans cette époque. On fait ensuite un saut de trois années, dans son présent. On nous fournit petit à petit de nouvelles informations.
Un montage qui sait jouer avec les sauts dans le temps, ou les rêves. Le rythme est plutôt lent. Belles images, lumières, couleurs, plans presque fixes.

MESSAGES

Exemple d’amitié qui évolue

Ici les deux amis vont se perdre de vue et vivre trois années chacun de leur côté, ce qui va les changer.

Amour

Le premier amour, peut-être le plus fort. Un amour transcendé par l’éloignement. Timidité. L’importance de révéler son amour à l’autre. Solitude. La question de la solitude.

Problématique géopolitique

Le film se déroule dans un univers parallèle, dans un Japon après la Deuxième Guerre mondiale qui a été scindé en deux parties.

Guerre

Actes terroristes censés déclencher une guerre pour tenter de rassembler le Japon. On ne nous montre pas les terroristes comme étant des personnages malfaisants, ce sont une des deux parties en guerre. Se rebeller. On peut imaginer une critique de la guerre, mais pas de la révolte, ou du besoin de rétablir les choses.

Femme faible

Un personnage féminin qui montre avoir besoin de son amoureux pour s’en sortir, un bel exemple de la faible femme à secourir.

Danger de la science

Critique de recherches expérimentales, des savants qui veulent trouver l’arme absolue pour dominer le monde. Critique des scientifiques qui peuvent utiliser l’humain pour servir leurs propres fins.

Réaliser son rêve

Importance d’un projet dans la vie, des promesses que l’on peut se faire.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Actes de terrorisme et poursuite en bateau, avec Takuya qui se fait tirer dessus, on peut imaginer qu’il est mort. Moment tendu quand Hiroki est pris dans une attaque aérienne.

Tension

Moment de rêve angoissant, avec peu de couleurs, plutôt mystérieux et avec une grande explosion.

Tristesse

pour Sayuri qui a disparu dans ses rêves, et qui souffre de solitude. Tristesse quand elle ne parvient pas à se rappeler qu’elle voulait avouer son amour à Hiroki.

VOCABULAIRE

Classique. Une musique qui amène une atmosphère nostalgique.

Il n’y a pas beaucoup de choses visuelles qui peuvent poser problème, c’est surtout le montage qui joue avec différents types de flash-backs, qui peut être difficile pour les moins de 10 ans. Le message autour de la guerre est plutôt ambigu, le combat est en tout cas nécessaire et la jeunesse semble être utilisée dans le conflit, mais à d’autres meilleures choses à faire dans la vie. On ne résout pas grand-chose des intrigues du film, beaucoup de mystère subsistent, et nous n’avons eu accès qu’à un petit moment de vie des personnages, on sent bien qu’ils vont vivre encore beaucoup de choses, mais cela sera sans nous, pas toujours facile la subtilité japonaise.

Makoto Shinka est le réalisateur d’un autres films, 5 centimètres par seconde, Voyage vers Agartha et surtout Your Name.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !