La Petite Sirène « The Little Mermaid » est une comédie musicale de 2023 avec de nombreuses incrustations en images de synthèse. Certaines chansons classiques de l’animé original sont présentes, et d’autres sont nouvelles. L’animation est réaliste et peut parfois être impressionnante.
MESSAGES
Ouverture sur le monde
Besoin d’expérimenter son adolescence. L’océan qui représente la protection parentale, et le monde des hommes et celui de la découverte de la sexualité. Ariel veut découvrir ce nouveau monde, même si son père n’est pas d’accord (l’endroit se situe dans une île fictive des Caraïbes). Autant Ariel que Eric ont leur endroit secret où ils amassent ce qu’ils apprécient. Découverte. Ariel tente de comprendre à quoi servent les différents objets qu’utilisent les humains. On voit comme le prince possède un endroit impressionnant où on peut apprendre plein de choses. Tolérance. On voit qu’il faut s’ouvrir aux autres (pour apprécier leur culture ou faire du commerce) (et à la fin Triton va accepter les humains, même si c’est l’un d’entre eux qui a tué sa femme).
Multiculturalité
On a fait en sorte que des acteurs noirs soient plus présents dans le film (comme les parents adoptifs d’Eric ou Ariel).
Réaliser son rêve
Même si cela semble fou, il faut aller jusqu’au bout de nos idées, choisir son propre chemin.
Amour
Une adolescente qui tombe amoureuse très rapidement d’un garçon. La première chanson qu’elle chante face à Eric inconscient est l’éveil de la sensualité. Ariel n’a plus sa voix, et doit séduire le prince grâce à son écoute, sa disponibilité, son physique (on voit ce qui est mis en avant chez la femme). Liberté. Il faut laisser aux enfants la liberté de vivre leur vie, le père va accepter cette relation. Couple mixte. Un amour multiculturel, humain et sirène (et blanc et noir). D’abord interdit, il va pouvoir avoir lieu, mais faut que la demoiselle devienne humaine et passer par-dessus beaucoup de difficultés. Séduction. Importance du désir, que l’on met en évidence avec la voix. C’est ce que la sorcière va prendre à Ariel, pas facile de se faire comprendre sans parler. La séduction n’est pas opérante si on n’arrive pas à se déclarer. On voit comme le temps passé ensemble crée du lien et passer ce temps dans de beaux endroits c’est magique. Amour impossible. Deux êtres bien différents vont devoir lutter pour réussir à être ensemble. Il y a des moments où on se dit que cela ne sera pas possible.
Océan
Mer. On met en avant la beauté des fonds marins, avec de nombreux coraux et animaux. Écologie. On peut nous faire remarquer que les humains peuvent provoquer des soucis au fond des mers (que ce soit leurs bateaux échoués qui font des dégâts ou leur envie de tuer ce qu’ils ne connaissent pas). Animaux anthropomorphes. Eureka est le Fou de Bassan qui peut rester sous l’eau. Poisson Sergent major pour Polochon. Crabe de terre cubain pour Sébastien.
Autonomie
Besoin d’indépendance et lutter contre les règles. Vouloir faire ce que l’on veut, lutter contre un système que l’on trouve rigide. Découvrir le monde. Comprendre ce qui nous entoure. Fausse connaissance des choses (on se moque d’un soi-disant oiseau qui fait croire qu’il donne les bonnes informations sur le monde des humains). Liberté. On voit Ariel vouloir être libre comme l’air. Un enfant doit pouvoir être libre de pouvoir mener l’existence qu’il désire.
Relation au père
Imposition familiale. D’abord sévère pour le bien de l’enfant qu’il tente de protéger, en lui imposant ses règles, il va s’adoucir à la fin du film, il dit regretter et maintenant écouter la voix de sa fille. On voit aussi la difficulté pour le prince Eric de sortir du giron de sa mère. Surprotection. Le père craint des problèmes pour sa fille, il punit lorsque cela ne va pas dans son sens. La mère d’Eric craint les aventures de son fils et le préfère à côté d’elle. C’est finalement le père qui va accepter que sa fille parte, qui va lui offrir les jambes qui lui permettront de retrouver son prince (et qui dit que le plus dur sera qu’elle ne sera plus à côté de lui).
Punition
On voit que Ursula a été exclue du royaume par son frère qui est le roi Triton (et le père d’Ariel). Elle ne supporte pas cela et se sent exclue, elle est jalouse, et méchante. Jalousie. Ursula est jalouse de son frère.
Importance des amis
Ariel est entourée d’animaux qui vont l’aider, elle peut compter sur ses amis (dans la version film, la présence des animaux semble moins importante, surtout Polochon qui reste bien dans l’eau, mais ils sont quand même là).
Fréquentation
Pour parvenir à ses fins, même si on est très motivée, il ne faut pas faire confiance à n’importe qui. Ursula est une méchante qui utilise Ariel pour atteindre son père. Manipulation. Il faut faire attention à ne pas être manipulé. Tentation. On voit comme Ursula parvient à attirer Ariele.
Différence de classe
On voit comme le prince Eric veut se mêler à l’équipage, il veut régner d’une façon différente en étant ouvert et proche des gens.
Qualités féminines
Fraicheur, candeur, charme, sourire, écoute… et beauté. Obésité. Par contre, Ursula qui aime bien manger et qui est obèse, c’est la méchante.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le prince Eric risque de glisser du bateau, il est téméraire (puis c’est son intendant qui risque d’être envoyé dans l’eau par une grosse vague). Ariel et Polochon sont dans le cimetière de bateau, on voit une ombre avancer derrière, puis on comprend que c’est un gros requin qui commence à les poursuivre. Une tempête arrive, les voiles n’ont pas été enlevées assez rapidement, les vagues sont énormes, plus personne ne tient la barre et le prince tente de redresser le bateau qui fonce contre des rochers (il finit en effet éventré et en plus en feu, le navire est perdu, les marins doivent abandonner le navire, ils doivent prendre les canots de sauvetage, c’est bien stressant, la pluie, le feu et le chien coincé dans les flammes que le prince Eric va tenter de sauver (mais le jeune homme finit par être renversé et tombe à l’eau) (il coule à pic au fond de l’océan et est sauvé de justesse par Ariel). Sursaut quand des étranges tentacules veulent s’emparer de la gorge d’Ariel, elle doit avancer rapidement pour y échapper. La jeune fille semble étouffer sous l’eau depuis qu’elle a des pieds et doit vite remonter en surface les yeux angoissés. Ariel se fait subitement prendre par un filet de pêcheur. La carriole du prince et d’Ariel avance trop vite à cause d’Ariel qui fait galoper le cheval, on craint qu’ils tombent de la falaise. Ursula se transforme et emporte Ariel au fond de l’océan en sautant du haut de la falaise, et comme elle n’a pas réussi à obtenir le baiser, Ursula la possède. Triton arrive et lui tire une énergie du Trident, mais il ne peut rien faire parce que le contrat est de sang, Ariel qui tente de s’échapper se fait ramener par les animaux électriques d’Ursula. Ursula devient gigantesque, sur son crane se trouve Ariel et Eric, ils doivent sauter, puis dans l’eau il risque de se faire écraser par un tentacule, les vagues sont immenses, elle fait peur utilise son trident pour créer un siphon des bateaux resurgissent des fonds des océans, Eric est ris dedans parvient à s’agripper à une corde, c’est périsseul, Ursula lui tire dessus, le combat semble perdu, elle va tirer une deuxième fois et l’atteindre à coup sûr, Ariel parvient à diriger un bateau qui va empaler la géante de sa proue.
Malaise
Le début du film commence avec des marins qui veulent harponner quelque chose dans l’eau, un homme alerte que c’est une sirène (mais c’est en fait un dauphin). Musique tendue quand on nous montre le cimetière marin des bateaux coulés. Ariel saisit que son père l’attend à une réunion avec ses filles, et elle n’y était pas, elle craint un problème. Deux poissons observent Ariel dans l’obscurité, ils sont inquiétants. Ursula n’est pas contente de ne pas avoir été invitée par son frère au Palais, elle se sent rejetée dans sa crevasse durant 15 ans (on ne sait pas pourquoi). Difficile pour Ariel de ne pas être comprise par son père. Le roi impose à son serviteur Sébastien le crabe de surveiller sa fille. Sébastien stresse de voir que Ariel a été sauver un humain. Ariel doit se cacher quand des soldats récupèrent Eric. Ursula réalise que le comportement d’Ariel est certainement le point faible de son frère, elle veut utiliser sa fille pour s’emparer du trône. La mère d’Eric est bien inquiète, il ne veut plus qu’il prenne de bateau après son accident, on la voit en surprotection. Les humains souillent les mers, détruisent les récifs et n’ont aucun respect pour l’équilibre des océans, le roi Triton n’est pas content que sa fille les approche (Ariel décide de partir). Un poisson du fond de mers en avale un plus petit (cela peut faire sursauter). Le roi croit que Ariel est amoureuse, il veut soutirer des informations à Sébastien, il lui fait des pressions et le pleutre lui dit toute la vérité avec sa cache secrète et des humains. On comprend que Triton ne supporte pas les humains parce qu’il y en a un qui a tué sa femme. Ariel suit les deux sbires d’Ursula dans les profondeurs, effet d’explosion qui crée de la tension, il y a aussi des squelettes immenses et de la musique tendue (et un squelette de sirène). Ariel accepte le marché, on voit Ursula qui lui prend sa voix et l’incruste dans son médaillon. Ursula a fait en sorte de ne pas permettre à Ariel de se rappeler que pour rompre le sortilège, elle doit embrasser le prince. Sébastien empêche Polochon d’expliquer ce qui s’est passé avec Ursula, il le renvoie dans l’eau avant qu’il ait pu expliquer l’histoire au fou de Bassant (qui semble de toute façon stupide). On habille Arielle, elle est très serrée dans son corset. Le prince avait l’espoir que la jeune fille trouvée dans son royaume était celle qui l’avait sauvée, mais il réalise qu’elle n’a pas de voix et que ce n’est pas elle. Il part, elle est déçue qu’il ne l’ait pas reconnue. Ariel s’endort quand Sébastien tente de lui dire qu’on lui a jeté un sort. Le prince apprend plein de choses à Ariel, on voit qu’il est content de la voir découvrir des choses (une femme muette c’est cool) (après elle lui apprend aussi des choses en retour). Les deux serviteurs envoient des images de la romance entre Ariel et le prince, elle ne supporte pas cela et décide d’agir, elle trouve le moyen de renverser la situation (on comprendra plus tard qu’elle s’est transformée en jolie fille et qu’elle fait croie que c’est elle qui a sauvé le prince). Pendant ce temps le roi et les sœurs sont inquiets, Triton culpabilise. Un mariage va avoir lieu, Ariel espérait que c’était elle, mais c’est Ursula déguisée, on sent que le prince doit être sous emprise. Ariel sort du château désespérée. Le mariage va être célébré, Ariel parvient à récupérer sa voix, mais le soleil se couche et cela risque d’être trop tard, il allait l’embrasser quand Ariel redevient Sirène, Ursula jubile de joie et renvoie que le temps s’est écoulé. Ursula a le trident qu’elle souhaitait, mais le prince lui jette un harpon, il va être ensuite tiré par les deux animaux et Ursula les atteint avec le trident sans faire exprès à cause d’Ariel qui l’a bousculé et ils sont détruits, Ursula est furieuse. Le père remercie Ariel de l’avoir sauvé et dit être content qu’elle soit dans le monde d’où elle vient (on voit que cela lui fait de la peine).
Tristesse
Triton ne veut plus que sa fille voie l’humain, elle ne veut pas lui promettre de ne pas le voir, alors il détruit la cache secrète d’Ariel et tous ses trésors (on voit Ariel bien triste). Le roi accepte de se laisser capturer à la place d’Ariel, on le voit recevoir des décharges, devenir inconscient et tomber au fond des mers en semblant s’émietter. Eric est dévasté, il veut retrouver Ariel, sa mère lui renvoie qu’il faut être réaliste, qu’il recherche quelqu’un dont le monde est différent du sien et qu’ils ne sont pas destinés à vivre ensemble, tout semble perdu.
Santé
Durant un feu d’artifice, on voit les marins faire la fête sur le bateau, ils trinquent tous (boivent de l’alcool).
Visuel effrayant
Les deux murènes d’Ursula sont inquiétantes, avec de petites dents pointues.
Moquerie
Le fou de Bassan est montré comme plutôt stupide. Sébastien est plutôt montré comme pleutre.
VOCABULAIRE
Nombreuses chansons. C’est un peu étrange l’accent du crabe qui fait très typé tandis que les autres ont des tons normaux (surtout que c’est un personnage subalterne et plutôt pleutre).
On retrouve bien le contenu du dessin animé, mais avec les personnages réalistes c’est plutôt étrange (surtout pour Polochon qui perd tout son charme). Même si l’histoire peut être connue, beaucoup de soucis pour l’héroine qui fait face à un méchante et ses deux méchants poissons. Le père d’Ariel semble mourir, le combat avec Ursula est très violent, différents moments où on pense que tout est perdu, cela mérite qu’il soit vu dès 9 ans (et encore, les enfants qui n’ont pas vu l’animé risquent d’être bien stressé durant le moment du combat avec la méchante).
Ce que disent les autres : ici une présentation de Chronique Disney, qui compare beaucoup les deux productions Disney. Filmages suggère ce film pour les 8 ans « Adaptation en film de cinéma du conte culte de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen. Ce film, tout comme le conte original, permet au spectateur de réfléchir à différents sujets. Premièrement la scission et la haine qu’il peut y avoir entre deux mondes qui ne se connaissent pas bien, ici le monde des océans et le monde des humains. Deuxièmement, sur le soucis que se font les parents à propos de leurs enfants et qui en essayant de les surprotéger peuvent avoir l’effet contraire et les empêcher de prendre leur envol. Ce film est également une ode à la diversité, au multiculturalisme et au vivre ensemble. Les effets spéciaux étant de grande qualité et très efficaces, il sera peut-être difficile pour de jeunes enfants de faire la différence entre la fiction et la réalité. Cela augmente aussi l’impact de scènes impressionnantes pour les petits. A noter également que le film est long. Il ne s’adresse ainsi pas aux jeunes enfants, mais à celles et ceux qui sont habitués de films longs avec quelques scènes impressionnantes« .