La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan est un film de 2000. Les personnages du premier film ont vieilli, sont devenus parents. Ellipse, Mélody est un bébé au départ de l’histoire, 12 ans passent et la suite se déroule avec une préadolescente. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Créer une famille

On voit maintenant Ariel maman. Écouter son enfant. Quand son enfant a des besoins, il faut réussir à l’entendre. Soutien parental.

Vivre sa passion

Le parent ne peut pas lutter contre un enfant qui est appelé à être quelque chose. L’enfant a droit à avoir accès à ce qui lui correspond le mieux.

Crainte des parents

La difficulté de compréhension entre mère et fille vient souvent des craintes que l’on peut avoir. Surprotection.

Critique des secrets

Il est des choses qu’il ne faut pas cacher à l’enfant, comme les secrets, importants, qui touchent à leur origine, ils doivent savoir d’où ils viennent.

Quête identitaire

Tenter de comprendre d’où on vient, quand on vient de deux origines différentes. Malaise existentiel. On peut se sentir mal, avoir peur d’être moqué par les autres.

Mauvaise fréquentation

Le besoin d’être bien considérée peut faire faire des bêtises à un enfant. Il ne faut pas faire confiance en certaines personnes qui font semblant d’être gentilles.

Protection parentale

Arielle veut protéger sa fille de la mer, endroit qu’elle considère comme dangereux pour sa fille, qui elle le perçoit comme un endroit d’exploration et de liberté. Le parent doit protéger son enfant (pour éviter un problème on peut cacher les choses à un enfant, mais le « c’est pour son bien », ce n’est pas toujours la bonne solution).

Ouverture sur les autres

Il ne faut pas créer des murs, on peut vivre tous ensemble. Tolérance.

Autonomie

Un enfant veut faire comme il souhaite, vivre sa vie.

Héroïsme

Comment devenir courageux et surpasser sa peur (deux animaux tentent de se montrer forts).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Mélody se fait kidnapper par la soeur d’Ursula, Morgana qui en veut à la famille de Triton, son requin a des grosses dents et il risque de manger le bébé. Gros requin qui veut s’en prendre à des manchots. Le combat final entre le roi Triton et Morgana est long et peut être impressionnant, Melody qui va l’aider se fait attraper par un tentacule, puis tombe de haut. Peur. Morgana est une sorcière qui peut faire peu. Dans la version française, la sorcière a une voix effrayante.

Malaise

Rentrer en douce au château en étant en retard. Les petits nobles que croise Melody sont moqueurs. Melody, pressée par le temps, n’arrive pas à dire ce qu’elle a sur le coeur. La fête est gâchée, tout le monde rit et Melody croit que c’est à cause d’elle. La jeune fille se retrouve dans le repère de Morgana, c’est lugubre, on voit qu’elle va se faire arnaquer. Des manchots se moquent de deux animaux qui tentaient pourtant de les aider. Morgana a le trident de Triton, elle prend le dessus sur ses adversaires, Éric est emporté sous l’océan. La sorcière démente fait agenouiller tout le monde devant elle (même Triton doit le faire). La sorcière est enfermée dans un bloc de glace et envoyée au fond des mers, on peut craindre qu’elle revienne un jour.

Tristesse

Melody croit que son grand-père est un voleur, elle lui prend son trident pour le donner à la sorcière. Melody rejette sa mère, car elle est blessée qu’elle ne lui a pas dit la vérité à propos de son origine.

VOCABULAIRE

Classique. De nombreuses chansons dans la veine de celles du premier film.

Moins tendu que le premier film. Si cette suite n’a pas la qualité d’animation du premier opus, il permet de retrouver les personnages.

Il existe un troisième film, Le secret de la petite sirène, qui se passe avant le premier film, il est mieux animé que celui-ci.

Partager cette page :

Lost Password