La Nounou et les Pirates est un court-métrage de 2001. Personnages en pâte à modeler et incrustation en prise de vue réelle. Les scènes peuvent se succéder rapidement, l’aventure peut être un rêve, ce n’est pas toujours facile à lier.

MESSAGES

Autonomie

Quand les parents s’en vont, l’enfant peut vivre ses aventures.

Amitié

Vivre une aventure avec un personnage.

Ouverture sur l’autre

On peut vivre de bons moments avec un personnage vraiment moche (la nounou est laide à presque faire peur, son visage est un gant de boxe rafistolé). Différence.

Sentiments

Montrer la tendresse, l’amitié.

Don de soi

Que quelqu’un peut compter tellement que l’on peut être prêt à se mettre en danger pour le sauver.

Rêve

Le rêve peut apporter du sens à la réalité et même nous faire vivre l’aventure. Imagination.

Doudou

Pour saisir ce thème, ainsi que d’autres (Abandon. Amour parental. Travail monopolisant. Solitude). Le premier film nounou est nécessaire. Nous sommes ici en contact avec l’ami imaginaire.

Pirates

Des scènes avec de vilains pirates comme il faut.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les pirates sont de vrais pirates (lancer de couteaux, mine patibulaire, ils se moquent de l’enfant et le font prisonnier, ils menacent de le tuer s’il n’y a pas une rançon). Un requin s’en prend aux navigateurs. La poursuite par une espèce de dinosaure à grosses dents.

Tristesse

La nourrice se fait croquer les jambes et semble morte.

Crainte

La musique qui souligne une violente tempête. Effets d’éclairs.

VOCABULAIRE

Pas de dialogues, mais des chansons en russe et une bande-son de qualité

Un court-métrage de Bardine Garri, qui voyage dans le rêve, hors des sentiers battus et dans une technique qui se passe de l’ordinateur « morceaux de bois et bouts de ficelle ». Ce n’est pas infantilisant. Sans avoir vu le premier épisode « La nounou« , on ne peut pas saisir que l’enfant a fabriqué lui-même cette nounou avec ce qui lui passait sous la main et pour se sortir de sa solitude. Pour un petit, les images risquent d’être impressionnantes, ou en tout cas inhabituelles, mieux vaut un accompagnement.

Partager cette page :

Lost Password