Court-métrage de 1997, les personnages en pâte à modeler et incrustation en prise de vue réelle. Les scènes peuvent se succéder rapidement, l’aventure peut être un rêve.

MESSAGES

Solitude

Un enfant se crée une nounou. Une amitié qui lui permettra de ne plus se sentir seul. Protection. Être là pour l’autre.

Amis imaginaires

Quand personne ne s’occupe de nous, on peut se fabriquer des amis imaginaires, c’est la nounou qui va sauver l’enfant des chauves-souris, puis ils vivront de chouettes moments magiques ensemble. Doudou.

Cadeau qui remplace l’affectif

L’important ce sont les contacts, pas les cadeaux. Critique d’un Nouvel An où des cadeaux d’adultes servent à se dédouaner du peu d’attention qu’ils portent à l’enfant. Abandon. On tente ainsi de combler l’abandon.

Amour parental

L’affectivité est importante dans le lien au parent. Même si on se rend compte que les parents sont absents (travail monopolisant), l’enfant montre qu’il tient à eux en leur faisant un bisou sur leur photo de famille avant de s’endormir. La nounou s’en prend directement à eux en les rendant plus jeunes l’espace d’un instant, pour leur faire prendre conscience qu’ils ont un enfant.

Offrir aux autres

Si on possède des choses qui ne nous servent à rien, autant le donner à ceux qui en ont besoin (tous les ours en peluche reçus par l’enfant finiront dans les bras d’un ours polaire solitaire).

Importance du jeu

Les parents doivent se rappeler que l’enfant a besoin de jouer, de s’amuser.

Rêve

Le rêve peut apporter du sens à la réalité et même nous sécuriser.

Bricolage

Risque que votre enfant réquisitionne un oreiller pour se faire une nounou. Imagination. Entrer dans le rêve permet au monde imaginaire de se développer comme il veut.

SCÈNES DIFFICILES

Peur

Le grenier est sombre, grincement de porte, vent, bruit bizarre, c’est fait pour faire peur. L’attaque des chauves-souris, heureusement qu’il y a une musique entraînante, sinon cela aurait pu être horrible.

VOCABULAIRE

Pas de dialogue. La musique est une bande-son Jazz de qualité (Glenn Miller).

Un court-métrage de Bardine Garri, qui voyage dans le rêve, hors des sentiers battus et dans une technique qui se passe de l’ordinateur « morceaux de bois et bouts de ficelle ». Ce n’est pas infantilisant. Premier film qui explique la fabrication de la nounou, ce qui la rend moins bizarre que si on est directement confronté à elle dans le second film. Une suite pirate existe.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !