La Légende de la Vallée Endormie (The Legend of Sleepy Hollow) est un court-métrage musical Disney de 1958. Un narrateur présente l’histoire en remontant dans le temps. On suit un personnage, qui n’a pas forcément le beau rôle. Beaucoup de chansons.
MESSAGES
Histoire racontée
Dans le Crapaud et le Maître d’École, on entre dans une bibliothèque et on nous fait découvrir des ouvrages. Ici un livre classique de la littérature anglo-saxonne due à l’auteur Washington Irving. Vers la fin du court-métrage, Brom Bones va raconter l’histoire du cavalier sans tête pour faire peur à son rival.
Halloween
On nous parle de cette fête où à minuit on raconte des histoires de fantômes. Fantôme. On nous parle de lieu hanté en nous montrant un sombre cimetière. On verra apparaître un véritable fantôme qui fait bien peur, le cavalier sans tête.
École
Le héros de l’histoire est un maître d’école itinérant (on se moque plutôt de son physique). Il est plutôt bien élevé et veut bien faire son travail sans maltraiter ses élèves, mais on voit qu’il pense à ses intérêts et sait se faire inviter à des repas. Lorsque le maitre d’école n’est plus présent, les élèves font n’importe quoi.
Intérêt pour l’autre sexe
Ichabod Crane s’intéresse aux femmes, il a sa manière de plaire (en donnant par exemple des cours de chant). Il va tomber amoureux de Katrina van Tassel (souriante et fraiche comme une rose). Beauté. On nous montre comme une femme fait chavirer les cœurs des hommes. Rival amoureux. On voit ici que Ichabod qui a des vues sur Katrina va devoir faire en sorte de se débarrasser du beau du village, Brom Bones. Drague. La galanterie est un moyen de plaire. Jalousie. Une femme sait jouer avec la jalousie de son prétendant. Sexualité. Il y a une certaine symbolique autour de ce qui intéresse le maitre d’école (on voit que c’est la nourriture, et il va chercher cela chez les femmes de la communauté, mais on pourrait tout à fait comprendre que cela signifie autre chose). La version anglaise est un peu plus explicite.
Comédie musicale
Les personnages vont se mettre à chanter à n’importe quel moment.

La Légende de la Vallée Endormie
Tolérance
Il ne faut pas se moquer des personnes qui ne sont pas comme nous. Même si à la fin il semble mériter de mourir tuer par un monstre. Apparence. Des gens se moquent de l’apparence de l’instituteur, ou de ses manières différentes. Il va devenir souffre-douleur d’une bande de jeunes. On voit que le beau musclé Brom Bones n’est pas intéressé par une fille un peu dodue (on se moque de ceux qui sont différents).
Appât du gain
Si Katrina van Tassel est une jolie femme, c’est aussi l’héritière d’une grande ferme qui peut rapporter gros, on voit Ichabod Crane se mettre à la courtiser pour obtenir tout cela. Cupidité. Vouloir obtenir de l’or peut passer par se marier avec une femme, quand on veut trop d’argent ce n’est pas bien (et peut-être que l’on peut finir tué par un homme sans tête).
Force
Cela ne sert à rien de montrer de la force ou de l’agressivité, ça pourrait être l’élégance et la grâce qui priment. Courage. La véritable force c’est le courage, on critique les pleutres. Force. Et de toute façon c’est le prétendant balaise qui gagne à la fin.
Pauvreté
On nous montre que les personnes pauvres aimeraient bien faire un bon mariage pour devenir riches.
Égoïsme
Ichabod est une personne qui pense surtout à ses profits et à manger (il danse avec une femme et en profite pour manger un morceau de gâteau). Pique-assiette. On critique celui qui se fait inviter chez les autres et se goinfre. Se décentrer. Intéressant d’avoir un personnage qui est au centre du récit et qui n’est pas forcément celui qui va gagner à la fin.
Peur du noir
Dans une sombre forêt, on peut avoir bien peur (on peut voir des monstres quand ce sont que des arbres). Angoisse.

La Légende de la Vallée Endormie
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On voit Brom Bones très en colère, il veut frapper Ichabod, puis entrer de force dans la maison et quand il entend de bruit de baiser, il craint le pire. Il parvient à le maintenir par les cheveux, puis va lui donner un énorme coup (qui fracasse un arbre, car Ichabod a réussi à partir). Brom Bones ouvre une trappe en espérant que son rival tombe dedans (c’est lui qui finira à l’intérieur en voyant une fille obèse lui courir après). Le maitre d’école craint voir un fantôme, ce n’est qu’un arbre, il angoisse de plus en plus dans la nuit, il fait avancer vite son cheval (qui est en fait à l’arrêt), il entend des galops et craint qu’on vienne le poursuivre). Au moment où il réalise qu’il avait peur pour rien, le véritable cavalier sans tête s’en prend à lui et tente de lui donner de coups d’épée avec un rire sardonique (le cheval s’enfuit les yeux angoissés, Ichabod s’agrippe à lui et le cavalier les poursuit avec son épée). La course poursuite est longue, le cheval est à bout et les coups d’épée se reproduisent à plusieurs fois. Une citrouille est lancée en direction de Ichabod (et on dit qu’il a disparu) (puis qu’il est peut-être marié à une riche femme ailleurs).
Malaise
On nous parle de lieu hanté en nous montrant un sombre cimetière. Ichabod Crane semble avoir volé une tarte à une jeune demoiselle. Ichabod se retrouve dans une flaque, plein de boue après que son rival l’ait poussé dedans. On voit Ichabod stresser à l’écoute de l’histoire du cavalier sans tête. La peur de Ichabod fait rire Katrina. Quand Ichabod rentre chez lui, il fait nuit, quand il passe à travers la forêt on voit qu’il n’est pas à l’aise, effet de vent et de hululement qui le font grelotter de peur.
Tristesse
On peut penser qu’Ichabod est mort à la fin.
Santé
Alcool. On voit des jeunes boire de grosses chopes de bière (et les animaux en veulent aussi, alors le sympathique héros fait boire les chiens et le cheval).
Moquerie
On se moque plutôt du physique du maitre d’école. Il est risible lorsqu’il s’imagine avec la belle Katrina. On se moque de son fidèle destrier. Une fille dodue est mise de côté par Brom Bones et s’il accepte de danser avec elle, c’est pour l’envoyer dans les bras de Ichabod (et elle est risible dans son excitation) (il n’arrive ensuite pas à s’en débarrasser et l’envoie dans une pièce qu’il referme solidement).
Visuel effrayant
Le cavalier sans tête n’est pas un faux fantôme, il a un cheval aux yeux rouges et lui un grand sabre utilisé pour tuer.
VOCABULAIRE
Les personnages ne parlent pas, c’est le narrateur qui explique tout.
On va nous raconter la légende du cavalier sans tête à la fin de ce court-métrage, c’est au début surtout une histoire d’amour à une époque où les femmes semblaient être pensées pour le plaisir des hommes. Ce n’est que dans les dernières minutes que le héros va se faire poursuivre par un démon sans tête qui veut l’abattre avec des coups de sabre. Mieux vaut avoir 9 ans pour découvrir cette histoire pour se faire peur. Le héros de l’histoire est un enseignant montré dans un jour plutôt négatif, ce n’est pas si évident que cela de comprendre les messages du film, on se moque ici du dandy pour favoriser le populaire chef de bande qui sait utiliser ses muscles.
Ce court métrage fait partie, avec La Mare aux grenouilles du film Le Crapaud et le Maître d’École.
Ce que disent les autres : ici une présentation de l’animé.